[Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petite vérification tardive car j’ai déménagé mon étagère car j’ai des travaux de peinture demain. Cela ne risquait peut être rien mais je préfère me montrer prudent.

Donc j’ai vérifié le couvain qui ne cesse de grandir.
Je compte maintenant 8 cocons.

Couvain conséquent, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Couvain conséquent



La petite vidéo habituelle :

https://youtube.com/shorts/XKeaV40yt0U?feature=share


C’est difficile de compter le tout car de la condensation me gêne pour filmer.
J’avais remarqué depuis 2 jours que ma reine ne restait plus au fond de l’éprouvette en ce moment. J’imagine que l’humidité la gênait.

Ma principale observation dernièrement est que mes ouvrières étalent les cocons et le couvain dans toute l’éprouvette. Elles adorent le poulet, mais aujourd'hui je leur ai mis 3 vers de farine pour changer un peu.

Maintenant je me montre très patient et attentif souhaitant ne pas louper la première naissance si possible. Difficile de jauger le temps restant pour. Mais je sens qu’on est très proche.

Voilà. Petite retour perso de ma petite colonie. Une très belle aventure pour moi. J'ai l'impression d'être retombé en enfance tellement cela me ravie. *love*

Bonne soirée.

-----------------------------------------
-----------------------------------------

Comptage couvain en court. Actualisé à chaque édition du blog. (Base : 1 gyne + 8 ouvrières)

8 cocons / 4 larves voir plus, environ 10 œufs (soit environ 3-5 oeufs toutes les semaines).
A suivre.

-----------------------------------------
-----------------------------------------

Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Hello,

8 jours déjà que les cocons sont apparus. Je surveille bien pour ne pas louper la 1ere naissance. Je croise les doigts. *good*

Aujourd’hui je viens vers vous pour surtout vous faire part d’une observation de ma part et vous demandez ce que cela peut signifier ?
J’avais expliqué sur le blog que j’avais remarqué que le couvain était maintenant au milieu de l’éprouvette, ainsi que la reine qui est maintenant souvent à l’entrée de celle ci. J'avais lu quelquepart que le cocon est souvent déposé dans des coins un peu plus sec avant la naissance de l'imago (amigo cela aurait été tellement plus sympa comme nom..).

J’ai remarqué que depuis quelques jours elle passe son temps SUR le tas de cocons.
Avec le boule qu'elle se coltine j'ai eu peur de retrouver des cocons morts asphyxiés mais non ouf.





Alors est-ce parce que le couvain prend énormément de place tout simplement ? Pour éviter le trop d’humidité ?

Ce comportement est très intéressant je trouve. On a l’impression que c’est la reine maintenant qui protège les cocons et non les ouvrières .. Et elle stresse curieusement aussi beaucoup moins de la lumière alors qu'en général elle fonce sous l'allu ...

Voilà. Juste un partage d’observation et de curiosité de ma part.
Si vous avez une explication je suis preneur.

Bonne fin de journée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Hello,

Toujours pas de naissance… l’attente devient longue.
Le premier cocon date de la nuit du 17-18 avril normalement. Donc j'en suis environ à 10 jours.

La reine a l’air de continuer à pondre. J’ai réussi à voir la grappe.
Donc 8 cocons quelques larves et cette grappe.

La reine continue à se mettre à l’entrée… le principal c’est qu’elle soit bien. Le poulet fait toujours son effet.

Vérification rapide, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Vérification rapide


À suivre.

Bonne fin de journée.

-----------------------------------------
-----------------------------------------

Comptage couvain en court. Actualisé à chaque édition du blog. (Base : 1 gyne + 8 ouvrières)

8 cocons / 4 larves voir plus, environ 10 œufs (soit environ 3-5 oeufs toutes les semaines).
A suivre.

-----------------------------------------
-----------------------------------------

Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

12 jours … Toujours aucune naissance. Mais je les trouve drôlement excité aujourd'hui. Signe ?

Donc changement rapide de nourriture.
Je tente un liquide sucré (miel + lait) pour voir et changer un peu. Et quelques vers de farines.

J'ai fait un tour du couvain qui ne cesse de grossir ... De nouvelles larves, des nouveaux oeufs... J'ai une belle pondeuse je crois. Je compte donc maintenant 9 cocons.





Un petit stress en pensant à l'acitivité dans le nid quand la population aura doublé... A quoi m'attendre... Dois-je déjà commencer "à penser" a un nid plus gros ????




Petite vidéo habituelle de mon observation.
https://www.youtube.com/shorts/1nqmDLVMZqY


Bon weekend a vous.

-----------------------------------------
-----------------------------------------

Comptage couvain en court. Actualisé à chaque édition du blog. (Base : 1 gyne + 8 ouvrières)

9 cocons / environ. 8 larves, environ 7 œufs (soit environ 3-5 œufs toutes les semaines, aucune baisse).
A suivre.

-----------------------------------------
-----------------------------------------

Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

14 jours … Toujours aucune naissance. Mais quel beau couvain ... *love*

Vu que c'est ma 1ère naissance à venir et que je ne veux pas la louper, le temps me parait incroyablement long :-(

Couvain + 9 cocon de 14 jours, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Couvain + 9 cocon de 14 jours



Couvain + 9 cocon de 14 jours, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Couvain + 9 cocon de 14 jours


On y croit, on y croit !! :mrgreen:

-----------------------------------------
-----------------------------------------

Comptage couvain en court. Actualisé à chaque édition du blog. (Base : 1 gyne + 8 ouvrières)

9 cocons / environ. 8 larves, environ 7 œufs (soit environ 3-5 oeufs toutes les semaines, aucune baisse).
A suivre.

-----------------------------------------
-----------------------------------------

Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

:think: Toujours pas de naissance ... Après vérification avec un site pour compter les jours (j'avais la flemme de le faire :lol2: ) cela fait donc 17 jours d'attente (depuis le 18 avril et le premier cocon).

Toujours pareil ... le temps me parait très long ... Certains cocons (2 je pense) ont l'air d'avoir foncé un peu vers le gris ..
Il y a des gros cacas as leur bout d’ailleurs (la personne visée se reconnaitra :moui: ) Mais je ne suis sur de rien.

Par contre j'ai 2 cocons de plus. Donc on passe à 11.

Voilà, je vous partage une photo de ce beau couvain. Très content de cette évolution.

11 cocons, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
11 cocons


Et une petite vidéo comme d'habitude :
https://www.youtube.com/shorts/hM_ZPBH-zKk

Demain je fête mon anniversaire (43 ans :'( ) du coup j'espère une heureuse surprise :mrgreen: Mdrrrr

Bon weekend à vous



-----------------------------------------
-----------------------------------------

Comptage couvain en court. Actualisé à chaque édition du blog. (Base : 1 gyne + 8 ouvrières)

11 cocons / environ. 8 larves, environ 7 œufs (soit environ 3-5 œufs toutes les semaines, aucune baisse).
A suivre.

-----------------------------------------
-----------------------------------------


Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994
*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour ici, on est le 18ème jour :-?

Aujourd'hui ... c'est le 6 mai ... c'est l'anniversaire de papa... Il est stressant, 43 ans cela le déprime au plus haut point 8-O . Il faisait déjà la tête quand il a découvert qu'il était pas le grand gagnant hier soir de l'Euromillion le pauvre... Il rêvait surement de nous offrir un nid en bords de mers et tout, il est comme ça. Il est trop gentil. :moui:

Alors on a voulu marquer le coup, et ainsi lui préparer une petite surprise pour lui redonner le moral. Il faut dire qu'il s'occupe bien de nous quand même depuis notre arrivé, on ne manque de rien. Et il nous donne même de son poulet dont on raffole. Il a fallu qu'on enterre ses vers dans le sable pour qu'il comprenne qu'on ne veut plus rien d'autre.
:'( Oui on est des grandes malheureuses on mérite de la qualité.

Il attend depuis très longtemps ce moment. 18 jours quand même.

Il ne l'a pas senti venir cette surprise .. il s'est posé beaucoup de questions aujourd'hui car nos voisines Messor barbarus étaient très excitées et dispersées aujourd'hui. Elles sortaient le couvain contre la vitre à côté de nous ...
Malheureusement avec la vitre en plexiglass on arrive pas a communiquer avec elles, alors impossible de vous dire si c'était du soutien de leur part pour ce grand évènement qui arrivait chez nous. Mais au cas ou pour elles *amen*
Par contre elles nous ont fait bien rire avec leur nymphe. C’est une  « nain » nymphe ? Va falloir bosser un peu la taille les filles.

Bref pour en revenir à notre jolie surprise, alors le plus marrant ... c'est qu'il a attendu la fin de l'orage violent et bref, qui a du finir par lui faire penser "mince je loupe un essaimage là ?!" pour enfin se décider à venir voir ce que l'on faisait, et vous auriez vu sa tête XD quand il nous a vu entrain d'ouvrir un cocon. Il a du croire qu'on le dévorait vu sa tête. Cela vous aurait bien fait rire, mais on a pas d'appareil et de barre à selfie de notre côté. Sorry. :tututu:

Mon cocon ouvert et déposé. Non cherche moi bien on ne m’a pas mangé, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Mon cocon ouvert et déposé. Non cherche moi bien on ne m’a pas mangé


Le pauvre il n' a pas été assez rapide pour filmer cette scène. Alors on a bien pris notre temps pour délivrer notre petite soeur, 10-15 minute max. *love*

Délivrance par mes soeurs, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Délivrance par mes soeurs


Délivrance, réveil très difficile bah 18 jours … j’étais bien moi dans mon cocon, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Délivrance, réveil très difficile bah 18 jours … j’étais bien moi dans mon cocon


Il a du la croire à un moment morte car il paraissait inquiet de ne pas la voir bouger et avait du mal à être sure si elle nous léchait comme nous le faisions nous ... mais c'était sa première naissance de fourmi en direct alors c'est normale.

Le réveil était très difficile, elle avait énormément de mal à émerger de son long sommeil de 18 jours. Une grande timide. *oups*
J'arrive pas émerger mais je lâche pas, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
J'arrive pas émerger mais je lâche pas


On a essayé de la forcer à se lever en la tirant mais la chute était proche à chaque fois. Et elle avait une patte prise dans un bout de soie restant. On a beaucoup galéré pour lui retirer. Cela la faisait retomber à chaque fois qu’on tirait dessus. Enfin c'est pour mieux se relever comme on dit. }:->

Je me fais tirer le cou… mais aieeeeee, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Je me fais tirer le cou… mais aieeeeee


Mais chute après chute, on avait vraiment du mal à réveiller cette feignasse...
*non* Magne, maman a du boulot pour toi, il y a beaucoup de couvain à gérer ici !!!!!!
Je commence à me réveiller.. ça tourne à fond…, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Je commence à me réveiller.. ça tourne à fond…


Il nous a filmé tout du long, et il a réussi à tenir 9mn16 avec son téléphone en mode macro au bout des mains pour ne pas louper les premiers pas de notre petite sœur. Il a pas mal gérer sa mise au point mine de rien pour une 1ère.

Vous auriez vu comment il tremblait à la fin. Mais vu ses yeux et son sourire, on pense que la surprise a été très efficace. On aura peut être même le droit à du poulet frais demain pour notre petite sœur. *oups*

Elle parait un peu grise mais c'est normal, sa coloration viendra avec le temps. Après tout elle vient seulement de passer au stade d'imago.
Quelques heures plus tard elle paraît presque grise foncée matte. Magnifique à voir. Et elle parait plus grande que nous ses sœurs …

Elle vous fait coucou pour vous remercier, vous qui suivez ce blog et notre évolution. *love*
Coucou c'est moi une petite grise en mode x-Files, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Coucou c'est moi une petite grise en mode x-Files



Voilà, on est très heureux de voir notre petite sœur arriver dans le nid. Les autres vont très vite suivre. On devrait rapidement passer de 8 (9 aujourd'hui) à 20.

Notre colonie vous remercie de votre suivi, on va bien, et on grandit. \o/

*please* Par contre si jamais vous pouviez lui dire, nous on aime pas trop le rap ... cela serait bien qu'il change de temps en temps... le boum boum c'est lourd ... Et puis PNL ... c'est quoi ce nom ?? N'importe quoi ... Vous êtes bizarres vous les humains...

La léchouille amicale :-p

Camponotus barbaricus, en force !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! *salut*



4 vidéos short pour les plus jeunes : Qui montrent du début à la fin.
La musique devrait vous surprendre qui sait ;-)

https://www.youtube.com/shorts/xtu3r0vGqzY

https://www.youtube.com/shorts/1Mp3i6foPTQ

https://www.youtube.com/shorts/vmJ8IgvnHbk

https://www.youtube.com/shorts/GuBgPx_pTuY



Et la version longue bien plus détaillée : Mais il a oublié la musique l'idiot.. bah oui ça marche qu'avec les shorts ... le boulet ...


Ah oui, et une spéciale dédicace en particulier à @Mic, qui l'a beaucoup aidé à notre arrivée. Voir trop, mais je pense qu'il sera content de voir le résultat de tous ses conseils à un débutant comme notre papa. Sans parler du résultat vidéo de son objectif macro. La colonie te dit un grand : *merci*


Mais on vous oublie pas vous tous qui l'avez conseillé depuis son arrivée ici, c'est grâce votre fabuleux forum ce résultat: @I-D-É-MYR.Dijon @Fourmilax @Le fourmiste @umoteck @Seed noir @Antonymous @MyrmecoYanis @Nibor @Bunz @Horace Merci les amis !!! *love* et ceux qu'on aurait oublié aussi *love*

(En espérant ne pas vous gêner en vous citant. C'est juste une façon de vous remercier vous tous. Mais je ne le ferais qu'une fois ;) *oups* )


Édition de la nuit :
Petite vérification rapide avant de couper ce soir. Mes yeux me jouent des tours ??? Je compte 10 moi ... Il est temps de dormir ...
Ahhhhh okkkk :moui: encore 1, je l'avais pas vu venir elle, probablement la larve que j'avais vu se tisser son cocon *love* Bienvenue ma fifille.

En fait on est 2 petites nouvelles toutes grises maintenant. Encore 10 sœurs qui arrivent. Les cocons seront vite ouverts.

On passe à 2 petites grises, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
On passe à 2 petites grises




Édition du matin :
Changement d’organisation. Les cocons ont été déposé dans l’autre éprouvette.
À suivre.

Déménagement cocons, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Déménagement cocons





-----------------------------------------
-----------------------------------------

Comptage couvain en court. Actualisé à chaque édition du blog. (Base :1 gyne + 8 ouvrières, qui passent à 10 aujourd'hui)

10 cocons / environ. 8 larves, environ 7 œufs (soit environ 3-5 œufs toutes les semaines, aucune baisse).
A suivre.

Note cocon a imago : 18 jours !!!!
Proposer de faire une fiche à ce sujet pour le site

-----------------------------------------
-----------------------------------------


Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994
*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir à tous,

Retour d'observation rapide en mode macro pour faire vite pendant le nourrisage. Vu les petites nouvelles, et vu la tronche toute sèche et immonde je voulais leur remettre du poulet.

Oui je sais encore du poulet ... mais elles ont l'air d'en rafoler et refusent mes vers de farine.

Couvain éprouvette 1, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Couvain éprouvette 1


Donc j'ai pu voir un joli couvain (Vous ne voyez qu'un côté de celui ci), qui ne cesse toujours d'évoluer. Comme quoi mes protéines sont bien efficaces. ;-)

A vérifier pendant une grosse observation au calme plus tard, mais je pense que les œufs diminuent et logiquement qu'il y a plus de larves. Après je les ai pas mal gêné avec les 2 premières naissances que j'ai eu samedi.
J'essaye de faire vite mais j'ai peut être stressé un poil ma jolie gyne. Mais je ne suis pas inquiet du tout de cette espèce que j'apprécie énormément par son activité et son évolution.

C'est clairement pour le moment ma préféré, et de loin. *love*

Éprouvette 2 entrepôt à cocons, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Éprouvette 2 entrepôt à cocons


Alors depuis qu'il y a 2 nouvelles petites sœurs, j'avais remarqué dimanche qu'elles avaient déménagé les cocons dans le 2ème cocon plus sec, et surtout libre. Elles sont de plus en plus nombreuses a s'y mettre. Et les nouvelles y sont toutes les 2. J'ai pu observer qu'elles y avaient emmené 1-2 larves.

