[Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
omicron1
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 août 2022 11:11
Localisation : Drôme
Genre :

[Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)

Message non lu par omicron1 »

Bonjour *salut* .
C'est la première fois que je poste quelque chose sur le forum, mais je me lance.
J'aurais besoin d'aide pour identifier une gyne que j'ai trouvé hier (plus de détails plus bas). J'avais déjà trouvé une Lasius sp. noir, et l'identification avait été facile (je l'espère en tout cas ^^), mais là j'ai plus de mal.
Donc j'ai trouvé cette gyne au nord de la Drôme , dans la campagne (champs, forêts et habitations) autour de chez moi, le 10/08, aux alentour de 20H30/21H. Il faisait secs et le soleil était en train de se coucher. J'ai pu apercevoir moins d'une dizaine de gynes en 10 min, dont 2 dans la piscine. J'ai n'ai vu aucun mâle, ni trouvé de colonie agitée, donc pas d'infos sur de potentielles ouvrières.
Celle que j'ai récupéré sur ma terrasse fait dans les 9 mm, et possédait 3 ailes, et celle qui était seule (d'aile) était plus grande (malformation? ou juste perte? :-? ), et elle s'en ai débarrassé cette nuit. Elle est noire vu de dessus, mais marron clair dessous et de côté. Elle aime vraiment pas la lumière, elle se met à la recherche du coin le plus sombre dès que je retire la cache, alors que ma sp. noire s'en fout un peu.
D'après ce que j'ai trouvé, y compris via les clés de forum, elle serait du genre "aphaenogaster", peut-être subterranea, car j'ai l'impression qu'elle a une épine sur son "propodeum" ce qui ne correspond pas aux messors. Mais je suis vraiment pas sûr.
Merci d'avance pour toute aide *amen* , dites moi si vous voulez d'autres photos d'autres angles, mais avec mon matériel je ne pourrait malheureusement pas plus zoomer.
photo 1, [Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)
photo 1
photo 2, [Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)
photo 2
photo 3, [Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)
photo 3
photo 4 (profil), [Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)
photo 4 (profil)
photo 5, [Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)
photo 5
photo 6, [Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)
photo 6
photo 7, [Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)
photo 7
photo 8, [Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)
photo 8
photo 9, [Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)
photo 9
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Deux ou trois grandes photos bien éclairées valent mieux que neuf petites trop sombres pour identifier cette gyne. :-|

À première vue elle ressemble à une gyne Aphaenogaster subterranea, mais ceci reste à confirmer. :neutral:
Avatar de l'utilisateur
omicron1
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 août 2022 11:11
Localisation : Drôme
Genre :

Re: Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)

Message non lu par omicron1 »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 11 août 2022 20:19 Deux ou trois grandes photos bien éclairées valent mieux que neuf petites trop sombres pour identifier cette gyne. :-|

À première vue elle ressemble à une gyne Aphaenogaster subterranea, mais ceci reste à confirmer. :neutral:

Merci de ta réponse.
Désolé pour l'obscurité, mais j'avais peur de trop l'éclairer.
Voici d'autres photo plus claire je pense.
gyne de dos, [Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)
gyne de dos
gyne de dessous, [Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)
gyne de dessous
gyne de dos, [Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)
gyne de dos
gyne de côté, [Aphaenogaster subterranea] Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)
gyne de côté
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Une gyne Aphaenogaster subterranea fait entre 7 et 8mm de longueur, sans inclure les antennes dans la mesure, et sa Couleur est rouge jaune à ambre. Si tel est le cas chez celle que tu nous montres en photos, alors c'est bel et bien une gyne appartenant à cette espèce.

J'aimerais bien te balancer une image de reine Aphaenogaster subterranea empruntée sur le Net, mais j'ai tout dernièrement eu un souci à cause des droits d'auteur. :-(

I am sorry :-|
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Gyne noire/marron trouvée sur ma terrasse (aphaenogaster?)

Message non lu par Mic »

Ça ressemble bien à Aphaenogaster sp, mais sans photo plus proche je ne suis pas certain.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »