[Blog] Camponotus vagus de Naoh

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Naoh
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus de Naoh

Message non lu par Naoh »

• Mois d'Octobre 2022

Variations des Températures ADC :

Sans lampe :
De 20,3°C à 22,4°C.

Avec lampe :
De 22,8°C à 25,4°C.
(Pic à Nice : 22° à 23°C / Auch : 32°C o_O ).

Nourrissage et hydratation :

Eau minérale.
Eau miellée (+++).
Eau sucrée.
Jus de nectar pour fourmis (+++).
Jus de fruit pomme/raisin.
Jus de fruit pomme/poire.

Jus de thon.
Gras de thon(0).
Vers de farine et Gammarus lyophilisés réhydratés (+).
Viande de veau.
Blanc de poulet.
Viande de porc cuite (+).
Jambon.

Jour 74 : 1er octobre
Obstruction d'une partie de l'entrée, à 50% environs (par du sopalin et du carton) par mes soins.
Malgré toute mon attention à ne pas virer d'ouvrières hors de l'ADC durant le changement du papier alu, j'en ai retrouvé une dans mes toilettes.... Je l'ai remise avec ses compagnes.

Jour 84 : 11 octobre
Les ouvrières ont bouché l'entrée du tube avec des morceaux de ver de farine secs.

Jour 97 : 24 octobre
Heckelle (?) a une patte postérieure raide. Elle ne rentre plus du tout dans le tube.

Jour 98 : 25 octobre
Heckelle a ses deux pattes postérieures raides.

Jour 99 : 26 octobre
Heckelle semble avoir des soucis avec toutes ses pattes, raides. Elle se déplace encore mais de façon désordonnée. Elle dort à l'extérieur du tube.

Jour 100 : 27 octobre
Je retire tout les éléments de l'ADC, nettoie celle-ci à l'eau avec du sopalin bien humide, puis la sèche, toujours au sopalin.
A deux reprises, je passe sur Heckelle un petit sopalin humide sur toute sa longueur : si jamais des produits nocifs volatiles sont sur elle, j'espère ainsi l'en débarrasser un peu... Elle n'aime pas ça évidemment, elle s'énerve en battant antennes et tente de s'échapper dans des mouvements anarchiques, mais elle n'est plus très habile de ses six pattes. Elle reste tout de même assez vigoureuse.

Jour 101 : 28 octobre
Heckelle reste prostrée à quelques cm du gros coton imbibé d'eau dans l'ADC : mandibules sur le sol, pattes très écartées, raides, en étoile. Je suis vraiment très triste pour elle.
Dans la nuit, Heckelle se retrouve piégée dans le nectar pour fourmis : une patte postérieure et l'extrémité de son abdomen sont pris dedans > je l'aide à se libérer avec un bout de sopalin.

Jour 102 : 29 octobre
Heckelle est morte. Je la laisse encore 24H dans l'ADC si jamais je la revois bouger...
Bon voyage petite fourmi... Tu as bien aidé ta colonie.

Jour 103 : 30 octobre
Jeckelle a déplacé le cadavre de Heckelle jusqu'à l'entrée du tube...

Q°/R°: viewtopic.php?t=33594
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »