Présentation de ma première colonie de Messor barbarus acheté pour les fêtes. Mon frère jumeau en voulait une, et en me renseignant j’ai pris très vite goût au sujet. Du coup j’en ai pris une aussi pour moi aussi.
Oui je n'étais pas suffisamment renseigné (rapport à la diapause chez les fourmis). Mais la colonie se porte vraiment bien pour la mienne comme pour la sienne.
Un petit nettoyage et nourrissage par semaine. Et une petite ré humidification du nid de temps en temps. Tous les 1 mois et demi environ. Au ressenti du sable.
Réception 1 gyne + couvain + 20 ouvrières. Du site A***use. Colis super soignés et complet.
Rien a redire de ce côté.
Le 28/12 je découvrais avec un monocle d’horloger mon premier œuf. Comme pour ma première vrai vague surfé je pense que je vais garder ce souvenir à vie

Rien a raconter de particulier. Surtout que je commence le blog plusieurs mois plus tard. J’ai juste remarqué que cette espèce se stressait très vite pour le moindre bruit ou pour la lumière. Du coup j’ai revu mon installation et j'ai rajouté surtout du plastique rouge pour les protéger de la lumière (cela marche vraiment bien je trouve), et surtout à les laisser tranquille. J’ai parfois observé des sorties surtout nocturnes mais elles sont vraiment incroyablement discrètes. Voir un peu trop.
Quand je suis revenu chez moi en Janvier avec elles j’ai voulu nettoyer leur éprouvette pour le voyage, pensant bien faire alors que c’était totalement inutile. Résultat elles sont parti directement dans le sable. La reine a foncé dans le trou du sable comme par instinct. Je n’ai rien eu le temps de faire. En 30s elle disparaissait dedans.
Je me suis inquiété de cela. Mais en fait j’ai eu beaucoup de chance. Elles ont creusé une galerie sur le côté droit ou la reine s’est posé. Les 5h de route se sont bien passé pas d’écroulement. J’avais posé la fourmilière sur le sol du passager dans un carton. Juste parfait.
Fin mars j’ai découvert par hasard mon premier média. Que c’était beau à voir.
Je leur avais mis un peu de poulet dans une mangeoire. Qu’elles avaient l’air de snober a fond. Et le soir j’ai découvert une bonne dizaine d’ouvrières en manger.
Et le fameux média. Qui a passé 2 jours à arracher des bouts de poulets pour l’emmener dans le nid. Signe du couvain et des larves j’imagine.
Le nid est discutable mais fonctionne parfaitement de mon côté. Mais il faut l'entrenir un minimum. Moi 1 fois par semaine je nettoie tout. Cela prend en compte le nettoyage des graines ressorties et germé a droite et à gauche à la pince à épiler.
Observation : une nuit fin février, je vérifie mon petit set up et les trouve toute dans l’éprouvette d’eau que j'avais laissé car pas très confiant sur les réservoirs d'eau. Le lendemain j’ai vérifié et re-humidifié le nid car j’ai trouvé que le sable était très sec et très très dur.
08/04/2023 : Alerte général dans le nid ??!!!
Pour faire rapide, hier soir je fais mon rapide tour de setup. Et je remarque que curieusement ca bouge énormément du côté des Messors barbarus. Pour rappel c'est un nid avec une paroi de sable. Mais moi la base est en bas. Comme le trou d'entrée dedans (en bas a droite). Voir photo.
Je n'ai jamais eu de soucis jusque la .. Quelques jolies petites sorties nocturnes en groupe dans l'ADF a ma surprise mais jamais de chose inquiétantes.
Je les ai donc laissé en paix en me disant que cela se passerait et ce matin au réveil, toujours cet excitation et ce défilement ... et surtout je les vois entrain de sortir la reine du sable pour la faire monter le long de la paroi en haut a gauche dans le sable...
Mais que ce passe t'il ? Elles réaménagent toutes les galeries ? Déménagent un grenier ?
J'avais posé le nid de mes Camponotus fedtschenkoi sur le couvercle du nid. Est-ce que le problème aurait pus venir de là ?? Dans le doute je les ai déménagé.
Édit : Mise à jour, toujours autant d’activité. 18 degré à Niort. Est-ce que cela joue ?
Elles ont je crois en fait commencé à emménager un nouveau grenier. Mais au lieu de longer la base en bas à travers le sable (même si ça creuse) elles veulent monter en haut par la baie de Plexiglas. Du coup je les laisse faire leur vie.
Mais je suis un poil très inquiet qu’elles veuillent bouger la reine qui était dans cette galerie depuis le début…
Donc elles veulent bouger du point A au point B en grimpant ..
À suivre au prochain épisode.
Edit 2 : fin de l'alerte .. On sent la patte du débutant de base... je me suis vraiment inquiété toute la journée et quand je vois pourquoi je me dis qu'il va falloir que je me rappel que c'est "Que" des fourmis

Je crois que j'ai trouvé ce qu'il se passait dans mon nid ...Après des recherches je me suis rendu compte que le sable n'avait pas été mouillé depuis le 11 mars. Du coup j'ai quand même été vérifié l'état du sable. Comme je l'ai déjà mentionné, on pourrait croire le contraire mais ce nid est vraiment celui que je laisse le plus tranquille de tous.
J'avais remarqué il y a quelques semaine une galerie en forme de rond abandonné. J'avais pensé que c'était un probable éboulement. Elle est placé pile poil dans un coin ou je dois passer la tête pour la voir.
Et donc en vérifiant le sable je crois une fourmis avec un oeuf dedans... je crois qu'en fait elles ont créé une "nurserie"?!
Elles sont vraiment pleine de surprise ses fourmis.

--------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------
Notes personnelles de mes observations et ressentis en détails pour ceux que cela aiderait et pourraient intéresser: Mode débutant scientifique qui prend plaisir a raconter sa vie. Bref j'y prend vraiment goût.

J’ai eu environ 8 voir 10 ouvrières mortes en tout. Parfois par 2. Jamais de façon régulières. Toujours avec un grand écart de temps en général.
Comme tout débutant j’imagine je me suis inquiété beaucoup à tort à chaque fois.
Mais la reine était bien vivante. Et la fondation elle, continue sa petite vie comme si de rien n’était.
J’ai aussi remarqué qu’absolument toutes les ouvrières mortes étaient toujours les plus petites. A chaque fois je les ai retrouvé dans un coin du nid, comme déposé par les autres.
Je pense personnellement d’après tout ce que j’ai pus lire sur ce sujet et mes observations que ce sont les ouvrières qui servaient à découvrir le nid et à ravitailler le nid en graines et protéine parfois.
J’ai souvent constaté au début de la fondation que la plus part des ouvrières ramenant les graines avec beaucoup de difficulté étaient très rarement aider par les autres.
J’ai l’impression que cela change avec la taille en évolution de la colonie.
Mais la fourmilière se porte très bien et je ne ressens aucune perte de population inquiétante, bien au contraire ayant noté l’arrivée d’un média. Et peut être même plusieurs (a vérifier).
A noter pour les débutants que la période de diapause est vraiment très frustrante. Donc prenez le temps d’y réfléchir sérieusement avant de vous lancer.
Dites vous que jusqu’à mars facile mon frère et moi étions très frustré déjà par le sable qui empêchent de surveiller en détail, et par le manque d’activité.
De plus les sites qui vendent les fourmis disent de déposer directement l’éprouvette dans le sable. Moi après mon expérience je me déconseille totalement comme le feront la plus part des habitués. Quand elles étaient dans leur éprouvette je les voyais sortir dans l’air de chasse et pouvais les observer.
Une fois dans le sable c’est fini. Et c’est aussi au risque de ne jamais les revoir.
Voilà. J’ai essayé d’être le plus précis possible. N’hésitez pas à poser des questions si besoin. Et je remercie encore une fois les membres de ce forum qui ont été d’une très grande aide. Et de très bon conseil.
[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013