**FIN** [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Mauvaise surprise du jour ... j'ai une ouvrière qui a totalement disparu ... Je me demande si j'ai pas retrouvé un bout de gastre dans le substrat ... Du coup un poil inquiet quand même ...

Je me retrouve avec une seule gyne, une ouvrière, et un oeuf ...

Je me fais peut être des idées mais je la sens de moins en moins cette fondation ...

Gyne en parfaite forme pourtant, **FIN** [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun
Gyne en parfaite forme pourtant


L’œuf seul près de la gyne, **FIN** [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun
L’œuf seul près de la gyne


Je me demande si je devrais pas faire comme mon frère qui a sauvé (en tout cas cela en prend le chemin) ses Camponotus nicobarensis en les remettant et en les nourrissant dans leur éprouvette directement ... ?!

Cette espèce la je nage en plein mystère ...

Je me demande si la reine les bouffe pas …
Si vous avez des conseils je suis preneur, merci.


Edition :

Du coup après conseil de Mic, j'ai viré l'air de fourrage.

N'ayant que cela sous la main et surtout ne voulant pas perdre l'oeuf pendant le déménagement, elles resteront dans l'éprouvette de plâtre qui est réhumidifié (elle était bien sèche mais elles avaient de l'eau a disposition quand même).
J'ai laissé le socle du nid, pour la soulèver un peu afin de créer un angle et éviter des noyades), et j'ai glissé un bout d'alu avec de l'agar et du poulet.

Et elles ont été déménagé dans ma chambre la pièce la plus calme de mon appartement. Mais du coup elles ne seront plus chauffé... Maintenant elles sont dans le noir complet. Je vais croisé les doigts.



----------------
-----------------

Comptage de la colonie et couvain : Mis à jour à chaque modification du blog.

1 gyne et 1 ouvrières (rip les 3 anciennes sniff :'( ). Ca me saoul ...

Couvain : *oups* toujours 1 seul oeuf en 36 jours .....


-----------------
-----------------

[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie de Camponotus fedtschenkoi:
viewtopic.php?p=15684733#p15684733
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour,

Petit retour rapide après une vérification et nourrissage rapide.

Je les ai donc enfermé dans leur éprouvette sans aire de chasse, avec une petite languette d'aluminium ou je dépose de l'agar au sirop d'érable. Pas facile à faire je dois avouer...

Le tout dans une boite en carton dans un coin tranquille de mon appartement à température ambiante (loin des autres colonies, de ma musique etc). Elle n'avait pas été dérangée depuis mardi.

J'aurais aimé les déménager dans un tube normal avec une réserve d'eau avec du coton, mais je crains de perdre mon unique œuf en le faisant. Sur cette espèce, c'est beaucoup trop petit pour pouvoir le déplacer par moi même.

Du coup j'ai bien humidifié l'éprouvette de plâtre, et j'ai mis un support qui la penche pour éviter les noyades bêtes si soucis avec ce plâtre.

Petite vidéo de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/IO5WPGEc4rA

C'est marrant on a l'impression que l’œuf est dans son coin complètement abandonné, enfin on verra bien...

Cette espèce me stresse vraiment, donc j'espère qu'avec de la patience cela repartira. Si vous avez des idées ou conseil, je suis ouvert.

Le seul moyen de tout déménager dans un tube normal me forcerait à casser le tube en plâtre pour récupérer l’œuf … mais si pas le choix et si cela peut sauver cette colonie je suis prêt à le faire.


----------------
-----------------

Comptage de la colonie et couvain : Mise à jour à chaque modification du blog.

1 gyne et 1 ouvrière (rip les 3 anciennes sniff :'( ). Ça me saoul ...

Couvain : *oups* toujours 1 seul œuf en 40 jours .....


-----------------
-----------------

[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie de Camponotus fedtschenkoi:
viewtopic.php?p=15684733#p15684733
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Salut,

Petit retour rapide la dernière ouvrière est morte. Je pense que c'est ma faute malheureusement.
Je l'ai retrouvée collée à de l'agar au plâtre près de la mangeoire en alu que je glissais dedans...

Faute de place pour nourrir correctement avec le plâtre je me suis fait avoir. Je pense que l'agar s'est collé au verre et la fourmi elle s'est coincée dedans.. Le truc vraiment trop idiot qu'il me semble en plus avoir lu ici...

Du coup urgence, j'ai refait une éprouvette normal avec un réservoir d'eau normal, et j'ai mis un coton avec un peu d'eau sucré (sirop érable + eau sur coton).

Je peux me tromper mais je commence vraiment à penser que l'éprouvette plâtre était pas du tout adapté pour cette espèce. Peut être car c'est une espèce très petite ? A part la reine qui s'y portait bien les ouvrières tombaient les unes après les autres.

Voilà, elle est dans le noir complet. Dans une éprouvette de base. J'espère la sauver et qu'elle se nourrira de mon liquide sucré.

Je suis ouvert si vous avez des suggestions pour me donner un maximum de chance de lui sauver la vie. Et peut être d'arriver à avoir un peu de bol...

Bonne soirée.

Ps : J'ai quand même bien les boules ... Je peux me tromper mais je l'ai jamais senti ce nid avec cette espèce ...



----------------
-----------------

Comptage de la colonie et couvain : Mise à jour à chaque modification du blog.

1 gyne seule / Retour en éprouvette de base avec réservoir d'eau + coton.

-----------------
-----------------

[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie de Camponotus fedtschenkoi:
viewtopic.php?p=15684733#p15684733
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir, petit tour rapide aujourd'hui pour changer le coton de lait sucré.

La gyne se porte parfaitement bien dans son tube. Pour le reste aucune idée...
C'est très difficile de voir si elle a pondu ou non sans la gêner à fond (il faudrait utiliser lampe et objectif macro pour vérifier le moindre petit grain de saleté ou autre), et vu qu'elle est seule maintenant je préfère rester patient et attendre que cela soit flagrant. Si cela peut me donner un maximum de chance de faire repartir cette fondation.

J'espère juste qu'elle risque pas de pondre sur le coton ou je lui mets de la nourriture ... sinon je ne le verrais pas et risque de les jeter sans le vouloir ...

Voilà, c'est aussi un pense bête pour moi, pour compter les jours depuis le déménagement etc.
Mais cette espèce me stresse toujours autant... Enfin à suivre.

Je mets une petite photo du tube au cas où je ferais une bêtise sans le voir. Le tube est posé sur un gros tissu pour éviter les vibrations et je pose une feuille au dessus pour cacher la lumière.

Bonsoir.
Pièces jointes
**FIN** [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun, IMG_9036.jpeg
Dernière modification par Seed noir le dim. 25 juin 2023 20:53, modifié 1 fois.
Raison : C'est un point ou trois, mais jamais deux...
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Petit retour, madame la gyne se porte bien. Mais elle ne repond pas ...
Je viens de vérifier en détail et en macro .. Rien !!!

Elle me blanchit l'éprouvette à fond à tel point que je finirais par ne plus pouvoir la regarder, mais elle ne pond pas...
Un bout de coton avec lait sucré, et cette fois de l'agar... Presque une semaine sans l'embêter mais rien...
Désespérant ... surtout qu'elle a l'air de se porter ultra bien... Elle stress à la moindre lueur...

Vas comprendre ... Cette gyne me tape sur les nerfs fortement ... Et si ça se peut elle pond mais bouffe ses œufs...

Est-ce que je dois revoir mon installation ? L'enterrer dans le noir complet sans me voir pendant mini 2 semaines... (Tiendra t'elle avec de l'agar?)...

Je sèche à fond...
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Petit retour ..

Pour vous dire que je hais cette gyne (si jolie pourtant). Toujours rien du tout ... Nourris, elle pête le feux ...
Je l'ai laissé 2 semaines tranquille juste avec un passage rapide voir si elle allait bien dimanche dernier et rien du tout. Ça fait je ne sais combien de semaines que je l'ai mise en tube seule ...

L'éprouvette ou je l'avais mise devenait vraiment sale (toute blanche) ... Et ne m'inspirait plus du tout confiance...
Pas d’œufs .. Des petits trucs jaunes oranges bizarres au niveau du coton ... Dégestion, bout d'agar ?
Impossible de même observer en macro tellement elle était sale.

Du coup repassage dans un grand tube de plâtre, celui de sa fondation de départ. J'ai essayé de créer un système pour la nourrir sans secouer de trop le tube. Je mettrais un petit coup d'eau avec une seringue toutes les 2 semaines ?

Du coup vers la sortie, j'ai mis un coton pour la nourrir sur de l'allu (pour éviter de coller des fourmis bêtement vu que c'est arrivé), que j'essayerais de remplir à la seringue toutes les semaines ou plus.

Maintenant je vois ma déception ... et je découvre que je ne l'ai mise que le 5 juin seule via mes anciens postes ... Moi j'ai l'impression que cela fait 2 mois facile... C'est fou ça ...

Alors les amis à vous de me dire svp avec franchise sans être méchant non plus please, est-ce que ce n'est pas tout simplement moi qui suis trop inquiet et impatient sans m'en rendre compte ?

C'est la seule espèce que j'ai et que je n'arrive pas à gérer alors c'est peut être moi qui fait n'importe quoi ??

Je sais que ce nouveau déménagement est pas une super idée. Mais l'éprouvette ou je l'avais mise ne m'inspirait pas du tout confiance. D’ailleurs c'était une solution d'urgence. Elle était super excitée dedans au moindre truc. Je ne l'ai jamais tranquille dedans. Alors je me suis demandé et si ELLE, ELLE s'y sentait mal tout simplement ?

Là elle récupère un nid humide comme elle a connu au début et ou elle avait fondu un œuf, et du substrat un pseudo sol terre qui pourrait peut être la rassurer non ?

Voilà pour ce petit retour. Je dois vous paraitre ridicule, mais je suis très déçu. Et je ne comprends pas du tout.

J'aimerais bien la laisser un maximum de temps tranquille. Mais combien elle peut tenir max avec un coton trempé dans un mélange miel et fromage blanc (0/100 svp^^ c'est un essai) ? L'agar 2 semaines. Mais j'ai peur qu'elle se colle entre l'agar et le plâtre avec ce style d'éprouvette (vu qu'une ouvrière m'a fait le coup).

Je pense surveiller un tout petit peu aujourd'hui qu'elle se pose bien dans l'éprouvette et la remettre dans le noir complet pour x temps ??

Bon weekend à vous.

Édit : j’ai jeté un œil rapide. Je l’ai cru morte. Elle est d’un calme la … j’aurais trouvé le soucis ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petite news après 2 semaines dans son nouveau tube.
La gyne se porte bien. De toute façon contrairement à ses ouvrières elle a toujours pété le feux. Elle a l’air plus calme dans celui la.

Je pense pas qu’elle ait pondu mais vu comment elle stresse dès que je manipule l’éprouvette je n’ai aucune envie d’en rajouter en filmant avec mon objectif macro.
Je préfère la laisser tranquille. Et on verra avec le temps à l’œil nue si des œufs apparaissent.

J’ai viré l’agar sucré qu’elle avait depuis 2 semaines (quelques petites taches de moisissure mais vraiment pas grand chose. J’ai aussi remis quelques gouttes d’eau dans le réservoir de l’éprouvette et elle repart pour 2 semaines de plus.

Je l’ai installée dans une boîte à chaussure comme j’avais fait avec mes Camponotus barbaricus à leur arrivée. Cela me permet de l’observer rapidement en soulevant juste le dessus.
Gyne dans son tube au calme, **FIN** [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun
Gyne dans son tube au calme


Je vous mets une petite photo d’elle quand même.
Mais ça a été pris rapidement.

On garde espoir, en plus une certaine bougie veille sur nous, du coup j’y crois encore plus.

Bon week-end à tous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir, petite News rapide.

Ma gyne se porte super bien dans son tube mais je ne vois aucune évolution.
Je pense la mettre sur un tapis chauffant pour voir dès mon retour.

Par contre j’ai voulu changer un peu pour voir sa nourriture et j’ai réussi à glisser un peu de poulet dans l’éprouvette. J’avais jamais tenté. De peur de salir l’éprouvette bêtement.

Surprise du soir. J’ai retrouvé carrément la gyne dessus. Alors je commence à me dire que mon agar sucré était peut être pas une bonne idée pour elle…

Surprise du soir bonsoir, **FIN** [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun
Surprise du soir bonsoir


Vidéo de l’observation :
https://youtube.com/shorts/R8nD7MACwbQ? ... O0O--YywUx

Son gastre est, il me semble plus gros. Aurais-je stimulé madame sans le vouloir ?

J’avais tapoté pour la faire bouger pour voir. Et aussi car je crains que si elle ponde elle le fasse sur l’aluminium pour la nourrir et de tout jeter sans le vouloir. J’ai vérifié tout à l’heure elle est encore sur le poulet.


Qui sait. Mais cela m’a fait très plaisir à voir. Je ne l’avais encore jamais vu se nourrir. Même si j’imagine qu’elle devait le faire.

Cela me redonne de l’espoir …

Voilà. À suivre.


Bonne soirée.

Edition : 2h du matin ... elle mange encore dedans ... C'est plutôt bon signe non ?? On croise les doigts. :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Étant de retour de vacances j’ai fait ce que je prévoyais depuis un bon moment.

Donc j’ai installé la gyne sur son tapis chauffant. Avec quelques vers de farine en compagnie. J’espère que cela la stimulera à pondre. Car elle est en parfaite santé.

Retour sur tapis chauffant., **FIN** [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun
Retour sur tapis chauffant.


À suivre mais j’ai envie d’y croire.

À bientôt.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir,

Triste nouvelle ce soir. Ma gyne est morte. Je viens de la retrouver les 4 pattes en l'air... Je ne l’explique pas.
Je vais voir pour m’en procurer une nouvelle avec plus d’ouvrières.

Maintenant… Je vais peut être changer de vendeur car je reste déçu du résultat. Je ne sais pas si je devrais leur écrire pour m’en plaindre... Déçu mais à la limite soulagé. J’en avais marre de ne voir aucun changement depuis Avril quand même.

Voilà. Photos souvenir avant qu’elle ne fasse plouf. Je préfère être radical et me rappeler que ce n’est après tout qu’une fourmi. Sinon ça me ferait déprimer.

1 Surprise du soir., **FIN** [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun
1 Surprise du soir.


2 Dernière photo de ma jolie gyne. RIP, **FIN** [Blog] Camponotus fedtschenkoi Marmoun
2 Dernière photo de ma jolie gyne. RIP


Ma dernière observation c’est qu’elle était installée bizarrement dans l’éprouvette. Plusieurs fois je l'ai crue morte.
Aurait-elle essayé de pondre mais n’avait plus la force pour ?
On ne saura jamais. Et c’est très frustrant.

Un petit hommage rapide. J'ai quand même les boules. Elle était si jolie. Je vais contacter Est**** Ant voir si on peut s'arranger pour un nouvel essai et s'ils sont capables de faire un geste.
:'( :'( :'(

Hommage a ma chérie : J'espère qu'elle est en paix.
https://www.youtube.com/shorts/sy7RzteDa6U

Voilà. J’aurais tenté. Je sais pas ce que j’ai mal fait. Je n'ai aucune explication. Mais plein de théories diverses qui je pense pourraient me rendre parano. Alors je vais me dire que ce n'était tout simplement pas la bonne.

Bonne fin de soirée.





EDITION :

Message envoyé au vendeur : en espérant une réponse de sa part. Je lui ai même envoyé un lien de mon blog.
Cela peut paraître ridicule, mais ils auront peut être une solution a proposer. Je le remets ici au cas où.
J'ai utilisé un traducteur. Je me dis que s'ils sont de bons commerçants qui sait. Vous en pensez quoi ???

----------------------
-----------------------

Niort on September 25, 2023 in FRANCE.

To the seller's attention : Esthetic Ants



Good evening I am French, I will use a translator to speak with you. Hoping you can understand my message



Good evening I bought a Camponotus Fedstchenkoi queen from you in April and I never managed to get her to breed.

Order : Order no: 12877

When it arrived, it had devoured half of the workers, who died one by one shortly afterwards.

She was alone in a test tube for 3-4 months, and I did everything to get her to melt again but nothing worked.

However, she seemed in very good health.

She died this evening to my great surprise. And I must admit to you that I am very sad because I still believed in it and I liked it very much. I didn't even have an egg.

However, I have 2 colonies which are in perfect health. I hesitated to write to you, but I remained hopeful that she would finally finish laying eggs. But I wouldn't have had this chance.

Is it possible that she was not fertilized? Nothing happened at all with her.

My Camponotus barbaricus purchased at the same time are 50 of them... I tried to warm it up a bit. But nothing to do. The Myrmecofourmis.org forum, a large French myrmecology forum, advised me to contact you to talk to you about it. Because they tried to help me as much as possible.

I used to blog about her :
viewtopic.php?t=34003
I even advertised you on the forum. And on youtube.

I would like to try the adventure again because it is a species that is very close to my heart. Could we work out an arrangement so that I have a healthy foundation?

Do you have anything to offer me? Hoping to hear from you soon.

Sincerely

EDIT : Lien vers le nouveau blog : viewtopic.php?t=34563
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »