J'ai longtemps cru que j'étais face à des Ponera Coarctata, mais en observant des cadavres cet hiver j'ai été pris d'un doute, je crois maintenant avoir entre les mains une belle colonie d'Hypoponera eduardi.
En deux années, elles ont fini par bien occuper le terrarium, et par tuer et manger quasi toutes la faune detritivaure (RIP collemboles, petites iules, et tous mes bébés glomeris). En fin de saison 2022, j'ai donc décidé de prévoir plus grand. Pendant la période de diapause, je me suis mis en quête d'une cuve. Mon choix sur le bon coin s'est porté sur un aquarium 40×20×33cm (aquaclear 40 de chez Zolux). Le verre est courbé sur la face avant et siliconé à l'arrière, ce qui lui donne un côté très épuré.
Ayant des soucis de maintien de certaines plantes exotiques plébiscités pour la terrariophilie, à cause notamment du manque d'éclairage et des températures basses en hiver (diapause), j'ai donc décidé de partir dans la nature afin de faire quelques tests pendant l'été 2021. Ça été fructueux ! Mais la petitesse de leur premier terrarium m'a empêché jusque-là de replanter mes trouvailles à l'intérieur. Dorénavant le problème n'y est plus...
J'ai sélectionné 3 plantes, pour 2 d'entre elles je suis bien incapable de vous donner leurs noms (je ne suis pas botaniste

Pour le côté construction :
-Billes d'argile avec gravier pour le drainage dans le fond.
-Toile en feutre synthétique imputrescible comme cloison.
-Et substrat composé de : terrabasis + fibre de coco + 1/10 de sable + un peu de feuilles mortes broyées, et j'ai rajouté le demi-litre de substrat livrée avec les collemboles.
-Quelques pierres, écorces et bois morts.
-En plus des glomeris adultes encore vivants, j'ai ajouté des cloportes, des Armadillidium vulgare "magic potion" (car le site marchand ne voulait pas validé mon panier pour le seul achat de collemboles).
Ce n'est pas une espèce endémique, mais japonaise. La température hivernale ne devrait en théorie pas leur être fatale, seule la reproduction en sera stoppée.
- Éclairage horticole (car le RDC de ma maison n'est pas très lumineux) et un brumisateur à ultrason (issu de mon expérience désastreuse avec une espèce exotique).
Place aux photos :
Je reviendrai poster quelques images lorsque le petit fraisier sera planté !
Le déménagement a été scabreux ! Il y avait énormément de fourmis, j'ai mis 3 heures pour les transvaser ! J'estime la colonie à facilement 2 ou 300 ouvrières. Sans compter celles qui se baladent encore dans ma cuisine depuis !
Ah oui j'allais oublier ! Sur la face avant à gauche j'ai inséré un mini-nid en BC, que j'ai teinté avec de la boue ! J'ai toujours remarqué leur opportunisme dans le choix de nidification, elles s'installaient régulièrement dans les cavités creusés par les iules dans le précédent terra. Du coup je tente le nid BC inséré dans le substrat, cela fonctionne avec certaines Ponerines exotiques, pourquoi pas avec une endémique !?