Bonsoir,
Petit tour rapide en faisant le nourrissage. Les larves tissent de plus en plus dont très content.
Mesdames ont du poulet et du liquide sucré ce soir. Succès garantie.
Elles se sont tapées un délire quand j'ai ouvert, de grimper l'abreuvoir pour chopper la paroi du nid et sortir. Mais qu'elles sont vives et malignes. Du coup j'ai mis de l'anti évasion sur l'abreuvoir. Ça a glissé sévère dessus pendant 40 mn.
Elles ont entassé le couvain, mais tout se passe très bien. Curieux de savoir combien j'aurais d'ouvrières à la fin de la saison. De 50 mini à ???
Vidéo de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/TTJDUfyqWdg
A suivre, bonne soirée à tous
[Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonjour à tous,
Petite maj de mes observations dans l'attente des premières naissances.
Petit short :
https://www.youtube.com/shorts/OdxJGoLJ5a4
9 minutes en macro ... un cocon déchiré mais je vois aucune imago... Pas capté là...
Par contre c'est vraiment beau à regarder.
https://www.youtube.com/watch?v=77YAAS8 ... el=BenMoun
Bonne journée.
Petite maj de mes observations dans l'attente des premières naissances.
Petit short :
https://www.youtube.com/shorts/OdxJGoLJ5a4
9 minutes en macro ... un cocon déchiré mais je vois aucune imago... Pas capté là...
Par contre c'est vraiment beau à regarder.
https://www.youtube.com/watch?v=77YAAS8 ... el=BenMoun
Bonne journée.
Fondations :
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonjour tout le monde,
Petit mise à jour du blog rapide. Monde flemme donc je mettrais que ma vidéo.
Vidéo de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/ataZNucd6lM
Alors la colonie se porte ultra bien et ne cesse de grossir. Je pense avoir loupé une naissance ou 2.
Le gros de la colonie est toujours dans l'éprouvette du haut avec la gyne. Mais les ouvrières ont commencé à déplacer les cocons dans celle du bas et quelques uns dans l'aire de fourrage.
Très sympa a regarder. Nourrissage habituel.
Je les gave car on part en vacance dans 1 semaine environ. Direction l'Alsace. Je trouve personne pour s'en occuper donc je les emmène avec moi cette fois.
Cela m'inquiète pour ma colonie de fetshenkoi mais je ne veux pas prendre le risque de les perdre. Espérons qu'elles supporteront le voyage.
Mon frère a toujours le nid identique à celui de mes Messor donc j'ai prévu de le récupérer et de les déménager dedans. J'espère que ce nid sera efficace pour elles. Cela m'aidera à les nourrir. Et vu la taille de la colonie je pourrais ouvrir un peu plus et observer les passages dans les tubes etc.
Voilà, à suivre.
Bon weekend à vous
Petit mise à jour du blog rapide. Monde flemme donc je mettrais que ma vidéo.
Vidéo de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/ataZNucd6lM
Alors la colonie se porte ultra bien et ne cesse de grossir. Je pense avoir loupé une naissance ou 2.
Le gros de la colonie est toujours dans l'éprouvette du haut avec la gyne. Mais les ouvrières ont commencé à déplacer les cocons dans celle du bas et quelques uns dans l'aire de fourrage.
Très sympa a regarder. Nourrissage habituel.
Je les gave car on part en vacance dans 1 semaine environ. Direction l'Alsace. Je trouve personne pour s'en occuper donc je les emmène avec moi cette fois.
Cela m'inquiète pour ma colonie de fetshenkoi mais je ne veux pas prendre le risque de les perdre. Espérons qu'elles supporteront le voyage.
Mon frère a toujours le nid identique à celui de mes Messor donc j'ai prévu de le récupérer et de les déménager dedans. J'espère que ce nid sera efficace pour elles. Cela m'aidera à les nourrir. Et vu la taille de la colonie je pourrais ouvrir un peu plus et observer les passages dans les tubes etc.