Signe de leur nymphose très proche ? A suivre, mais je serais curieux de savoir cela.

En filmant le tout, je me suis rendu compte d'un truc bizarre dans l'éprouvette qui n'était pas la cet après midi.
Un petit bout de cocon.... Wtf?!

Wtf? Un bout de cocon ?, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Wtf? Un bout de cocon ?



Et en cherchant un peu *love* Une jolie fourmi toute grise. Qui s'est collée sur la paroi.
Petite photo d'elle. On ne voit pas le côté gris en vidéo curieusement. Surement une question de lumière.

Surprise du soir bonsoir. Et de 11, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Surprise du soir bonsoir. Et de 11


J'ai été assez rapide, mais je pense que les autres ont commencé à évoluer au niveau de leur polymorphisme et approchent de plus en plus de leur couleur normale. Je vois la différence en scrutant le bord du cou (terme technique?) et du bord du gaste, niveau taille (terme technique?).

Lien de ma vidéo macro de l'observation : Comme je l'ai expliqué je m'amuse à mettre du texte pour essayer d'expliquer au plus jeune la vidéo. Si cela peut leur donner envie, qui sait. :)
https://www.youtube.com/shorts/7DZSxKIbJP0

J'ai aussi noté qu'une des nouvelles fourmis est quand même plus grandes que les autres. J'espère que cela continuera jusqu’à mon premier major.

En espérant que vous aurez apprécié mon partage.

Bonne soirée à vous tous.


-----------------------------------------
-----------------------------------------

Comptage couvain : actualisé à chaque post du blog.

Base de la colonie :1 gyne + 10 ouvrières, qui passent à 11 aujourd'hui)

2 décès a l'arrivée de la fondation. Soupçon de noyade sur de l'anti évasion qui avait perlé. Rip :'(

8-9 cocons ? / environ. 8 larves?, environ 7 œufs? (soit environ 3-5 œufs toutes les semaines, aucune baisse).
A confirmer !!

Notes persos :
Cocon a imago : 18 jours.
Imago grise et plutôt clair.
Proposer de faire une fiche sur cette espèce au staff du site.

-----------------------------------------
-----------------------------------------


Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

La colonie se porte très bien, après nourrisage et donc un petit tour complet du nid, je constate que la population a doublé depuis le weekend dernier. Passant de 8 à 16.

Cela fait beaucoup de changement de mon côté car il y a beaucoup plus d'actions dans le nid. Plus de sorties dans l'ADF aussi. Je surveille surtout en ce moment si il y a des signes de tentative d'évasion.

Pour les débutants comme moi si il y en a qui passent sur mon blog et qui se poseraient la question, on reconnait les nouvelles fourmis à leur couleur. Elles sont grises par rapport aux autres bien noires. C'est d'ailleurs de cette façon que je repère rapidement les nouvelles naissances.



Il reste donc un magnifique tas de couvain qui a été bien regroupé et entassé. Du coup c'est assez difficile de pouvoir l'observer en détail. Mais il est quand même balèse je trouve. Je dirais qu'il reste encore facilement une bonne dizaine de cocons je pense. Pareil en larves.

Les petites nouvelles ont pour mission de le surveiller. Ce qui confirme ce que j'avais lu en général sur leur comportement. Elles ont fini par vraiment déménager tout dans la seconde éprouvette. Il ne reste plus rien dans la première du tout.

La reine va bien, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
La reine va bien


La reine se porte parfaitement bien. Je pense qu'elle n'a pas re pondu pour le moment. Mais cela ne m'inquiète pas vraiment. J'imagine que c'est une question de temps. Elle a toujours 2-3 ouvrières avec elle qui la protègent.

Rien de particulier à raconter. Je les ai bien laissé tranquille ces derniers jours après mon euphorie de la première naissance *love* . J'ai quand même repéré 2 naissances mardi soir, et encore 2 hier en me couchant.

Petite édition : en fait il reste bien une grappe d’œufs. On peut voir sur la vidéo une ouvrière la chopper sous un cocon. J’avais crus à une larve. Mais en fait c’est la grappe. Donc toujours 5 à 10 œufs je pense.

Grappe d’œufs, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Grappe d’œufs




Petite vidéo habituelle :
https://youtube.com/shorts/I5BJAC6JMcU?feature=share




Bon weekend a vous :)


-----------------------------------------
-----------------------------------------

Comptage colonie : actualisé à chaque post du blog.

Base de la colonie :1 gyne + 8 fourmis restantes sur 10)

Colonie actuelle : 1 gyne + 16 fourmis (population double depuis leur arrivée en Février).

2 décès a l'arrivée de la fondation. Soupçon de noyade sur de l'anti évasion qui avait perlé. Rip :'(


Comptage couvain : actualisé à chaque post du blog.

+10 cocons ? / environ +10 larves?, environ 5-10 œufs ? (Aucun changement de ponte. Tjrs 5 œufs de moyenne par semaine)
A confirmer !!

Notes persos :

Calcul du développement à 25 degrés: Oeuf à imago environ 45 jours

Oeuf à larve : Environ 23 mars (jour de chauffe) au 30 mars : environ 8 jours .
Larve à cocon : 30 mars à 18 avril : environ 19 jours
Cocon a imago : 18 avril à 6 mai : envirion 18 jours.

Imagos grises et plutôt claires. Les naissances se sont faites généralement par 2, avec une bonne heure ou 2 entre chaque.

Après plusieurs test les meilleures protéines sont le poulet sur cette espèce de mon avis.
Cuir à la vapeur de mon côté donc propre.
Jamais encore testé de viande cru. À voir.

Pour le couvain elles sont arrivées en février. Mais la grappe ne semblait pas évoluer.
Je me suis demandé si la fondation était encore en diapause dixit les œufs aussi. 19 degrés max dans la pièce où elles étaient au début.
Dès que j’ai chauffé à 25 il m’a semblé grossir. Puis cela a très vite évoluer.
Et ma reine s’est remise à pondre en masse lentement mais sûrement.

Proposer de faire une fiche sur cette espèce au staff du site.

-----------------------------------------
-----------------------------------------


Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir à tous,

Pas de nouvelle depuis un bon moment mais ma petite colonie se porte très bien. Après l'euphorie des premières naissances je les ai laissé un peu tranquille. Mais je les regarde toujours aussi souvent. *love*

Elles sont 24 maintenant dans le nid. :mrgreen: Soit environ 16 naissances depuis le 6 mai.

Cela devient assez sportif de les compter. Si elles bougent je suis bon pour recommencer. Et si elles se collent l’une à l’autre pareil. J'en profite tant que je le peux encore.





Le tas de couvain ne faiblit pas du tout et ma reine continue à pondre toujours autant.
Et maintenant la grappe d’œufs se partage entre 2 ouvrières dans une éprouvette.
Du coup la colonie bouge pas mal, et les sorties dans l'aire de chasse aussi.
C'est très plaisant à observer. Elles se mettent maintenant par groupe de 5 souvent sur la nourriture.

Voilà, à suivre mais cela annonce du beau je pense pour cette colonie.
J’ai hâte que la colonie grandisse suffisamment pour la faire chasser. Mais sûrement pas avant un an j’imagine. On verra dans leur futur nid, je pense que je partirais sur un modèle de type en Plexiglas de 5-6 éprouvettes.

Et il me tarde aussi de découvrir mes premiers majors, ainsi que les changements de coloration dont j'ai entendu parler avec le temps, mais cela sera surement dans les années à venir. Qui sait. :moui:


-----------------------------------------
-----------------------------------------

Comptage colonie : actualisé à chaque post du blog.

Base de la colonie :1 gyne + 8 fourmis restantes sur 10)

Colonie actuelle : 1 gyne + 24 fourmis

Entre le 06/05/2023 et le 04/06/2023, il s'est écoulé 29 jours et 16 naissances.

2 décès à l'arrivée de la fondation. Soupçon de noyade sur de l'anti évasion qui avait perlé. Rip :'(


Comptage couvain : actualisé à chaque post du blog.

+10 cocons ? / environ +10 larves?, environ 5-10 œufs ? (Aucun changement de ponte. Toujours 5 œufs de moyenne par semaine).

----------------------------------------
-----------------------------------------


Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »