[Camponotus lateralis] Demande d'identification petite colonie

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bankai
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 27 mars 2023 13:53

[Camponotus lateralis] Demande d'identification petite colonie

Message non lu par Bankai »

Bonjour,
Je travaillais au cimetière de Marseille la semaine dernière et j'ai trouvé sous une plaque en marbre une petite colonie de fourmis.
Il y a la reine, une fourmie plus grosse que les autre et une 10 aine de petites ouvrières et une grappe de petits oeufs.
La gyne mesure environ 10 mm
Image

Photo des ouvrières
Image

Je vous remercie par avance pour votre retour afin que je puisse voir comment les élever.
Dernière modification par Bankai le lun. 27 mars 2023 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Demande d'identification petite colonie

Message non lu par Fourmilax »

Vu la coloration des ouvrières c'est sans doute Camponotus lateralis. une petite camponotus qui a pour habitude de se mêler aux aggressives Crematogaster scutellaris, et ainsi être protégée des prédateurs potentiels.

J'espère qu'il ne t'est pas venu à l'idée de piller cette colonie installée pour la mettre en captivité, et que tu l'as laissé retourner sous sa plaque en marbre ?
Je préfère prévenir parce que sur ce forum on ne cautionne pas le pillage d'une colonie installée dans la nature, et si tu venais à le faire tu recevrais vite un retour véhément...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'identification petite colonie

Message non lu par Mic »

Bankai a écrit : lun. 27 mars 2023 14:21 Je vous remercie par avance pour votre retour afin que je puisse voir comment les élever.

Bin apparament si :(.

On démarre une colonie à partir d'une gyne trouvée seule lors de période d'essaimage, prendre une colonie dans la nature c'est du pillage.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Bankai
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 27 mars 2023 13:53

Re: Demande d'identification petite colonie

Message non lu par Bankai »

Au sujet du pillage, c'est dans le cadre de mon travail que je dois nettoyer un emplacement pour que de nouveaux défuns puissent prendre place dans le cimetière.
C'est à dire enlever le marbre, gratter le liant et repeindre la cases donc dans tous les cas cette petite colonie allait y passer.
J'ai donc préféré la récupéré. Je ne pense pas dans ce cas pratiquer du pillage.
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Demande d'identification petite colonie

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
Camponotus lateralis c'est sûr mais c'est pas génial de détruire une jeune colonie,
tu n'avais pas le choix. Maintenant que c'est fait (oui c'est du pillage), ne les remet pas dehors car elles ne survivraient pas très longtemps,
essayes peut-être de les mettre en tube puis de les mettre tranquillement dans le noir sans trop les regarder, et de les nourrir pour essayer de les faire survivre même si les chances sont faibles.
Sachez que ce n'est pas parce que j'essaye de l'aider que je cautionne le pillage.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'identification petite colonie

Message non lu par Mic »

Effectivement dans certains cas la règle de non-pillage est discutable. Mais une règle soumise à l'interprétation dans des cas particuliers non-vérifiables n'en est plus une. Tu pouvais aussi très bien laisser la colonie un peu plus loin de ta zone de travail et ne pas la ramasser (même si cela implique la mort de la fondation, cela fera le bonheur d'un oiseau ou d'une musaraigne). Mais bon ici nous ne sommes pas dans un tribunal.
L'identification est bonne. N'espère pas trop d'une colonie prélevée...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Bankai
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : lun. 27 mars 2023 13:53

Re: Demande d'identification petite colonie

Message non lu par Bankai »

Merci pour vos retours pour l'identification,
Je vais suivre les conseils de MyrmecoYanis soit les laisser au calme un moment avec de la nourriture.
Pour la colonie laissée sur place je l'ai fait a 2 mètres de celle que j'ai récupéré avec une colonie avec au moins une centaine de gyne avec les ailles en ^passant le balai et en les laissant au sol.
Il est vrai que je ne sait pas quelle est la meilleur des solutions mais dans les 2 cas c'est sûr que je ne rends pas service au fourmis mais je suis obligé des les déloger.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »