Cela fait maintenant plusieurs jours que je parcours ce forum - et d'autres mais celui-ci en particulier - afin de comprendre au mieux comment fonctionne une jeune fondation de Messor Barbarus, et les colonies de manière générale !
Parmi les nombreux postes, j'ai appris énormément, bien plus que lorsque je me suis essayé à l'élevage par moi-même en prélevant dans la nature ce que je prenais pour des reines fécondées.
A tort ou a raison, les 3 précédentes n'ont jamais survécu assez longtemps pour savoir s'il s'agissait réellement de reine et fécondée...
Mon épouse, connaissant ma passion pour la myrmécologie depuis notre rencontre il y a 10 ans et m'entendant lire ces nombreux ouvrages à mes jeunes enfants, a tenu à m'offrir pour Noël une fourmilière en PVC disposant d'une ADC ainsi qu'une jeune colonie d'une gyne, +20 ouvrières et 2/3 couvains.
Arrivée en tube à essai, j'ai pris soin d'aménager la fourmilière avec du sable fourni que j'ai tenté d'humidifier au mieux (sans trop savoir quel volume mettre cependant...), quelques cailloux, ce que je pense être pour un distributeur d'eau et quelques gouttes de liquides bleu sucré sur une plaque en plastique fournie également.
J'ai raccordé le tube le jour même en le laissant dans le noir et, surprise, quelques heures plus tard les fourmis avaient déménagé dans un petit trou prévu à cet effet.
J'ai donc enlevé le tube à essai, refermé le trou et dispersé quelques graines - cèleris, radis, salade frisée, lentille, quinoa, acheté en magasin BIO !
J'ai vite compris que la lumière blanche de mon bureau les gênaient, puisqu'elles se sont décidées à creuser une galerie très loin de la première et toutes déménagées.
Afin d'observer, je garde donc la pièce dans le noir hormis des LED rouges - je suis un peu geek et mon bureau est plein de LEDs
Point important également : la pièce est constamment à 21°, sans changement aucun durant la journée.
Désolé pour le pavé... j'en arrive à mes questions et mes problèmes (qui n'en sont peut-être pas d'ailleurs !)
1- Un trou qui s'agrandit
Loin de construire des galeries, mes fourmis n'ont cessé de creuser un trou de plus en plus grand et profond...
Je pense que c'est lié à l'humidité puisqu'elles se sont arrêtées hier, à la limite du sable humidifié !
Est-ce normal ? Avez-vous déjà observé ce comportement ? J'ai plutôt lu qu'elles préféraient être à l'étroit.
Et la reine est loin d'avoir jouée dans Cliffanger
2- Elle ne pond plus
Aucun œuf. Se peut-il qu'il s'agisse d'une diapause ? Je lisais que la température devait descendre pour ça.
Les ouvrières s'activent pour faire du pain de fourmi avec les graines et elles ont dévoré un ver de farine que j'ai disposé, mort, dans l'ADC.
Cependant, en rentrant ce soir, elles ont ressorti la totalité des graines en dehors de la galerie, est-ce un comportement normal ?
Est-ce juste une question de patience ? Noël était il y a peu et elles ont certainement besoin de temps...
Ne m'en voulez pas, comme tout bon débutant, je suis sûrement trop impatient.
Mais, j'ai également très peur d'avoir loupé une étape, fait quelque chose de mal.
C'est qu'on s'y attache vite à ces petites bestioles !
Je vous mets des photos - je peux en ajouter si nécessaire - pour vous donner un apercu.
N'hésitez surtout pas à me gronder si je fais quelque chose de mal, j'ai des enfants, je connais
Merci pour le temps que vous prendrez à me relire et à m'apporter votre aide et vos précieux conseils.