Nouvelles colonies à faible démographie

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Nouvelles colonies à faible démographie

Message non lu par Maleco »

Bonsoir à tous,

Bon après avoir fait beaucoup de recherches pour trouver une ou deux colonies de fourmis assez sympathiques à observer, avec, pour principaux critères :

Ne demande pas un entretien incroyable (pas de chauffage massif genre 30°C).
Démographie relativement faible une fois la colonie à maturité ! (point très important vraiment ! entre 200 et 1000-1500w en moyenne).
Des couleurs sympas (le noir j'ai déjà trop donné)
Et idéalement, bien que non nécessaire mais ce sont des plus : polygynie, grosse différences de taille ou d'apparence entre la gyne et les ouvrières, taille pas trop petite, un comportement intéressant/original, voir agressif sur l'ADC. 😉

En suivant pas mal de conseils, et en y passant pas mal de temps, j'ai donc trouvé ces espèces :

-Apheanogaster subterranea
-Apheanogaster dulcinéa

-Meranoplus bicolore

-Leptothorax acervorum
(qui semblent parfaites)

-Temnothorax nylanderi
-Temnothorax crassispinus
-Temnothorax exilis
-Temnothorax unifasciatus

-Camponotus lateralis
-Camponotus nylanderi
-Camponotus pilicornis
(gros doute sur la démographie)

Bon, j'ai du mal à vraiment bien différencier les différentes espèces de Temnothorax. Mais je voulais juste savoir si j'avais fait des erreurs dans ma "sélection" compte tenu de mes "critères" ? J'ai vraiment passé pas mal de temps à trouver des infos parfois difficiles à avoir, mais j'ai l'impression que toutes répondent plus ou moins à ce que j'ai pu mettre en avant (notamment niveau démographique). Et niveau prix, tout semble relativement OK, sauf, hélas, les méranoplus bicolore. 😦

Par contre, beaucoup sont, en tout cas dans mes recherches, presque impossibles à trouver !

Je précise que mes autres colonies courantes sont : Messor capitatus et Lasius flavus 😉 En fait je cherche à remplacer ma jeune colonie de Camponotus nicobarensis qui... va devenir beaucoup trop importante en taille (plus de 10.000 ouvrières à ce que je vois ... impossible de gérer ça en plus des Messor, surtout vu leurs "comportements").

Bref, si certains d'entre vous connaissent un peu ces espèces (que je connaissais très mal avant de m'y intéresser), ce serait top d'avoir quelques retours, et de corriger d'éventuelles coquilles de ma part en terme de concordance des espèces avec mes "critères". 🙂

Voilà, encore merci à vous pour votre aide. 😉
Dernière modification par Seed noir le mer. 21 déc. 2022 13:33, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2121
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nouvelles colonies à faible démographie

Message non lu par Mic »

Camponotus fallax, Colobopis trucata, Dolichoderus quadripunctatus, il y a aussi certaines espèces de Serviformica que ne font pas de très grosse colonie il me semble (max 3-4000w). Sinon pour les Camponotus pilicornis, elles ne font effectivement pas de grosse colonie "in natura", en captivité ce sera déjà beau d'arriver à avoir une fondation viable...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Nouvelles colonies à faible démographie

Message non lu par Maleco »

Merci pour ta réponse. J'ai pu voir les différentes espèces, hélas je ne cherche pas de fourmis noires (j'ai déja ce qu'il faut avec ma colonie de Lasius sp et de Messor capitatus.

J'aimerais bien rester sur le genre Camponotus, pourquoi pas avec les pilicornis ou les lateralis. Les deux semblent assez colorées et grandes. Néanmoins, je n'arrive pas à savoir si la démographie des deux est similaire ? Les Camponotus lateralis font de très petites colonies (500 +/-), ce qui me plait beaucoup, mais pour les Camponotus pilicornis, l'information est très difficile à obtenir. Qu'entends tu par "pas de grosses colonies" ?
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Nouvelles colonies à faible démographie

Message non lu par Le fourmiste »

Salut,
Camponotus pilicornis est polygyne, contrairement à Camponotus lateralis et elles sont plus grande. Mais une fondation de C. lateralis est plus facile à trouver je pense.


J'ai deux gynes Camponotus pilicornis que j'ai trouvé en août et elles ne ponderont qu'après la diapause et les premières ouvrières ne devraient arriver que vers juin. Une fondation longue et compliquée, donc.
Salut !
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Nouvelles colonies à faible démographie

Message non lu par Maleco »

Dac, merci de ces informations ! Et niveau démographie une fois la colonie mature ?
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Nouvelles colonies à faible démographie

Message non lu par Le fourmiste »

Aucune idée désolé.
Salut !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »