Messor avec pattes manquantes

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Canhard
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : sam. 6 août 2022 06:16
Genre :

Messor avec pattes manquantes

Message non lu par Canhard »

Bonjour à tous, il s'agit de mon premier post après ma présentation. :)

J'aimerai vous faire part d'une observation que j'ai faite sur ma colonie de Messor barbarus. J'ai eu des individus avec des pattes manquantes. Sois des fourmis à 5 pattes, 3 pattes même parfois. C'était le cas essentiellement avec des majors/médias. Franchement ça me faisait très mal au cœur de voir ça ... Je n'ai plus ce problème depuis longtemps, mais malgré mes recherches je n'ai jamais eu de réponse à cette observation. La colonie comptait déjà des centaines d'individus, et avant qu'on me demande, les greniers étaient pleins et il y avait de la fabrication de pain.

Mutilation/auto-mutilation suite à une carence ? Blessure ? Avez vous une/des idée(s) ? :-? :-? :-?
Dernière modification par Francis le lun. 8 août 2022 06:22, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas le point de fin de phrase.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Messor avec pattes manquantes

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je suis un admirateur de Napoléon 1er qui, jadis, pensa complaisamment à tes pauvres Messor "unijambistes" avec cette marche...

https://youtu.be/1DPB1SbURVc (supprimes les annonces au début)

Je regrette au passage de ne pouvoir trouver de solution à ce mystérieux phénomène de Messor amputées ni trouver d'artisans capables de leur fabriquer des prothèses. :-(

:moui: « Mais si ! Il y a @berniespacemaker qui est ici le Géo Trouvetou des problèmes les plus insolubles ».
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le dim. 7 août 2022 18:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Messor avec pattes manquantes

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Si la cause de ses pattes manquantes était des blessures ou de l'auto-mutilation il y aurait sûrement des pattes (ou ce qui en reste) dans leur '"poubelle" non ? :?
Regarde de temps en temps pour voir s'il y en a.
Sinon la seule explication qui me vient est un handicap produit pendant leur nymphose. En tout cas si ça ne les dérange pas vraiment, je ne pense pas qu'il y ait besoin de s'inquiéter. :)
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Messor avec pattes manquantes

Message non lu par Le-PME »

Ton nid est humidifié à combien de pourcent ?
Dernière modification par Francis le lun. 8 août 2022 06:24, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser des mots à la place des symboles.
Avatar de l’utilisateur
Canhard
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : sam. 6 août 2022 06:16
Genre :

Re: Messor avec pattes manquantes

Message non lu par Canhard »

Merci pour vos réponses ! *good*
Martin_fst a écrit : dim. 7 août 2022 18:14 Si la cause de ses pattes manquantes était des blessures ou de l'auto-mutilation il y aurait sûrement des pattes (ou ce qui en reste) dans leur '"poubelle" non ? :?

Seuls quelques individus étaient concernés, moins de dix, je n'ai jamais retrouvé les membres perdus.
Le-PME a écrit : dim. 7 août 2022 19:38 Ton nid est humidifié à combien de pourcent ?

A l'époque ou ce problème se présentais j'avais une zone à 99.9% d'humidité. Une zone du béton cellulaire imbibée, placé sur la plaque chauffante, donc ça condensait.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »