Comme j'ai pu le dire en description perso, j'ai trouvé une gyne il y deux-trois semaines.

Caractéristiques de la/des fourmi(s) :
- Taille (longueur de la fourmi) : J'aurais dis 8 mm mais difficile à mesurer.
- Couleur(s) du spécimen : Suivant la lumière, elle semble soit toute noire, soit avec le gastre plus clair (beige je dirais, ou orangé) (Ci joint photos)
Quand ?
Le 13 Juillet vers 22h.
Biotope :
Gyne trouvée dans le bocage vendéen, au bord d'un petit étang, sur un chemin humide liée à une espèce de fuite de ruisseau. Le soir.
- terrain(s) environnant(s): Chemin sablonneux, un champs de haute herbe d'un côté, pelouse humide de l'autre, qui mene à l'étang à 15 mètres.
- où était concrètement la fourmi : Sur le sol, sur un chemin sablonneux.
- température: Je sais plus exactement mais c'était une grosse journée de chaleur car je promenais mon chien tard. Entre 25 et 30 degré je dirais au moment de la capture.
- humidité : Importante car près d'un étang.
- Crépuscule, ciel dégagé.
Autre :
- fourmi isolée ou non : Il y avait des fourmis non loin , beaucoup en file qui étaient petites, des lasius je pense, et 5 metres plus loin il y avait d'autres fourmis mais bien plus éparpillée et plus rapide. J'ai l'impression qu'elles étaient plus grosses mais j'en doute en voyant les videos que j'ai pris. J'ai mis la photo d'une des fourmis éparpillées.
- polymorphisme chez les ouvrières (présences de caste d'ouvrières) ? ;
- activité(s) individuelle(s) et/ou collective(s) : Rien de particulier
- comportement divers : : Mouvement assez rapide.