Jour 34 : 22 août
Nettoyage avec des bouts de sopalin humides du quart de l'ADC où le papier alu d'alimentation est déposé.
Températures ADC :
15H30 = 26,5°C.
Nourrissage et hydratation :
Eau minérale dans la mare.
Jus de pruneaux Bio : 100 % purs fruits pressés. Sa consistance est plutôt celle d'un nectar.
>>>
OBSERVATIONS :
Juste avant le nettoyage de l'ADC, Heckelle maraudait... Je m'attendais, comme d'habitude, à ce qu'elle s'immobilise, voir qu'elle s'enfuit vers le
nid protecteur durant le nettoyage. Et bien pas du tout ! Alors que je décrivais des courbes avec le sopalin, Heckelle continuait sa maraude à quelques centimètres seulement de moi, sans me lâcher.
Elle a goûté de nombreuses fois le jus de pruneaux, mais sans y prendre de grandes rasades. Evidemment le taux de sucre de ce nouveau breuvage est bien moindre que les jus proposés précédemment. Que celà ne tienne, je ne vais pas céder à leur caprice, et, au niveau des jus énergétiques, continuer à leur donner uniquement du jus de pruneaux pendant quelques jours, en observant si il y a une amélioration dans l'intérêt biensûr. J'espère qu'elles s'habitueront, car ce jus peut leur faire grand bien.
Et en plus, il est bon ce jus de pruneaux mince !!!
Jour 35 : 23 août
Températures ADC :
26,5°C.
Jus de pruneaux Bio.
>>>
OBSERVATIONS :
Même constat : elles ne font que goutter le jus de pruneaux.
Jour 36 : 24 août
Températures ADC :
26,8°C.
Gelée (parfum cerise ?) > aucun succès.
Jus de pruneaux Bio (2/3 d'une tasse à café + 1/3 de sucre).
Jus de pruneaux dilué à l'eau.
>>>
OBSERVATIONS :
Quelques maraudes tranquilles dans l'ADC, pas de recherches frénétiques de nourriture.
Deux morceaux (du gras de thon ? A moins que ce soit des bouts de
cocons ^^) ont été déposés sur le jus de pruneaux.
Voici ce qui se passe : je mets 3-4 gouttes de jus de pruneaux sur un grand papier alu le matin. Le midi, je remets à quelques cm de ce premier jus, de nouveau quelques gouttes de pruneaux pure, et sur le premier jus, devenu sec en quelques heures, je mets une goutte d'eau minérale.
Ce qui fait qu'au bout de deux jours, elles ont du jus de pruneaux dilué à l'eau, et du jus de pruneaux pure (qui depuis a été sucré).
Et bien elles boivent le jus dilué à l'eau (sans que ce soit l'amour fou non plus), et ne font que sentir " de loin " le jus sucré.
Moi qui pensait qu'avec un fruit du Sud ça allait être la fiesta chez les
Camponotus vagus...
Ce qui m'amène à me poser une question : est ce que le jus pure, qui est assez consistant, il ressemble en effet plus à un velouté qu'à un jus de fruit, contient trop de micros bouts de fruits qui seraient trop gros pour les petites bouches des ouvrières ?
Jus de pruneaux : y'en a plus, j'ai tout bu.
Jour 37 : 25 août
Températures ADC :
11H00 = 26,5°C.
Eau minérale.
Gelée (parfum cerise ?).
Jus de pruneaux Bio sucré.
Jus de pruneaux dilué à l'eau.
(Dorénavant, je l'appellerai nectar plutôt que jus vue sa consistance)
4 micros bouts de jambon (- 25 % de sel) : Check !
" Hey Jeckelle ! Y'avait pas du jambon t'à l'heure là ?! "
>>>
OBSERVATIONS :
3 fourragères maraudent...
Il suffit que je finisse la bouteille de nectar de pruneaux pour que les fourragères fassent des aller-retours réguliers sur le nectar dilué, s'abreuvant longuement. Pas grave, j'ai encore une petite réserve sucrée dans une tasse, et je vais garder le papier alu et continuer à hydrater le nectar sec tout les jours, autant qu'elles profitent un max de ces bons pruneaux.
Légères
physogastries observées, " nombreuses " trophalaxies dans l'ADC et à l'entrée du tube.
>>> Nectar de pruneaux conclusion :
Les Camponotus vagus ont mis 4 jours pour s'y habituer.
Elles le préfèrent légèrement dilué. Pas besoin de le sucrer.
(une goutte d'eau minérale sur le nectar asséché)
Jour 38 : 26 août
Températures ADC :
14H30 = 26,5°C.
Eau minérale.
Gelée (parfum cerise ?).
Nectar de pruneaux Bio sucré.
Nectar de pruneaux dilué à l'eau.
Jour 39 : 27 août
Températures ADC :
10H30 = 26°C.
Eau minérale.
Gelée (parfum cerise ?).
Nectar de pruneaux Bio sucré.
>>>
OBSERVATIONS :
10H30, aller-retours fréquents sur le nectar réhydraté. Les fourragères repartent avec une belle physogastrie, un peu gauches car leur
gastre est rempli... ^^
Jour 40 : 28 août
Températures ADC :
16H00 = 25,5°C.
Eau minérale.
Gelée (parfum cerise ?).
>>>
OBSERVATIONS :
Etonnant : quand j'ai mis une goutte d'eau sur le nectar de pruneaux asséché (je le fais au moins 3 fois par jour. Là exceptionnellement, j'avais pas mis de gouttes d'eau depuis 12H : mais elles devaient avoir des réserves dans leur gastre, et puis elles ne manquaient pas d'eau - mare + tube -), Heckelle et Jeckelle sont sorties en trombe de dessous le carton, décrivant des cercles frénétiques autour de l'entrée du tube. Puis très rapidement, elles sont accourues sur le nectar pour y boire longuement. Le tout a pris quelques secondes seulement.
Elles ont donc très bien associé le bruit ou la vibration de la goutte d'eau qui tombe sur le nectar, lui-même sur le papier alu, à une nouvelle possibilité de récolter ce nectar de pruneaux.
Jour 41 : 29 août
Températures ADC :
16H30 = 25,5°C.
Eau minérale.
Gelée (parfum cerise ?).
Thon : 5 micros morceaux hydratés dans leur jus, quelque peu resséchés avec du sopalin.
Jus de thon.
>>> OBSERVATIONS DU TUBE :
Ouvrières : + 5 >>> 14 au total.
Couvain :
1 très grosse larve.
Une 15aine de petites larves,
toutes rassemblées, formant un beau paquet.
2 oeufs.
La nébuleuse de coton a disparu (je remets un peu de coton à disposition dans l'ADC).
La gyne, fidèle à elle-même, reste immobile.
Je suis vraiment content, la colonie évolue lentement mais sûrement. Elles ont très bien travaillé !
===================================================================
Fréquences qui semblent convenir à cette fondation de Camponotus vagus :
> 17 jours sans observation du tube afin de tranquilliser la gyne.
> Tout les 3 à 4 jours : apports en protéines solides.
Comme annoncé par Mic.
(Micros morceaux) ; (Avec en supplément du jus de thon, du lait miellé sucré).
===================================================================