[Lasius flavus] Quel type de nid pour un débutant.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Penda
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : ven. 12 août 2022 23:18

[Lasius flavus] Quel type de nid pour un débutant.

Message non lu par Penda »

Bonjour à tous !

Je me suis procuré une fondation de Lasius flavus que j'ai reçu aujourd'hui.
Je pensais avoir seulement une reine avec un petit couvain, mais j'ai reçu à ma grande surprise une petite vingtaine d'ouvrières en plus dans le tube. Je sais que j'ai encore le temps avant de les déménager, mais je préfère avoir des infos avant.

J'ai lu que cette espèce était un peu difficile et nécessitait pas mal d'humidité et d'obscurité. J'aimerais donc savoir quel type de nid serait le plus approprié pour cette espèce (Plexi, plâtre...).

Logiquement, j'éliminerais le plexi car j'ai l'impression qu'il laisse plus facilement passer la lumière.

Si quelqu'un aurait des photos de nids approprié pour cette espèce, (pour pas citer de marque, je me débrouillerais pour les retrouver sur internet) j'apprécierais beaucoup. :mrgreen:

Autres question pour pas faire de double sujet :

J'ai mis ma fondation (le tube à essai) dans le noir, avec une goutte de miellat fait par mes soins (2/3 de sirop d'érable avec 1/3 de lait). Est-ce que je devrai faire autre chose pour leur bien ?

Désolé, mais je ne posterai pas de photo pour le moment, je préfère les laisser tranquille au maximum car je pense qu'elles ont été largement assez stressées par le voyage. :-s

Myrmécologiquement, a++.
Dernière modification par Francis le dim. 14 août 2022 04:58, modifié 5 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). Il n'y a pas d'espace avant une virgule. :)
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Lasius flavus] Quel type de nid pour un débutant.

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Pour ce qui est de l'alimentation c'est bien ce qu'il faut faire, en plus là tu as un mélange de glucides et de protéines, par contre as-tu placé un morceau de coton par dessus pour éviter tout risque de noyade ? Et as-tu placé sous ce coton un morceau d'aluminium ou de plastique pour éviter de salir ce tube ?
Ensuite pour toutes tes autres questions je ne peux y répondre car je ne connais que vaguement cette espèce, désolé. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Penda
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : ven. 12 août 2022 23:18

Re: [Lasius flavus] Quel type de nid pour un débutant.

Message non lu par Penda »

Salut :grin: ,
Effectivement je n'ai ni utilisé de l'alu, ni le coton pour éviter la noyade :think:, je vais corriger ça de suite !
Merci pour tes conseils. *amen*
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Lasius flavus] Quel type de nid pour un débutant.

Message non lu par Martin_fst »

Avec plaisir !! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Lasius flavus] Quel type de nid pour un débutant.

Message non lu par Mic »

C'est une espèce qui demande un nid assez humide, du coup c'est pour cette raison qu'il faut exclure les nids plexiglas. Je verrai bien un nid horizontal en béton cellulaire ou en plâtre, avec une petite aire de chasse intégrée (car elles n'ont pas besoin d'un espace extérieur grand). Un truc dans le genre, c'est un nid facilement réalisable soi même.
Nid, [Lasius flavus] Quel type de nid pour un débutant.
Nid
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Penda
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : ven. 12 août 2022 23:18

Re: [Lasius flavus] Quel type de nid pour un débutant.

Message non lu par Penda »

Mic a écrit : sam. 13 août 2022 17:54 C'est une espèce qui demande un nid assez humide, du coup c'est pour cette raison qu'il faut exclure les nids plexiglas. Je verrai bien un nid horizontal en béton cellulaire ou en plâtre, avec une petite aire de chasse intégrée (car elles n'ont pas besoin d'un espace extérieur grand). Un truc dans le genre, c'est un nid facilement réalisable soi même.sirius.jpg

Salut !

J'aime beaucoup se type de nids, simple et efficace !

J'ai trouvé une vidéo tuto pour la création de nid qui me semble pas trop mal mais j'ai aucune informations sur la capacité à diffuser l'humidité avec le plâtre.
Est-ce que le plâtre ne vas pas devenir trop "mou" si l'humidité est haute ? À quelle distance des chambre je doit mettre les réserves d'eau ?

Edit: Et pour le béton cellulaire ? Comment ça se passe coté humidité ?
Dernière modification par Francis le dim. 14 août 2022 04:58, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Lasius flavus] Quel type de nid pour un débutant.

Message non lu par Mic »

Tu peux faire la chambre borgne d'humidification à environ 1 cm des galeries, sur toute la longueur ou largeur opposé à l'ADC. L'espèce ne creuse pas en théorie le plâtre, mais pour rendre ton nid plus durable je te conseille le plâtre résiné qui est vraiment top. Sinon le béton cellulaire reste beaucoup moins cher pour ce genre de réalisation, et personnellement je suis plus doué avec ce matériau qu'avec les nids moulés. Pour l'humidification il te suffira d'ajouter de l'eau dans la rigole (ou chambre borgne), le nid absorbera l'eau en quelques minutes et restera humide un certain temps. L'autonomie de ce genre de nid n'est pas grandiose, mais suivant la dose que tu vas mettre et la taille du nid ça peut tenir une semaine voir un peu plus. Tu peux trouver pas mal de tuto pour ce genre de réalisation, ici ou sur YouTube.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Penda
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : ven. 12 août 2022 23:18

Re: [Lasius flavus] Quel type de nid pour un débutant.

Message non lu par Penda »

J'ai effectivement regardé deux-trois tutoriel et je commence à avoir un penchant pour le BC *love* .
Est-ce que tu conseillerais de le creuser directement à partir d'une plaque de béton et de poser le verre par dessus ? Ou de le mouler avec la vitre en verre dessous ? ( ou autres technique ?)


Pour le système d'humidification, je vais faire avec chambre borgne sur toute la largeur du coté opposé à l'ADC.
Je commence a réfléchir a un petit système goutte à goutte relier a la chambre borgne pour humidifier le nid en cas d'absence ( Bonne idée ? ou non? ) Faudrait que je fasse des test, à voir en combien de temps le béton absorbe et diffuse l'eau pour pas saturé le nid.

J'ai aussi entendu parler d'une technique consistant à appliquer une peinture hydrofuge sur l'extérieure du nid pour limité l'assèchement de celui-ci ? Je dois me renseigner plus sur ça ...

Merci des conseils. \o/
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Lasius flavus] Quel type de nid pour un débutant.

Message non lu par Mic »

Un goutte à goutte, je reste sceptique, ça deviendra trop humide à mon avis.
Oui pour le béton cellulaire il faudra le creuser, le béton cellulaire ne peut pas se mouler à la maison ! C'est bien dommage !
Si la vitre est en plexiglas tu peux percer aux 4 coins afin de la fixer avec des vis, il faudra mettre des chevilles dans le béton cellulaire. Si c'est du verre et que tu n'es pas outillé pour le percer, et bien je te laisse trouver une solution 😂. De toute façon si tu veux intégrer l'ADC, vaudrait mieux que ce soit du plexiglas, car il faudra découper le plafond périphérique.
Pour la peinture acrylique sur la partie externe du nid, ça rend le truc plus esthétique et ça limite l'évaporation. Évidemment il ne faut pas en mettre dans les galeries.
Dernière modification par Mic le dim. 14 août 2022 10:16, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Lasius flavus] Quel type de nid pour un débutant.

Message non lu par Le-PME »

Mic a écrit : dim. 14 août 2022 06:17 Oui pour le béton cellulaire il faudra le creuser, le béton cellulaire ne peut pas se mouler à la maison ! C'est bien dommage !

Attends quelques temps, ils arrivent à imprimer des maisons habitable en béton avec des imprimantes 3d, cela va peut être se démocratisé. :lol2:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »