Diapause d'une gyne Temnothorax sp. et aménagement du tube

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Diapause d'une gyne Temnothorax sp. et aménagement du tube

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Hier après-midi j'ai trouvé une gyne en train de se balader dans la terre de mon terrarium qui accueillera des phasmes, je l'ai identifié en tant que Temnothorax sp. mais je voudrais savoir si je dois la mettre au froid même si elle est seule vue que c'est la période de diapause ?
Et est-ce que l'aménagement du tube est-il correct si je le fais comme pour mes Lasius sp. soit eau, puis coton, puis salle "royale", puis coton ou dois-je procéder autrement ?
Sa demeure royale, Diapause d'une gyne Temnothorax sp. et aménagement du tube
Sa demeure royale
La petite reine en question (1), Diapause d'une gyne Temnothorax sp. et aménagement du tube
La petite reine en question (1)
La petite en question (2), Diapause d'une gyne Temnothorax sp. et aménagement du tube
La petite en question (2)
La petite en question (3), Diapause d'une gyne Temnothorax sp. et aménagement du tube
La petite en question (3)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Diapause d'une gyne Temnothorax sp. et aménagement du tube

Message non lu par bdreal »

Coucou,

Oui, diapause plus que conseillée. ;-)
Dans 15 jours pour les miennes.

Et pour mes Temnothorax sp., je fais comme les Lasius sp., à la différence que je compartimente le tube, qu'il soit en 16 ou 18 mm de diamètre, de manière à avoir après le coton intérieur, 2 chambres successives de 8 à 10 mm de longueur.

Cela offre, en outre d'un gradient d'humidité, la capacité de réduire l’alcôve royale, ces petites aimant de touts petit espaces.

Pour les compartimenter, 2 rondelles de liège, coupées au diamètre dans un bouchon, avec une mini entrée coupée en v inversé.

Je les maintiens ainsi 3 ans avant de les transférer en nid indépendant, avec un trou "maison" de remplissage du tube.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Diapause d'une gyne Temnothorax sp. et aménagement du tube

Message non lu par Martin_fst »

Ok je te remercie !!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »