[Solenopsis fugax] Nous pensons qu'il s'agit d'une : Camponotus lateralis / pouvez vous nous aider ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
panthalassa
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 août 2022 09:11

[Solenopsis fugax] Nous pensons qu'il s'agit d'une : Camponotus lateralis / pouvez vous nous aider ?

Message non lu par panthalassa »

Bonjour,
J'ai check X photos forum ... ce qui revient très souvent sur les infos c'est que la Camponotus lateralis à une tête rouge. En l’occurrence pas celle ci ! Du coup je ne sais pas quoi en penser.

- Vidéos ou photos nettes obligatoire (la photo de profil est la plus importante) ;
J'ai essayé de faire net mais c'est vraiment pas simple sans les martyriser ...
Si besoin je peux vous ajouter une vidéo.

- Taille ;
Environ 8-10 mm
- Couleurs ;
Et bien pour moi elle est bien noire bien brillante.

- Lieu ;
Toulouse

- Description du milieu ;
Péri-urbain, nous ne sommes ni à la campagne ni à la ville.

- Comportement et occupation du spécimen et/ou des associés lors de sa récolte (ex: traite de pucerons).
Elle a de suite cherché à s'échapper, je l'ai mise dans un tube sans eau puisque cette espère semble ne pas trop l'aimer.

- Nous l'avons trouvé en ce moment. Je ne sais pas si c'est utile, j'ajoute l'information au cas où.

En vous remerciant.
Panthalassa.
Pièces jointes
[Solenopsis fugax] Nous pensons qu'il s'agit d'une : Camponotus lateralis / pouvez vous nous aider ?, identification_fourmis_5.jpg
[Solenopsis fugax] Nous pensons qu'il s'agit d'une : Camponotus lateralis / pouvez vous nous aider ?, identification_fourmis_4.jpg
[Solenopsis fugax] Nous pensons qu'il s'agit d'une : Camponotus lateralis / pouvez vous nous aider ?, identification_fourmis_3.jpg
[Solenopsis fugax] Nous pensons qu'il s'agit d'une : Camponotus lateralis / pouvez vous nous aider ?, identification_fourmis_2.jpg
[Solenopsis fugax] Nous pensons qu'il s'agit d'une : Camponotus lateralis / pouvez vous nous aider ?, identification_fourmis_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Nous pensons qu'il s'agit d'une : Camponotus lateralis / pouvez vous nous aider ?

Message non lu par Horace »

Salut,
Il est clair que ce n'est pas une Camponotus lateralis. Je dirais Tetramorium sp.
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Nous pensons qu'il s'agit d'une : Camponotus lateralis / pouvez vous nous aider ?

Message non lu par Le fourmiste »

Ce n'est pas une Camponotus lateralis car comme tu le dis, elle a pas la tête rouge et elle a un double pétiole.
Le double pétiole caractérise les myrmicinae, c'est à dire les Messor, les Myrmica, les Solenopsis, les Pheidolle, les Tetramorium, etc...
Salut !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nous pensons qu'il s'agit d'une : Camponotus lateralis / pouvez vous nous aider ?

Message non lu par Mic »

panthalassa a écrit : lun. 3 oct. 2022 18:55 Bonjour,
J'ai check X photos forum ... ce qui revient très souvent sur les infos c'est que la Camponotus lateralis à une tête rouge. En l’occurrence pas celle ci ! Du coup je ne sais pas quoi en penser.

Quitte ces X forums ! Franchement il n'y a aucune ressemblance avec Camponotus lateralis! Pour la taille es-tu certain qu'elle fasse 8-10mm sans les antennes évidemment ? Je pense que c'est une Solenopis sp, c'est la période... Mais en théorie la taille n'excède pas 7mm.
Des photos supplémentaires avec un éclairage blanc seraient utiles.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Nous pensons qu'il s'agit d'une : Camponotus lateralis / pouvez vous nous aider ?

Message non lu par sentinelle »

Alors, déjà la taille, rien que ça, ça définit que ce n'est pas une Camponotus, en effet, pour moi ça ressemble à une Solenopsis, j'imagine que la mesure ne doit pas être précise.

PS : En tout cas elle n'a rien d'une Camponotus, dit toi que cette forme de gastre caractérise assez souvent les Myrmicinae, si tu ignores ce qu'est un double pétiole, c'est le lien entre thorax et gastre.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l'utilisateur
panthalassa
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 août 2022 09:11

Re: Nous pensons qu'il s'agit d'une : Camponotus lateralis / pouvez vous nous aider ?

Message non lu par panthalassa »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Un grand Merci.
J'apprends, j'essaie de prendre les bons réflexes ...

Je n'ai pas prêté attention correctement au double pétiole cette fois-ci en fait. On le voit plutôt bien sur les photos effectivement. Entre le boulot et mon fils qui me sollicite assez souvent j'aurais dû être plus attentif.
Surtout que tous les weekend c'est déjà la recherche d'une "Messor" en campagne Toulousaine/Sud-Ouest ...

Nous en avons une un peu plus grosse que j'avais identifié grâce au forum. Elle vient de Bretagne et a déjà pondu quelques œufs. Et en effet quand je les compare elles sont vraiment très proches l'une de l'autre.
Du coup nous allons relâcher celle-ci.
Je ne veux pas avoir trop de fourmilières, nous avons aussi une Lasius sp (je pense ^^) qui a démarré très fort. Nombreux œufs et ouvrières.

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Nous pensons qu'il s'agit d'une : Camponotus lateralis / pouvez vous nous aider ?

Message non lu par Seed noir »

Attention, chaque gyne ne donne pas forcement une colonie, il y a un taux d’échec assez important donc je te conseillerais de les garder et voir ce que ça va donner. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »