Tube de nourrissage 3D

Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Le-PME »

Oui ou juste du coton sur l'idée de base. Mais je pense qu'une cavité pourrait fragilisé l'ensemble à la longue non ? Il faudra quand même les manipulés un minimum genre pour le lavage etc...

Ah euh oui pour moi quand ils vendent des tube en 18 c'est 18 intérieur si je mets la main sur mon pied à coulisse je vérifierai... je n'y ai jamais pensé plus que ça étant donné que le coton s'enfile facilement. XD
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Nalkozz »

Justement Mic, on part sur des trous pour éviter une grande cavité pouvant être squattée par la gyne, mais avec un maillage métallique en plus pour éviter les petites fuyardes ! :)
On combine les deux du coup ! ;)

Je veux bien pour la mesure au pied à coulisse Le-PME ! Mes tubes vendus comme étant du 16 font 16mm à l'extérieur mais 13 intérieur, du coup j'imagine que les tubes en 18 doivent faire 15 ou 16mm intérieur. :)
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Le-PME »

Bon, impossible de retrouver ce satané pied à coulisse ...
Par contre je suis tombé sur ça sur all****ess :
Test, Tube de nourrissage 3D
Test
Test, Tube de nourrissage 3D
Test
Test, Tube de nourrissage 3D
Test
Test, Tube de nourrissage 3D
Test
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Nalkozz »

Ah énorme! Je m'attendais pas à avoir la même idée concernant le maintien du maillage ! :D
Par contre leur idée pour le joint est plutôt pas mal, c'est sûr que ça tient bien et le joint absorbé les petites différences de diamètre (au micron). À creuser, surtout qu'au boulot j'ai accès à pas mal de taille de joint ! :)
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par The big fourmi »

Super idée !

Après moi je suis plus adepte d'utiliser une aire de chasse dès que la 1ere ouvrière pointe son nez !
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par gael123 »

Les joins toriques c'est super pratique pour absorber les différences entre les tubes (dans un même modèle de tube, certains sont plus gros, d'autres plus petit, un peu ovale etc.. .), j'en utilise dans mes nids tubes.

Par contre prendre des modèles alimentaires.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Le-PME »

The big fourmi a écrit : ven. 2 sept. 2022 18:00 Super idée !

Après moi je suis plus adepte d'utiliser une aire de chasse dès que la 1ere ouvrière pointe son nez !

A 1 ouvrière j'aime pas trop, mais oui vers 10/15 ouvrières c'est petite ADC sinon c'est galère à ouvrir le tube.

Tu as moyen d'en mettre plusieurs à imprimer en même temps Nalkozz ? Ou c'est un par un ? Et combien de temps d'impression ?
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Nalkozz »

Faut que je regarde ça, et puis en plus ce serait pas mal d'adapter l'idée du petit joint torique, alors je vais changer mon modèle. Mais pour ça faut que j'attende la semaine prochaine que je vois quelle taille de joint conviendrait le mieux !
Pratiquement tous les joints de mon boulot sont conformes au contact alimentaire ! ;)
Avatar de l'utilisateur
Moulinette
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 11 oct. 2022 06:20
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par Moulinette »

Nalkozz a écrit : sam. 3 sept. 2022 18:06 Faut que je regarde ça, et puis en plus ce serait pas mal d'adapter l'idée du petit joint torique, alors je vais changer mon modèle. Mais pour ça faut que j'attende la semaine prochaine que je vois quelle taille de joint conviendrait le mieux !
Pratiquement tous les joints de mon boulot sont conformes au contact alimentaire ! ;)

Salut Nalkozz,
C’est une trés bonne idée et du beau boulot.
Est ce que tu partagerais le fichier pour que je puisse l’imprimer ?
Si il y a des gens dans le secteur de Montpellier qui en veulent je peux aussi leur imprimer.

Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
RTS807
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : mer. 24 mai 2023 06:55
Genre :

Re: Tube de nourrissage 3D

Message non lu par RTS807 »

Si ca t'intéresse j'ai des modèles de truc similaire,
Image

Un fois assemblé tu as plus qu'à tirer sur une des languettes et mettre la nourriture, puis la remettre et tirer l'autre pour libérer l’accès aux fourmis.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »