Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par bdreal »

Moi, j'ai arrêté les bouchons, trop galère à nettoyer et je remplace par des coupelles de papier alu que je fais au fur et à mesure et que je jette après emploi.
Moi pas boniche. :mrgreen:

Sauf pour les Messors sp. qui se servent de deux bouchons de bouteille de lait (les gros) pour leur poubelles et que je vide deux fois par semaine.
Avatar de l'utilisateur
cesy
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 7 juin 2020 15:21

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par cesy »

Hello,
Je relance un peu le sujet avec une question.

Pour éviter les espèces de trainées blanches sur les parois, une aire de chasse en verre + anti-évasion type huile seraient elles plus efficace qu'une boite plexiglass + talc.
J'ai 2 nids de Messor Capitatus, elles font des trainées blanches et s'en servent comme échelle.

Merci.
Dernière modification par Seed noir le mar. 6 juin 2023 13:00, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase aussi courte soit elle se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

cesy a écrit : lun. 5 juin 2023 22:02
Pour éviter les espèces de trainées blanches sur les parois, une aire de chasse en verre + anti-évasion type huile seraient elles plus efficace qu'une boite plexiglass + talc.

Qu'elles soient en verre ou en plexiglas (dit aussi "verre synthétique") les ADC peuvent être armées de n'importe quel type d'anti-évasion (talc, huile, bande de téflon, etc) tant que celui-ci adhère bien.

Les façades de mes ADC sont en verre parce que c'est au travers d'elles que j'observe mes fourmis, et leurs côtés sont en plexiglas parce que plus faciles à percer pour y insérer les tuyaux de liaison en plastique souple de type cristal qui s'insèrent ensuite dans le nid des fourmis pour leur permettre de circuler dedans comme dans un tunnel.

Si tu désires, cesy, remplacer le talc par l'huile de paraffine ou d'olive aromatisée au basilic, saches qu'après son application elle aura toujours tendance à couler contre l'intérieur des parois (notamment lorsqu'il fait chaud), qu'elles soient en verre ou en plexi, ce qui est embêtant et nécessite plusieurs passages de tampon de sopalin imbibé d'alcool ou de produit à vitres, puis d'un tampon sec afin de faire disparaître les traces des produits utilisés parce qu'il en restera toujours pour t'enquiquiner, sauf si tu n'es pas trop maniaque comme je le suis. :hihi:

J'ai 2 nids de Messor capitatus, elles font des trainées blanches et s'en servent comme échelle.

Tu n'es pas le premier auquel il arrive ce genre de déboires avec les fourmis, grosses ou petites, qui grattent le talcool jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus afin de tracer leur route menant vers la liberté. Mes Lasius emarginatus collent bien des miettes sur mon huile pourtant redoutable pour l'éponger puis pouvoir se faire la malle en grimpant par dessus. *suspect* Hummm... Il y a de la fessée dans l'air !

Mon point de vue final sur ce qu'il t'arrive : J'ai depuis mon tout premier élevage en 2011 abandonné le talcool à cause de sa propension à tomber en miettes au moindre choc, mais également à boucher les voies respiratoires des ouvrières. Du moins à ce que je pus voir ou lire jadis je ne sais où à cause de sa très très faible granulométrie. *bad*

Du coup, je me suis porté sur l'huile d'olive aromatisée au basilic parce que les fourmis n'aiment pas l'odeur de l'olive et encore moins celle du basilic, mais cet anti-évasion il faut l'étaler au pinceau par dessous un cadre en PVC ou en bois qui fait le tour de l'ADC en son sommet, ainsi que tu as pu le constater sur mon sujet. Ça tient longtemps (5 mois s'il n'y a pas trop de fourmis comme chez moi), c'est pas cher, mais ça a tendance à couler ainsi que je l'ai expliqué plus avant. On ne peut pas avoir en matière de barrière anti-fuite, sauf si l'on a déniché un truc bien plus efficace et propre qui incommode davantage les fourmis que leur éleveur. :moui:

Voilà, cesy ! J'espère avoir répondu dans le sens que tu souhaitais. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par Marmoun »

@I-D-É-MYR.Dijon C'est pas toi qui avait dit que tu mettais des chaussons a tes fourmis (ou m'a suggeré...) ? Tu nous aurais menti ?! :p

Avec mes Messor j'ai aussi constaté ces traces blanches, j'ai cru que mon nid était abimé j'ai eu peur... Du coup un petit coup de coton humide, et nickel. On m'avait prévenu qu'elles étaient bien cra-cra les Messor, je confirme...
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par Mic »

Le choix de l'anti-evasions n'a aucune influence sur les traînés blanches laissées par le genre Messor, car ce sont des résidus d'amylase. L’amylase est la secretion par le pancréas et les glandes salivaires qui permet la digestion des sucres lents.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit : ven. 9 juin 2023 15:07 Le choix de l'anti-evasions n'a aucune influence sur les traînés blanches laissées par le genre Messor, car ce sont des résidus d'amylase. L’amylase est la sécrétion par le pancréas et les glandes salivaires qui permet la digestion des sucres lents.

WOUAAAAAAAAH !!! 8-O Par conséquent ce n'est plus la peine de leur mettre des chaussons aux fourmis !? :lol2: Lol !

Bravo Mic ! Le coup de l'amylase, je le retiens. Il est bien mieux que l'ami Ricoré dont je me demande s'il ferait un bon anti-évasion vu qu'ils ne boivent que ça les taulards en prison. :think:
Avatar de l'utilisateur
cesy
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : dim. 7 juin 2020 15:21

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par cesy »

Eh bien, merci pour ces explications détaillées.
Je me disais qu'elles adhèreraient moins sur le verre que sur le plexiglass et que ce premier serait plus simple à nettoyer.
Coté maniaquerie je pense être à un bon niveau aussi, je tâcherai de vous faire quelques photos.
Je cherche les meilleures solutions à mettre en place dès à présent avant que mes colonies grossissent et deviennent plus difficiles à gérer.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »