Nouveau terrarium pour Ponerine endémique

Avatar de l’utilisateur
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1464
Inscription : ven. 9 août 2019 15:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Nouveau terrarium pour Ponerine endémique

Message non lu par Mic »

Voilà deux ans que j'ai cette colonie, le terrarium de départ c'était celui-ci pour rappel :viewtopic.php?t=32486.

J'ai longtemps cru que j'étais face à des Ponera Coarctata, mais en observant des cadavres cet hiver j'ai été pris d'un doute, je crois maintenant avoir entre les mains une belle colonie d'Hypoponera eduardi.

En deux années, elles ont fini par bien occuper le terrarium, et par tuer et manger quasi toutes la faune detritivaure (RIP collemboles, petites iules, et tous mes bébés glomeris). En fin de saison 2022, j'ai donc décidé de prévoir plus grand. Pendant la période de diapause, je me suis mis en quête d'une cuve. Mon choix sur le bon coin s'est porté sur un aquarium 40×20×33cm (aquaclear 40 de chez Zolux). Le verre est courbé sur la face avant et siliconé à l'arrière, ce qui lui donne un côté très épuré.

Ayant des soucis de maintien de certaines plantes exotiques plébiscités pour la terrariophilie, à cause notamment du manque d'éclairage et des températures basses en hiver (diapause), j'ai donc décidé de partir dans la nature afin de faire quelques tests pendant l'été 2021. Ça été fructueux ! Mais la petitesse de leur premier terrarium m'a empêché jusque-là de replanter mes trouvailles à l'intérieur. Dorénavant le problème n'y est plus...

J'ai sélectionné 3 plantes, pour 2 d'entre elles je suis bien incapable de vous donner leurs noms (je ne suis pas botaniste :)), mais ça ressemblent à des fougères. Pour la dernière ce n'est rien d'autre qu'un pied de fraise des bois, je ne l'ai pas encore planté car par negligence je l'ai laissé se dessécher. Il va falloir que je retourne en forêt... Et j'ai conservé le Fittonia mal-en-point du premier terra.

Pour le côté construction :
-Billes d'argile avec gravier pour le drainage dans le fond.
-Toile en feutre synthétique imputrescible comme cloison.
-Et substrat composé de : terrabasis + fibre de coco + 1/10 de sable + un peu de feuilles mortes broyées, et j'ai rajouté le demi-litre de substrat livrée avec les collemboles.
-Quelques pierres, écorces et bois morts.
-En plus des glomeris adultes encore vivants, j'ai ajouté des cloportes, des Armadillidium vulgare "magic potion" (car le site marchand ne voulait pas validé mon panier pour le seul achat de collemboles).
Ce n'est pas une espèce endémique, mais japonaise. La température hivernale ne devrait en théorie pas leur être fatale, seule la reproduction en sera stoppée.
- Éclairage horticole (car le RDC de ma maison n'est pas très lumineux) et un brumisateur à ultrason (issu de mon expérience désastreuse avec une espèce exotique).

Place aux photos :
Sans éclairage, Nouveau terrarium pour Ponerine endémique
Sans éclairage
Avec éclairage horticole, Nouveau terrarium pour Ponerine endémique
Avec éclairage horticole
Ces cloportes japonais sont trop mignons !, Nouveau terrarium pour Ponerine endémique
Ces cloportes japonais sont trop mignons !


Je reviendrai poster quelques images lorsque le petit fraisier sera planté !

Le déménagement a été scabreux ! Il y avait énormément de fourmis, j'ai mis 3 heures pour les transvaser ! J'estime la colonie à facilement 2 ou 300 ouvrières. Sans compter celles qui se baladent encore dans ma cuisine depuis !

Ah oui j'allais oublier ! Sur la face avant à gauche j'ai inséré un mini-nid en BC, que j'ai teinté avec de la boue ! J'ai toujours remarqué leur opportunisme dans le choix de nidification, elles s'installaient régulièrement dans les cavités creusés par les iules dans le précédent terra. Du coup je tente le nid BC inséré dans le substrat, cela fonctionne avec certaines Ponerines exotiques, pourquoi pas avec une endémique !?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
https://www.instagram.com/mika6l/?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 226
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49

Re: Nouveau terrarium pour Ponerine endémique

Message non lu par Horace »

As-tu observé des gynes ailées ou des mâles pendant le déménagement ?
Est-ce que les 3 gynes à l'origine de la colonie sont toujours présentes ?

Sinon très sympa le nouveau terrarium. Ca manque de visibilité mais je sais que ça a moins d'importance pour toi que pour moi. Pas étonnant qu'elles se soient attaquées à toute la faune quand on sait qu'elles étaient 200 à 300. Ce chiffre est aussi indice supplémentaire pour dire que ce ne sont pas des Ponera coarctata dont les colonies dépassent très rarement les 100 ouvrières dans la nature (d'après WM Wheeler). C'est peut-être différent en captivité. A te lire, j'ai l'impression que tes ponérines sont plus reproductives et plus agressives que mes Ponera coarctata.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mer. 22 févr. 2023 11:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nouveau terrarium pour Ponerine endémique

Message non lu par Marmoun »

C’est pas un blog ?! Ahhhh j’avais pas répondu à cause de ça moi.

J’avais trouvé ton article interessant et ton nid très stylé.
J’aimerais m’en faire un de ce genre un jour. Mais l’idée d’avoir un nid ouvert est encore très loin d’avoir mûri dans ma tête. Mais j’imagine que cela viendra.

Du coup c’est quoi ces cloportes Japonais ? Les Armadadillium dont tu parles ? (Dur à taper sur un téléphone :p ).
Je les avais vraiment trouvé très beaux. Surtout au niveau de la coloration.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 226
Inscription : dim. 19 juil. 2009 23:49

Re: Nouveau terrarium pour Ponerine endémique

Message non lu par Horace »

Marmoun a écrit : lun. 27 mars 2023 19:20Mais l’idée d’avoir un nid ouvert est encore très loin d’avoir mûri dans ma tête.

Ponera coarctata et Hypoponera eduardi sont des espèces dont les ouvrières ne savent pas grimper les parois verticales en verre. Très pratique !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mer. 22 févr. 2023 11:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nouveau terrarium pour Ponerine endémique

Message non lu par Marmoun »

Ah ? J’ignorais totalement que cela existait. Merci de me l’avoir appris.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1464
Inscription : ven. 9 août 2019 15:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nouveau terrarium pour Ponerine endémique

Message non lu par Mic »

Horace a écrit : lun. 27 mars 2023 19:16 As-tu observé des gynes ailées ou des mâles pendant le déménagement ?
Est-ce que les 3 gynes à l'origine de la colonie sont toujours présentes ?

Non pas de gynes, pas de mâles et encore moins les gynes à l'origine de la colonie. J'avoue que cela m'inquiète un peu, surtout lorsque je repense au déménagement. Pour l'anecdote il y avait du monde jusque dans les billes d'argile, et ça été une galère pour les récupérer. Au bout d'une heure à les ramasser à la pince j'ai terminé le boulot comme un gros cochon en versant de l'eau dans les billes et en filtrant le surnageant. Si j'avais imaginé que ça allait être aussi galère, je crois que j'aurai simplement sacrifié le premier terra en le cassant dans le second. Car sa forme de grand verre à pied ne m'a pas aidé, il a fallu que je découpe la motte en 4 pour la sortir. Pour l'identification je suis toujours dans l'incertitude, entre la difficulté d'observation (avec le peu de moyen dont je dispose) et la perte de la clef de Monsieur Lebas je suis un peu paumé. Mais j'ai retrouvé un truc dans les méandres d'une archive internet, qui devrait m'aider... Mais faut que je trouve le temps.
Marmoun a écrit : lun. 27 mars 2023 19:20Mais l’idée d’avoir un nid ouvert est encore très loin d’avoir mûri dans ma tête. Mais j’imagine que cela viendra.

Du coup c’est quoi ces cloportes Japonais ? Les Armadadillium dont tu parles ? (Dur à taper sur un téléphone :p ).
Je les avais vraiment trouvé très beaux. Surtout au niveau de la coloration.

Les ADC ouvertes c'est la vie ! À partir du moment où tu as un plafond périphérique et de l'anti-evasion ça fonctionne très bien. Pour celles-ci, effectivement pas besoin d'anti-evasion, grâce à leur maladresse sur surface lisse. Par contre les joints de la face arrière ne sont pas lisses... Du coup j'ai rajouté des triangles en plexi en partie haute afin de palier au problème (ainsi elles ont toujours un surplomb lisse à franchir). Je me suis dit qu'il était peu probable qu'elles grimpent mais je préfère les sur-estimer. ( Avec d'autres espèces, j'ai déjà payé par trop de confiance :))

Pour les Armadillidium vulgare ce sont des cloportes, une sorte de crustacé terrestre ! C'est franchement fun à observer !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
https://www.instagram.com/mika6l/?hl=fr

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »