22 Septembre Partie 1
Bonjour à tous,
Petite news sur ma colonie. Après 5h de route pour revenir à Niort, je n'ai pour finir par résisté a l'envie de monter le nouveau
nid arrivé dans ma boite la veille.
Du coup j'ai été me couché vers 3h du matin ...
2 bonnes heures pour tout monter en suivant le tutoriel, car avec la fatigue du voyage je faisais beaucoup de bêtise.
Des plaques de plastiques de partout, des vis de 3-4 tailles différentes, des écrous à la pelle, des élastiques ... Pffff il y avait de quoi occuper. Une vrai usine à gaz comme on dit. Mais je suis content.
A la fin la fatigue à eu raison de moi alors j'ai laissé une paroi dans le mauvais sens mais j'avais pas envie de tout redémonté m'étant déjà fait avoir avant. J'ai juste inversé une petite ouverture de nourrisage extérieur. Au lieu d'être au fond du nid elle est à la base des galeries. Rien de gênant.
Il y a un tuto de 50 mn sur le site Chinois. Heureusement que je l'ai retrouvé car avec les concurents c'est une vidéo de 1m en mode speed (bonne chance pour mettre sur pause..). Je vois pas comment comprendre le montage à cette vitesse...
Alors que dire, ce nouveau nid est vraiment sympa. Le côté éprouvette pour humidifié le nid, un abreuvoir accroché a la paroie, et la petite colonne de l'autre côté qui est aussi une source d'humidité en fait. Il y a un réservoir d'eau, et une mêche en coton comme pour l'abreuvoir sur toute la hauteur. Je m'y suis pris a 2 fois pour comprendre le système des mousses. Mais cela marche et j'ai fini par avoir les bu-bulles.
Mine de rien je suis plutôt content de lui. Maintenant à voir avec le temps.
J'ai donc relié le nid comme je pouvais cette nuit avec des tubes que mon frère m'avait donné. Cela les a d'ailleur bien fait flipper.
-
- 1 Raccord au nouveau nid
Ce matin a mon réveil. Rien ...Les fourmis font les mortes ... Un poil très vexé
Par contre quelques acariens ont eux, trouvé le chemin pour y aller ... Je dois être maudit.
Je fais quoi si ils vont aussi ... pfffff
J'ai retiré hier soir l'acétate de l'ancien nid pour le poser sur le nouveau. C'est temporaire. Pour les inciter à venir.
-
- 2 Photo du nouveau nid
Et en faisant un peu le tour, un poil vexé par ces chippies. Une ouvrière qui se ballade dedans
-
- 3 Une ouvrière qui se ballade
La elle est installé dans les galeries. J'ai l'impression qu'elle retrouve pas la sortie. Mais marrant à regarder. Concernant le mega
média je l’ai revu de nombreuses fois. Ou alors il y en a un autre plus petit. Qui sait.
Alors vu que les acariens ont trouvé le chemin, j'ai réhumidifié l'ancien nid pour essayé de les empêcher de déménager avec elles. J'ai humidifié du coton et un bouchon de graine. Je me dis que si c'est l'humidité du nouveau nid qui les attire par le tube c'est peut être le mieux à faire ?
La chose que je ne comprend pas ... Et bien je me demande si cette année j'ai pas tout simplement des acariens chez moi. Pourtant je fais le ménage et tout.
Mais je ne me demande comment ils sont arrivés, et j'en trouve parfois sur les vitres extérieurs. Pour rappel je vis sous des combles, et malgrés la température qui est descendu je me tape encore du 25 - 26 degrés chez moi.
Alors est ce que tout ne viendrait pas de là ??? Vu que ca prolifère avec la chaleur ?
J'aimerais avoir votre avis et savoir ce que je fais. Est-ce que je continue le déménagement malgrès 3-4 acariens qui suivent ? C'est usant franchement...
Voilà pour mon retour. J'espère arrivé a trouver une solution sans Taurus. J'avais acheté ce nid pour dépenser mon argent pour quelque chose qui durera. Les taurus c'est cher et temporaire.
Merci d'avance pour vos conseils.
A suivre, mais le blog risque de bouger ces jours ci.
Bonne journée à tous.
22 Septembre Partie 2
Donc pour finir j'ai retiré tout le sable etc de l'aire de chasse de l'ancien nid. Ca grouille mais toujours pareil, vu comment elles se planquent dans le sable je serais incapable de dire si elles sont 20 (j'en doute grandement quand même) - 30 - 40 -50 ou plus ... J'ai vu du
couvain passer dont une big
larve.
J'ai aussi retiré toute nourriture dedans. J'ai laissé un coton d'eau dans un bouchon pour essayer de cacher le nouveau nid aux acariens en les y attirant. Et je viens d'acheter des vers de farine que je leur ai installé dans le nouveau nid pour les attirer.
Une lampe est contre l'autre pour les inciter à sortir. Et le nouveau est recouvert par un carton. J'espère que je n'aurais pas a batailler avec elles... Après j'ai pas forcément envie de les forcer comme pour mon frère.
Vidéo que j'ai fais ce matin :
https://www.youtube.com/shorts/QSKr8FOQ2OQ
Et une photo que je viens de prendre. Elles ont vraiment creusé à fond la base. Il y a plus rien. Mais elles se cachent dans des galeries au dessus. J'ai repéré qu'elles ont fait plusieurs galeries blindé de graines.
-
- 4 Méthode pour tenter de les faire sortir. 1er essai.
22 Septembre Partie 3
J’ai eu un déclic. J’ai tout changé. J’espère que cela aidera. J’ai vu 2 ouvrières faire un passage juste avant. Je vais les laisser avec la lumière cette nuit et on verra demain ce que cela aura donné.
Il y a un petit jour. Mais en sortant elles ont plus le choix. On croise les doigts.
Un petit merci a @Beathnic, avec ses tuyaux ca va aider. Merci frangin.
-
- 5 Le déclic pour faciliter. On appâte à fond.
Édit de fin de soirée. Elles ont été 5 dedans à faire le tour complet. Et puis plus rien.
J’espère qu’elles y retourneront grâce à la lumière à fond sur leur nid et dont elles ont l’air d’ignorer totalement. Curieusement la lumière ne leur fait plus peur.
Elles sont vraiment pleine de surprise ces petites
granivores.
À suivre. J’espère une bonne surprise demain.
Bonne nuit à tous.
[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013