[interogation] Messor Barbarus laissent les graines dans l'aire de chasse

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
MrGenzzo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

[interogation] Messor Barbarus laissent les graines dans l'aire de chasse

Message non lu par MrGenzzo »

Bonsoir,

J'ai une fondation de Messor barbarus depuis 1 an, elle compte aujourd'hui une 30aines d'ouvrières et est dans un kit de fondation (1 petite aire de chasse avec 2 tubes).

J'ai un tube avec réserve d'eau dans laquelle elles sont et un tube sec ou elles ne vont jamais et ne stockent pas de graines.
Je vois de temps à autre 1 graine dans le tube avec réserve d'eau mais sinon elles ne stockent pas leurs graines, est-ce normal pour cette espèce ?

Du coup je ne sais pas si les graines dans l'aire de chasse sont des graines stockées ou le dépotoir.

Je pensais leur rajouter une 2éme aire de chasse plus grande car celle ci est vraiment trop petite et c'est la galère pour y mettre les abreuvoir et nettoyer, peut être qu'elles mettront moins de bazar dedans ?
Pièces jointes
Kit de fondation, [interogation] Messor Barbarus laissent les graines dans l'aire de chasse
Kit de fondation
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [interogation] Messor Barbarus laissent les graines dans l'aire de chasse

Message non lu par Mic »

Tu peux proposer un petit nid au printemps en même temps qu'une ADC, pas maintenant car c'est en théorie la diapause. La partie sèche n'étant pas directement connecté à la partie humide (2 tubes), je pense qu'elles hésitent à stocker leurs graines dedans.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
https://www.instagram.com/mika6l/?hl=fr
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par The big fourmi »

Je crois que lorsque ton aire de chasse est petite ce qui est ton cas et de plus fermée elles peuvent la considérer comme une partie du nid...
C'est sur que j'ai vu dans une vidéo en tout cas... :-s
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par sentinelle »

Hello,
Pour moi je pense que le fait qu'elles laissent les graines est peut-être dû à l'absence de majors, et les ouvrières ne peuvent peut-être pas casser les graines pour récolter l'amidon des graines.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
MrGenzzo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par MrGenzzo »

Merci à vous 3 pour vos réponses.
The big fourmi a écrit : mer. 16 nov. 2022 19:29 Je crois que lorsque ton aire de chasse est petite ce qui est ton cas et de plus fermée elles peuvent la considérer comme une partie du nid...

Effectivement ça parait logique.
sentinelle a écrit : mer. 16 nov. 2022 21:59 Hello,
Pour moi je pense que le fait qu'elles laissent les graines est peut-être dû à l'absence de majors, et les ouvrières ne peuvent peut-être pas casser les graines pour récolter l'amidon des graines.

Je ne pense pas je mets de toutes petites graines qu'elle prennent facilement 'salade, chia, quinoa, etc), je les vois parfois en décortiquer, c'est juste qu'elles ne stockent pas
Mic a écrit : mar. 15 nov. 2022 09:15 Tu peux proposer un petit nid au printemps en même temps qu'une ADC

Je ferais ça, je vais attendre quand même qu'elles soient plus nombreuses, mes petits nids sont encore un peu grand.
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Piwaii »

N'oublie pas qu'une petite fondation n'a pas de gros besoins en nourriture, surtout en cette période. Elles ne feront pas de grosse réserve car quelques graines leur suffisent déjà à tenir un bon bout de temps (mes 20 Messor structor font exactement pareil, jamais plus de 3 ou 4 petites graines avec elles dans le tube).
En général, le dépotoir des Messor est bien localisé, un joli tas. Des restes de graines grignotées etc. Si les graines sont intactes et éparpillées sur toute l'adc, c'est effectivement qu'elles n'ont pas été collectées. Si elles n'ont pas été collectées c'est soit qu'il fait très froid et qu'elles sont en mode "veille" et ne s'aventurent plus "dehors" pour fourrager, soit que leurs réserves sont suffisantes.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »