Voici mon tout premier blog sur le net, toutes espèces confondues, sur cette magnifique petite colonie de Camponotus vagus (ce n'est pas mon premier suivi car j'en ai déjà fait un, mais sur papier

Cette fondation est arrivée le 20 juillet 2022, et provient d'un achat sur un site français. La gyne a dû essaimer fin mai début juin 2022 (peut-être dans la région de Nice, mais j'ai pas eu de confirmations à ce sujet).
A noter que j'ai aussi commandé un module de fondation (avec 3 tubes et une petite ADC incorporée) sur un site anglais mais que j'attends toujours. J'ai donc dû faire sans pour l'instant, mais je crois que la colonie se sent tout de même bien dans son nouvel environnement (provisoire).
Celà fait donc 8 jours que le suivi a commencé, les premiers posts seront donc légèrement antérieurs à la création de ce blog.
Dernière chôse, je suis désolé pour la qualité de mes photos, elles ne sont vraiment pas belles, mais j'en mettrai tout de même quelques unes pour donner une meilleure idée de la situation (enfin j'espère). J'en mettrai donc peu pour le moment.
JOUR 1 : Mercredi 20/7/2022
>>> LA COLONIE :
La gyne, 9 minors, 1 cocon, quelques oeufs ou jeunes larves
(oeufs/jeunes larves que je n'ai pas vus dans un premier temps).
>>> INSTALLATION :
> ADC = plat en terre cuite ; anti évasion : talc pour bébé odorant, je n'ai que ça sous la main / dimensions = 20 x 30 cm.
> le petit tube de livraison avec la colonie, sans eau pour éviter les noyades durant le voyage, entièrement ouvert. Recouvert d'un carton sopalin. Petite rampe en carton à l'entrée. Sopalin pour stabiliser le tube.
> Un plus grand tube : 1,6 x 15 cm avec réserve d'eau minérale. Enveloppé de papier aluminium et recouvert de carton sopalin pour l'isoler de la chaleur de la lampe. Entièrement ouvert. Petite rampe à l'entrée. Sopalin de stabilisation du tube.
> Nourrissage : (Sur du papier aluminium)
Tout petits bouts de saumon d'Ecosse + plus gros bouts.
Eau miellée (miel d'acacia bio) sur sopalin.
>>> OBSERVATIONS :
Dès les 10 premières minutes, 2 à 3 ouvrières inspectent l'adc. Elles sont très véloces. Elles boivent l'eau miélée et lèchent le saumon. Il semblerait qu'un petit bout de saumon soit ramené dans le tube de livraison et placé sous la reine. Feraient elles des réserves suite à ces 2 jours de pénurie totale d'eau et de nourriture..? En tout cas si il y avait un couvain au départ, il n'y en a plus.
La gyne semble complètement amorphe. Heureusement de nombreuses trophalaxies se font entre tout les membres de la petite communauté. Je pense que je vais la laisser tranquille une semaine sans l'observer.
Deux ouvrières se sont arrêtées devant l'entré du nouveau tube et se sont longuement nettoyées au même moment.
Le question/réponse : viewtopic.php?t=33594