Voilà, à suivre.
Bon weekend à vous
Fondations :
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonjour,
Petite mise à jour rapide du blog pendant mes vacances.
Le nourrissage avec mon nid à 2 tubes devenaient ingérable.
Vu que mon frère avait le même nid que mes Messor qui ne lui servait pas il me l’a donné.
Déménagement force et assez brutale car les éprouvettes étaient trop grandes. Au bout de 2 jours j’ai balancé tout le monde dedans.
Elles ont l’air de s’y faire et de s’y plaire.
Vu la taille de la colonie j’ai ouvert l’accès avec les premiers tubes.
C’est génial de les voir s’y déplacer.
Et je peux enfin accéder à une aire de fourrage qui me permettra de les nourrir sans me faire agresser.
Vidéo de l’observation :
https://youtube.com/shorts/-BEzB_X9DkI? ... HTDIBxaelu
À bientôt.
Petite mise à jour rapide du blog pendant mes vacances.
Le nourrissage avec mon nid à 2 tubes devenaient ingérable.
Vu que mon frère avait le même nid que mes Messor qui ne lui servait pas il me l’a donné.
Déménagement force et assez brutale car les éprouvettes étaient trop grandes. Au bout de 2 jours j’ai balancé tout le monde dedans.
Elles ont l’air de s’y faire et de s’y plaire.
Vu la taille de la colonie j’ai ouvert l’accès avec les premiers tubes.
C’est génial de les voir s’y déplacer.
Et je peux enfin accéder à une aire de fourrage qui me permettra de les nourrir sans me faire agresser.
Vidéo de l’observation :
https://youtube.com/shorts/-BEzB_X9DkI? ... HTDIBxaelu
À bientôt.
Fondations :
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonsoir,
Suite du déménagement forcé.
Une fois que la partie droite est devenue sèche comme je l’attendais elles ont migré comme par magie dans la partie normale du nid avec galeries.
La reine est dedans. Donc le nid est bien à leur taille comme je le pensais.
Son gros boule est passé. Elles ont pas l’air malheureuse avec tout cet espace.
Ça sera génial à observer. Elles adorent les tubes et s’y balader. C’est génial à regarder.
Bonne nuit.
Suite du déménagement forcé.
Une fois que la partie droite est devenue sèche comme je l’attendais elles ont migré comme par magie dans la partie normale du nid avec galeries.
La reine est dedans. Donc le nid est bien à leur taille comme je le pensais.
Son gros boule est passé. Elles ont pas l’air malheureuse avec tout cet espace.
Ça sera génial à observer. Elles adorent les tubes et s’y balader. C’est génial à regarder.
Bonne nuit.
Fondations :
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonjour, petite mise à jour rapide.
La colonie se porte bien. Elles se sont bien habitués au nouveau nid. C'est très plaisant de les voir passer dans les tuyaux et surveiller les entrées.
Avec le stress du déménagement, je pense qu'elles ont dévoré les 3/4 du couvain cet été. Il en reste dans une galerie, mais il n'est plus aussi conséquent.
Les ayant emmenés en vacances en Alsace, je pense les chauffer aussi à la sortie de la diapause. La maison où j'étais gardait trop la fraicheur malgré les grosses chaleurs. Je ne l'avais pas du tout vu venir.
Je pense que c'est une espèce à chauffer jusqu'en été voir plus. Vu qu'elle ne fonde que de mars à fin aout maximum, il faut faire avec, pour qu'elle progresse vite. Bref, je rattraperai mon retard l'année prochaine.
Photos et vidéo au prochain nourrissage.
Bonne journée.
La colonie se porte bien. Elles se sont bien habitués au nouveau nid. C'est très plaisant de les voir passer dans les tuyaux et surveiller les entrées.
Avec le stress du déménagement, je pense qu'elles ont dévoré les 3/4 du couvain cet été. Il en reste dans une galerie, mais il n'est plus aussi conséquent.
Les ayant emmenés en vacances en Alsace, je pense les chauffer aussi à la sortie de la diapause. La maison où j'étais gardait trop la fraicheur malgré les grosses chaleurs. Je ne l'avais pas du tout vu venir.
Je pense que c'est une espèce à chauffer jusqu'en été voir plus. Vu qu'elle ne fonde que de mars à fin aout maximum, il faut faire avec, pour qu'elle progresse vite. Bref, je rattraperai mon retard l'année prochaine.
Photos et vidéo au prochain nourrissage.
Bonne journée.
Fondations :
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonjour à tous,
Mise à jour pour vous raconter ma dernière bêtise…
J'ai voulu acheter des grillons pour mes fourmis, les Messor ont l'air d'aimer. Des gros pour leur faire plaisir.
Je les ai donc congelés 15 minutes (Mic avait dit 10 sniff). Je les remets au congélateur dans une boite propre, mais j'en donne un à tout le monde (sauf aux Fed), et surtout un bien gros pour cette espèce agressive et rapide.
Le temps que je revienne voir, je me rends compte qu'il se réveille… J'hésite… Le temps que je réagisse, il a fui dans une galerie de l'autre côté du nid.
Du coup 30mn de bagarre. Il est dans un coin pas mort pour le moment. Il bouge un peu. Mais il s'est fait arracher les pattes.
Je dois m'inquiéter où elles vont finir par le tuer pour de bon ?
https://www.youtube.com/shorts/Y1xitLKoPMA
Je risque de me faire faire la leçon, mais ce n'était absolument pas voulu. J'y avais songé, mais je me suis rappelé Gigafourmis qui le déconseille alors qu'il adorait faire ça, en expliquant que cela stresse les colonies. De plus si j'avais voulu tenter j'en aurais donné un petit pour pas prendre de risques idiots.
Celui des Messor est toujours mort. Oufffff. Elles le mangent. J'ai flippé du coup.
Si vous avez des conseils je suis ouvert. Je vois pas comment le tuer car il faudrait démonter le nid...
Je m'inquiète pour rien ???
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Mise à jour pour vous raconter ma dernière bêtise…
J'ai voulu acheter des grillons pour mes fourmis, les Messor ont l'air d'aimer. Des gros pour leur faire plaisir.
Je les ai donc congelés 15 minutes (Mic avait dit 10 sniff). Je les remets au congélateur dans une boite propre, mais j'en donne un à tout le monde (sauf aux Fed), et surtout un bien gros pour cette espèce agressive et rapide.
Le temps que je revienne voir, je me rends compte qu'il se réveille… J'hésite… Le temps que je réagisse, il a fui dans une galerie de l'autre côté du nid.
Du coup 30mn de bagarre. Il est dans un coin pas mort pour le moment. Il bouge un peu. Mais il s'est fait arracher les pattes.
Je dois m'inquiéter où elles vont finir par le tuer pour de bon ?
https://www.youtube.com/shorts/Y1xitLKoPMA
Je risque de me faire faire la leçon, mais ce n'était absolument pas voulu. J'y avais songé, mais je me suis rappelé Gigafourmis qui le déconseille alors qu'il adorait faire ça, en expliquant que cela stresse les colonies. De plus si j'avais voulu tenter j'en aurais donné un petit pour pas prendre de risques idiots.
Celui des Messor est toujours mort. Oufffff. Elles le mangent. J'ai flippé du coup.
Si vous avez des conseils je suis ouvert. Je vois pas comment le tuer car il faudrait démonter le nid...
Je m'inquiète pour rien ???
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Fondations :
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Hello,
Je commence à monter la temperature de mon frigo à vin. 13 - 14 degrés.
J’avais repéré une ouvrière morte et que curieusement elle se posait sous l’abreuvoir externe.
2 mortes de plus. Je leur ai mis du poulet et du liquide au cas ou.
Dans une semaine environ elles seront sur leur tapis.
Bonne semaine à tous.
Je commence à monter la temperature de mon frigo à vin. 13 - 14 degrés.
J’avais repéré une ouvrière morte et que curieusement elle se posait sous l’abreuvoir externe.
2 mortes de plus. Je leur ai mis du poulet et du liquide au cas ou.
Dans une semaine environ elles seront sur leur tapis.
Bonne semaine à tous.
Fondations :
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Hello,
Ça sera une petite maj sans photo du blog et plutôt rapide.
La colonie est sur son tapis et le couvain repart.
Les ouvrières le sorte dans l’aire de chasse pour chopper le coin le plus chaud du nid.
Par contre je m’interroge sur la colonie.
L’année dernière elles étaient plus de 50.
La j'ai l’impression qu’elles sont à peine une trentaine. Se sont elles dévorées entres elles pendant la diapause ?
Ou ont elles juste mangé les cadavres ?
J’ai pas la réponse mais je suis assez surpris de cette différence.
J’espère une belle évolution cette année ce qui serait signe que ce nid leur convient.
À suivre.
Ça sera une petite maj sans photo du blog et plutôt rapide.
La colonie est sur son tapis et le couvain repart.
Les ouvrières le sorte dans l’aire de chasse pour chopper le coin le plus chaud du nid.
Par contre je m’interroge sur la colonie.
L’année dernière elles étaient plus de 50.
La j'ai l’impression qu’elles sont à peine une trentaine. Se sont elles dévorées entres elles pendant la diapause ?
Ou ont elles juste mangé les cadavres ?
J’ai pas la réponse mais je suis assez surpris de cette différence.
J’espère une belle évolution cette année ce qui serait signe que ce nid leur convient.
À suivre.
Fondations :
-
Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonsoir,
Content la colonie a l’air de bien repartir.
Difficile à voir et à prendre en photo mais la gyne passe son temps sur un tas de couvain.
Les premiers cocons sont la. Il me tarde de voir la suite.
Petite observation marrante. Elles sont bizarres avec la gelée. On a l’impression qu’elles le font cristalliser pour le mélanger aux insectes.
Cela vous cause ? On croirait qu’elles font leur tambouille. Je trouve ça fascinant.
Je pensais avoir loupé ma gelée. Mais apparement pas du tout.
Quelques photos de l’observation. Cette année le blog sera moins mis à jour. Vu ce qui s’est passé après leur déménagement l’été dernier je souhaite leur offrir un maximum de tranquillité.
Et qui sait avec du bol le premier major ?
J’ai des médias déjà je pense. Ou alors c’est des énormes ouvrières. Je sais pas si c’est super facile à voir sur ce genre d’espèce.
À suivre.
Bonne soirée.
Ps : je les ai dérangé sans le vouloir. Je reste toujours surpris par leur rapidité et par leur agressivité. J’adore.
Content la colonie a l’air de bien repartir.
Difficile à voir et à prendre en photo mais la gyne passe son temps sur un tas de couvain.
Les premiers cocons sont la. Il me tarde de voir la suite.
Petite observation marrante. Elles sont bizarres avec la gelée. On a l’impression qu’elles le font cristalliser pour le mélanger aux insectes.
Cela vous cause ? On croirait qu’elles font leur tambouille. Je trouve ça fascinant.
Je pensais avoir loupé ma gelée. Mais apparement pas du tout.
Quelques photos de l’observation. Cette année le blog sera moins mis à jour. Vu ce qui s’est passé après leur déménagement l’été dernier je souhaite leur offrir un maximum de tranquillité.
Et qui sait avec du bol le premier major ?
J’ai des médias déjà je pense. Ou alors c’est des énormes ouvrières. Je sais pas si c’est super facile à voir sur ce genre d’espèce.
À suivre.
Bonne soirée.
Ps : je les ai dérangé sans le vouloir. Je reste toujours surpris par leur rapidité et par leur agressivité. J’adore.
Fondations :
Forum