Après une semaine dans le nouveau nid, je vous fais ce petit post pour donner des nouvelles.
La colonie se porte très bien. Je n'ai eu qu'un décès, ce qui est relativement insignifiant après un tel changement.
Mesdames sont installées et ont l'air de se plaire clairement dans ce nouvel espace.
Donc il est aménagé de graines et de liquide sucré, d'un abreuvoir normal par sécurité (qui me gache la vue sur la loge royale), mais il y a aussi un abreuvoir à mêche sur la paroie. Qui doit être rechargé très souvent.
Je commencais a me poser des questions a son sujet... Sur son efficacité, si les fourmis s'en serviraient, et en passant, surprise

Vous pourrez voir sur la photo qu'une fourmis y est collé a boire. Ravis de voir cela. J'ai remarqué aussi quelques passages d'ouvrières sur l'abreuvoir normal.
Ensuite j'ai fais un petit tour pour voir. J'ai donc remarqué leur organisation de l'aire de fourrage. Je n'ai pas encore nettoyé car je voulais les laisser tranquille, mais j'ai l'impression que la zone de déchet est prêt du trou pour rentrer dans les galeries.
Elles ont trouvé l'accès du silo a grain que je leur ai fais dans la boite (zone à dechet à la base) qui est accroché au nid. Je les ai vu rentré dedans. Les voir emprunter ma rampe et rentrer dans ce petit trou c'est trop mignon à regarder.
J'en ai profité pour faire 2 photos de la loge royale. Difficile à faire car j'ai mal posé l'abreuvoir et il me gâche la vue. Mais j'attend mon aspirateur usb et le grand nettoyage pour le bouger.
Toujours pareil, la colonie est extrèment collé dans la loge royale, mais on peut y voir le couvain. Bien plus facile a observer que dans mon ancien nid en sable.
Le point de vue sera encore meilleur après mon grand ménage, et je pourrais voir ou est la grosse nymphe que j'avais remarqué. Mais je pêne qu’on arrive à la voir dans ces photos.
Il y a un joli couvain mine de rien.
Elles posent quelques graines au 1er étage a gauche, et le tas commence a grossir doucement . J'ai pus observer une fourmis se déplacer avec une grappe blanche. Mais je serais bien incapable de dire si c'était des oeufs, ou du pain à fourmis.
Voilà pour aujourd'hui. J'ai pas fais de vidéo. Cela se fera pour le ménage. Elles restent assez actives contrairement à mes autres espèce qui ont commencé a se préparer à la diapause. J'espère qu'elles le resteront encore un moment, et que leur diapause dans ma chambre cet hiver sera suffisant et qu'il y aura encore du mouvement.
Le calme de la diapause m'angoisse un peu. Cela va extrêment me frustrer de ne plus pouvoir les regarder. Enfin on verra.
Suite dès que je peux faire le ménage. Cela s'annonce assez simple à faire. Le plastique est très facile à nettoyer.
Bonne journée