Nourrir mes Lasius sp noir

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Nourrir mes Lasius sp noir

Message non lu par Rom62 »

Bonjour à tous. *salut*

Pour résumer ma petite gyne Lasius sp noire a été attrapée il y a un peu plus d'un mois. Je reprends donc l'élevage de fourmis avec cette espèce. Je l'ai stockée dans un tube, jusque là rien de bien difficile.

Aujourd'hui le couvain se compose d'une quinzaine de cocons, dont deux bien noirs, une grosse grappe d'œufs et plusieurs larves à des stades différents. Mais voilà une question me vient en tête, étant donné que je pars samedi dans la journée une semaine en vacances, si je n'ai pas d'ouvrière d'ici là, dois-je relier le tube à essai à une ADC ? Je pars une semaine en vacances et je ne veux pas que les ouvrières ou la gyne dévorent le couvain de par ma faute.

Merci d'avance pour vos réponses !
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Nourrir mes Lasius sp noir

Message non lu par Le-PME »

Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Nourrir mes Lasius sp noir

Message non lu par Rom62 »

J'ai peut être mal formulé ma phrase. Je ne suis pas sûr d'avoir les ouvrières d'ici samedi, et donc le mieux c'est de partir 1 semaine en vacances sans rien donner ou alors mettre la tube en ADC pour les ouvrières qui vont naître dans la semaine ?
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nourrir mes Lasius sp noir

Message non lu par Mic »

Si d'ici la veille de ton départ tu n'as toujours pas de naissance, alors tu donneras un peu de mélange sucré sur un morceau d'alu directement dans le tube, la reine en consommera et donnera sans doute des trophallaxies aux ouvrières qui naîtront pendant ton absence. Avant de partir tu retires le bout d'aluminium du tube pour éviter la fermentation.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Nourrir mes Lasius sp noir

Message non lu par Rom62 »

Merci du conseil !
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Nourrir mes Lasius sp noir

Message non lu par Seed noir »

Je ferai pareil, nourrissage de la reine avant de partir si elle n'a plus de physogastrie (ce qui doit surement être le cas), elle s'occupera des jeunes ouvrières pendant ton absence.
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Nourrir mes Lasius sp noir

Message non lu par Rom62 »

Finalement j'ai 3 ouvrières qui sont arrivées ! 👏 Du coup petite ADC, merci pour les conseils !
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »