Je cherchais une troisième et dernière colonie afin de compléter mes envies d'élevage. J'ai finalement craqué, après mes Messor capitatus, et mes Lasius flavus, pour des Camponotus nicobarensis. Ce sera, par la même occasion, mes premières exotiques !

Ni une ni deux, je commande une gyne avec ses premières ouvrières (j'en profite également pour commander des Messor barbarus pour un ami). Une fois le colis reçu (resté bloqué 5 jours en entrepôt), je reçois les tubes et tout semble aller, du moins pour les Messor barbarus. Les Camponotus nicobarensis semblent être en très petite forme. La gyne ne bouge pas, ou que les antennes, et je ne vois qu'une ouvrière dans le tube, sans couvain aucun. Voici une photo du tube reçu, auquel j'ai ajouté sur le coup un petit peu de pseudo miélat, histoire re rebooster la gyne.
Le vendeur me confirme que la gyne est bien partie avec du couvain, j'imagine donc qu'elle a du le manger suite au stress du voyage (anormalement long suite à une erreur du point relai). Après quelques heures, je transfère la gyne et sa seule ouvrière dans un nouveau tube de 15mm standard, avec un tout petit ADC afin de faciliter le nourrissage (l'ouvrière étant très rapide). Vous pouvez voir le tout sur les photos suivantes :
Depuis ces quelques jours, la gyne n'a pas pondu. Elle reste là, sans jamais bouger vraiment du fond du tube. Seule l'ouvrière fait des allers et retours pour nourrir la reine en pseudo miélat (je précise que j'ai ajouté également de la gelée protéinée dans l'ADC, mais qui ne semble pas avoir de succès). L'installation est chauffée via une lampe en céramique, aux alentours de 25 degrés. Bref, cette pseudo fondation commence à m'inquiéter.
Je commence le blog en espérant pouvoir le poursuivre si jamais la gyne se remet, mais je suis preneur de tous vos conseils pour faciliter les choses

Vous pouvez voir sur ce lien les Q/R liées à ce Blog qui commence : viewtopic.php?t=33756.