Mort de plus de 25 ouvrières messor barbarus

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Kina
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : dim. 18 déc. 2022 10:28
Genre :

Mort de plus de 25 ouvrières messor barbarus

Message non lu par Kina »

Voilà, comme je n'ai pas vu où trouver ces infos là. Je les écris ici en espérant ne pas me tromper d'emplacement. Voilà, j'ai arrêté de fumer des cigarettes tout récemment et donc pour me sevrer je suis passé à la cigarette électronique. Je n'ai pas compris tout de suite mais la vapeur de cigarette électronique est très dangereuse pour nos petites fourmis. En 5 jours j'ai perdu 25 ouvrières. Du coup je ne fume plus dans la pièce où je les ai mises. Depuis 3 jours je n'ai plus de mortalité pour le moment, plus de mortalité. J'attends, la gyne va bien pour le moment. Je pense que c'est un vrai sujet car on n'y pense pas sur le coup. Merci de m'avoir lu.
Dernière modification par Antonymous le dim. 18 déc. 2022 23:07, modifié 3 fois.
Raison : Merci de faire un gros effort sur l'écriture, par respect pour ceux qui te lisent.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mort de plus de 25 ouvrières messor barbarus

Message non lu par Mic »

La vapeur de e-cig, la clop, et l'encens c'est tout nocif, encore plus si la pièce est exiguë ou si ce n'est pas très ventilé. Elles sont en diapause actuellement ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Mort de plus de 25 ouvrières messor barbarus

Message non lu par Maleco »

Je vapote comme un malade dans mon bureau toute la journée, pièce assez petite, sans ventiler ou peu (enfin en hiver), et toutes mes colonies sont juste à coté et n'en souffrent pas du tout (depuis plus de 3 ans). La toxicité doit probablement être avérée, mais à ces doses, c'est manifestement insuffisant. Je dis ça, il y a 10 colonies et fondations actuellement dans le bureau, des Messor, Lasius, Camponotus, etc.

Je pense que tu devrais regarder ailleurs pour expliquer la perte de tes ouvrières.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »