C'est la première fois que je poste quelque chose sur le forum, mais je me lance.
J'aurais besoin d'aide pour identifier une gyne que j'ai trouvé hier (plus de détails plus bas). J'avais déjà trouvé une Lasius sp. noir, et l'identification avait été facile (je l'espère en tout cas ^^), mais là j'ai plus de mal.
Donc j'ai trouvé cette gyne au nord de la Drôme , dans la campagne (champs, forêts et habitations) autour de chez moi, le 10/08, aux alentour de 20H30/21H. Il faisait secs et le soleil était en train de se coucher. J'ai pu apercevoir moins d'une dizaine de gynes en 10 min, dont 2 dans la piscine. J'ai n'ai vu aucun mâle, ni trouvé de colonie agitée, donc pas d'infos sur de potentielles ouvrières.
Celle que j'ai récupéré sur ma terrasse fait dans les 9 mm, et possédait 3 ailes, et celle qui était seule (d'aile) était plus grande (malformation? ou juste perte?

D'après ce que j'ai trouvé, y compris via les clés de forum, elle serait du genre "aphaenogaster", peut-être subterranea, car j'ai l'impression qu'elle a une épine sur son "propodeum" ce qui ne correspond pas aux messors. Mais je suis vraiment pas sûr.
Merci d'avance pour toute aide