Questions pour une fondation de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Kysmo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 30 juil. 2014 21:02
Localisation : Genève, Suisse

Questions pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par Kysmo »

Salut,

Je fais ce topic car je souhaiterai acquérir une fondation avec une gyne de l'espèce Messor barbarus et quelques dizaines d'ouvrières vers fin février voir début mars.

Cela me laisse amplement le temps pour faire l'acquisition du matériel nécessaire, mais surtout savoir si mes choix sont en adéquations aux besoins d'une fondation de Messor barbarus.

Je souhaite acquérir un nid de ce type avec deux tubes à essai d'un diamètre de 25mm et d'une longueur de 200mm. L'un des tubes sera humidifié pour que la fondation puisse résider dans ce dernier et l'autre sec pour qu'il puisse servir de grenier. Ma première préoccupation est donc de savoir si cela est pas trop d'espace pour les besoins d'une fondation de quelques dizaines d'ouvrières ?
Image


Je souhaite également acquérir un pad chauffant pour chauffer les deux tubes à essais à une température d'environ 26-28°. Idéalement, je souhaiterais laisser des sédiments (sables?) recouvrir l'aire de chasse de quelques mm avec un petit réservoir d'eau de 5ml de ce type (voir un deuxième lorsque je suis absent pour des périodes d'une semaine de mon appartement).

Merci d'avance pour vos retours.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 12 janv. 2023 17:23, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Questions pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Abreuvoir indispensable pour les Messor sp, le genre que tu nous montres est parfait. Pour ton ADC avec 2 tubes, c'est un bon choix par contre il te faudra boucher l'un des deux qui ne sera pas utile au début. Personnellement ce genre de tube avec le plâtre rouge je ne les aime pas trop, si tu as le choix avec des tubes vides c'est mieux. Sinon c'est un dispositif que tu peux fabriquer toi même, une boîte de ferrero rocher et tu mets directement le tube de fondation dedans. Tu perces le couvercle de la boîte de façon à faire un plafond périphérique, ensuite il te suffira de mettre de l'huile de paraffine comme anti-evasion.
Pour ce qui est du tapis chauffant, c'est loin d'être indispensable pour nos espèces endémiques, si chez toi la température est clémente (19-20°c au printemps, 22-30°c pendant l'été) alors tu peux largement t'en passer.
Pour le sable dans l'ADC, ça va finir dans les tubes et la qualité de l'observation risque d'être moindre. Beaucoup d'éleveurs coulent une dalle de plâtre pour l'esthétisme et pour ses qualités absorbantes, tu peux facilement la teindre en ajoutant un pigment naturel à ton mélange.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Kysmo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 30 juil. 2014 21:02
Localisation : Genève, Suisse

Re: Questions pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par Kysmo »

Mic a écrit : mer. 11 janv. 2023 14:36 Pour ton ADC avec 2 tubes, c'est un bon choix par contre il te faudra boucher l'un des deux qui ne sera pas utile au début.

Les fourmis ne s'y installeront pas vu qu'il ne sera pas humidifié, mais déposeront leurs graines dedans, non ? Où le problème réside autre part ? Je n'appréhende pas trop ce qui pose problème.

Sinon avec quoi pourrais-je efficacement boucher le trou ?
Mic a écrit : mer. 11 janv. 2023 14:36 Personnellement ce genre de tube avec le plâtre rouge je ne les aime pas trop, si tu as le choix avec des tubes vides c'est mieux.

Pourquoi ? Je voyais justement cela comme une protection au cas où il y aurait une inondation dans le tube, et je trouve pratique, a priori, l'ouverture pour remplir la réserve d'eau.
Mic a écrit : mer. 11 janv. 2023 14:36 Pour ce qui est du tapis chauffant, c'est loin d'être indispensable pour nos espèces endémiques, si chez toi la température est clémente (19-20°c au printemps, 22-30°c pendant l'été) alors tu peux largement t'en passer.

Cela ne favoriserait pas la croissance le fait qu'elle ait quelques degrés supplémentaires ?
Mic a écrit : mer. 11 janv. 2023 14:36 Pour le sable dans l'ADC, ça va finir dans les tubes et la qualité de l'observation risque d'être moindre. Beaucoup d'éleveurs coulent une dalle de plâtre pour l'esthétisme et pour ses qualités absorbantes, tu peux facilement la teindre en ajoutant un pigment naturel à ton mélange.

Intéressant, j'envisagerai cela également du coup.

Merci pour tes retours, l'ami.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Questions pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Avec les deux tubes il y aura trop de place disponible, cela peu induire du stress pour une petite fondation. Tu peux facilement boucher l'accès au deuxième tube avec du coton, ou plus simplement en le retournant.
Effectivement sur le papier ces tubes avec le plâtre rouge sont parfaits, mais la qualité n'est pas toujours très bonne et surtout il faut être précautionneux lors du remplissage de la réserve, sinon tu risques l'inondation... Personnellement je n'ai eu que des déboires avec.
Depuis maintenant quelques années, je fabrique moi même des tubes rechargeables avec lesquels je n'ai aucun problème. Des tutos existent sur you tube si cela t'intéresse...
Oui la température augmente la croissance, mais cela peu fatiguer prématurément la colonie, surtout si l'on chauffe bêtement toute l'année sans se soucier de la diapause ou des périodes qui suivent et précédent celle-ci.
Dans quelques années lorsque tu auras 5 ou 10000 ouvrières voir plus, que ta colonie de Messor barbarus te prendra beaucoup de temps et de place alors tu comprendras pourquoi je dis que c'est facultatif d'utiliser un système de chauffage. De plus un tapis ou un câble chauffant doit toujours s'utiliser avec un thermostat supplémentaire pour la régulation et surtout pour la sécurité, cela fait donc un investissement supplémentaire.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Kysmo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 30 juil. 2014 21:02
Localisation : Genève, Suisse

Re: Questions pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par Kysmo »

Mic a écrit : mer. 11 janv. 2023 21:50 Avec les deux tubes il y aura trop de place disponible, cela peu induire du stress pour une petite fondation. Tu peux facilement boucher l'accès au deuxième tube avec du coton, ou plus simplement en le retournant.

D'accord.
Mic a écrit : mer. 11 janv. 2023 21:50 Effectivement sur le papier ces tubes avec le plâtre rouge sont parfaits, mais la qualité n'est pas toujours très bonne et surtout il faut être précautionneux lors du remplissage de la réserve, sinon tu risques l'inondation... Personnellement je n'ai eu que des déboires avec.
Depuis maintenant quelques années, je fabrique moi même des tubes rechargeables avec lesquels je n'ai aucun problème. Des tutos existent sur you tube si cela t'intéresse...

Je pense partir sur les tubes avec le plâtre rouge, je testerai à vide le set-up censé accueillir ma future fondation pour voir comment le matériel fonctionne, etc. Je commanderai également un thermomètre / hygromètre avec une sonde pour l'insérer dans le tube d'essai pour voir si tout est bon.
Mic a écrit : mer. 11 janv. 2023 21:50 Oui la température augmente la croissance, mais cela peu fatiguer prématurément la colonie, surtout si l'on chauffe bêtement toute l'année sans se soucier de la diapause ou des périodes qui suivent et précédent celle-ci.
Dans quelques années lorsque tu auras 5 ou 10000 ouvrières voir plus, que ta colonie de Messor barbarus te prendra beaucoup de temps et de place alors tu comprendras pourquoi je dis que c'est facultatif d'utiliser un système de chauffage. De plus un tapis ou un câble chauffant doit toujours s'utiliser avec un thermostat supplémentaire pour la régulation et surtout pour la sécurité, cela fait donc un investissement supplémentaire.

J'ai également lu que chauffer favoriserait l'apparition de condensation, et cela pourrait provoquer l'apparition de goûte qui viendrait se déposer là où se trouveraient les fourmis... Cependant, j'envisage de respecter les différentes températures liées aux saisons, etc. ainsi que la diapose (d'où mon souhait d'acquérir ma fondation vers fin février / début mars).

Merci pour tes retours !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Questions pour une fondation de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Pour ce qui est de l'hygrométrie, sur les fiches d'élevages on parle en général de taux de surface humide et non pas en taux d'humidité dans l'air. Les données d'un hygromètre dans le tube ne sont donc pas représentatif. En espérant t'aider...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »