[Blog] Messor barbarus Marmoun

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Hello,

Une petite mise à jour rapide du blog. J'ai filmé la colonie pour mon frère, donc j'en profite.

1 La colonie a bien doublé non ?, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 La colonie a bien doublé non ?

En regardant la dernière mise à jour, il me semble que la colonie a bien doublé. Comment je suis trop trop trop content. *love*
Je les trouvais drôlement gourmandes en ce moment, je comprends mieux pourquoi.

Elles ont le droit à des insectes tous les 2 jours, et le succès est là.

2 Galerie couvain numéro 1, [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 Galerie couvain numéro 1

Elles se sont mises à utiliser 2 galeries pour le couvain.

3 Galerie couvain numéro 2, [Blog] Messor barbarus Marmoun
3 Galerie couvain numéro 2

On peut voir que le couvain continue à évoluer. De nouvelles nymphes matures remplacent les anciennes. Que c'est beau à voir après toutes les galères que j'ai eues avec elle.

Il y a l'air d'avoir de grosses larves et j'ai vu une grosse nymphe aussi, peut-être des surprises à venir qui sait. *amen*

En tout cas, j'ai pris grand plaisir à observer un imago qui doit être bien récent, car je n'en avais jamais vu un si clair.
Je pensais à un petit média mais je lui trouve une grosse tête quand même, vous en pensez quoi ???

4 Un joli imago très récent, [Blog] Messor barbarus Marmoun
4 Un joli imago très récent

Ce qui confirme pour moi, que le nid que j'avais pris avec les tubes étaient trop grands pour elles. Cela ne pardonne clairement pas avec cette espèce.

Voilà, à suivre.

Bonne soirée.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour,

Petit maj rapide perso.

Observé cette nuit pendant que je regardais un imago trop mimi.

1 Big nymphe, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 Big nymphe

Elle a l’air bien grosse cette nymphe. Enfin un vrai major à venir ? Cela a l’air bien parti. J’ai remarqué aussi plusieurs grosses larves.

2 Des grosses larves. Au moins 3-4., [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 Des grosses larves. Au moins 3-4.

3 Petit imago trop mimi, [Blog] Messor barbarus Marmoun
3 Petit imago trop mimi

4 Grosse nymphe 1 ou une 2ème …, [Blog] Messor barbarus Marmoun
4 Grosse nymphe 1 ou une 2ème …

Hâte de voir la suite. Je redécouvre cette espèce et le plaisir de l’observer.

Bon week-end.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello,

Petite maj rapide. Pour me rappeler leurs délires.

J’avais remarqué une ouvrière qui faisait du sport avec le toit de l’aire de chasse. Vu le poids, je me suis dit que c’était vain. Pas vraiment inquiet. :think:

Puis le lendemain…. Surpris de découvrir une ouvrière qui se promenait sur la table basse des nids.
Je l’ai chopé à la pince souple et balancé à nouveau dans le nid.

Je sors un coton tige et la fin de ma fiole d’anti évasion (la fin de chez la fin) et je me dis que je suis tranquille et que c’est terminé. *good*

Puis vain ce matin. 8-O Tranquillement dans ma salle de bain au salon de lecture… oui no comment :mrgreen: .
À fond dans mes pensées quoi… :-?

Et d’un coup un truc attire mon attention et je vois une petite ouvrière qui porte un truc et se balade à côté de moi. 8-O
Je me dis, elle sort d’où elle ? *suspect* Mort de rire, je la choppe et je la re balance dans le nid.

Je reviens 20 MIN plus tard et je redécouvre la même ouvrière qui refait son sport pour passer entre le trou et le toit.
Du coup, j'ai sorti une fiole neuve d’anti evasion et j'ai mis la dose et j’ai fait le plus propre possible.

XD Non mais sérieux… c’est la même ouvrière depuis 2 jours qui se balade dans mon appartement.
Ces Messor. Elles sont tellement marrantes.

Je me demande ce qu’elle ramenait au nid…

Voilà. Cela m’a fait vraiment marrer alors, je me le note ici. C'est le genre d'anecdote qui me plait. *love*

Bonne journée.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour,

Petite mise à jour.

Surprise du jour. Pas mal d’imagos donc très content.

Maintenant la question, gros média ou petit major ?
Il a une belle tête quand même. Et des sacrées antennes.

Ça grouille. J’adore.

Bonne journée.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir,

Petite mise à jour.

J’ai pu observer mon petit major qui se promenait dans l’aire de chasse.
Très jolies ces couleurs à observer.

Vivement la suite.
Par contre je m’attendais à plus gros, enfin cela viendra.

Bonne soirée.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir,

Petite mise à jour du blog, car des nouveautés qui se préparent.

J’ai reçu hier l’aire de chasse XXXXXL de @Mic.

Pour rappel, c'est un peu mon mentor sur le site, c'est lui qui m'a beaucoup appris. Il m'a aussi beaucoup aidé à mes débuts où je n'arrivais pas à me canaliser. Oui je paniquais et stressais pour un rien ... *oups*
C'est une des rares personnes avec qui j'échange souvent malgré le côté virtuel du forum.
Donc j'accorde toujours beaucoup d'importance à ce genre de projet avec lui. Il m'avait déjà envoyé une colonie de Lasius avec un setup incroyable donc je connaissais déjà ses compétences. J'ai encore la mini aire de chasse Lasius, elle est superbe.

On n'a pas encore trouvé l'occasion de se voir et de boire un verre entre potes, mais l'idée est toujours là des 2 côtés, alors qui sait. *love*

Choqué de la taille du colis quand je l'ai récupéré. Je me suis posé des questions. 8-O
Puis j’ai compris quand j’ai déballé. *amen*

1 Surpris par la taille du colis, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 Surpris par la taille du colis

Je ne m'attendais vraiment pas à un truc si grand, franchement mes autres nids font riquiqui à côté. Ce qui est bien plus cool pour moi bien entendu. Comme quoi les photos peuvent être très trompeuses. Moi, j'avais imaginé une petite boîte de congélation. J’étais très loin du compte. XD

Franchement le pied total de découvrir une aire de chasse aussi mastoc. :slap:

2 Déballage du nid XXL., [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 Déballage du nid XXL.

Après réflexion et discussion avec Mic, j’ai décidé de l’offrir à mes Messor. Mes fedtshenkoi sont plutôt calmes quand je les nourris et se cachent dans le nid. Donc je pense qu'elles peuvent attendre l'année prochaine que je fasse évoluer leur setup.

Par contre, côté Messor. Comme d’habitude, elles attaquent, elles grimpent, essaient de s’évader, etc. Et vu l’explosion démographique actuelle (encore des naissances ce soir), cela sera sûrement plus pratique pour moi.

J’ai promis à un pote (celui qui avait une colonie Messor) d’installer le nid à l’aire qu'il trouve magnifique avec lui. J’espère que cela lui donnera peut-être envie de retenter l’aventure. Qui sait. *oups*

Du coup, je réfléchis à changer mon meuble d’élevage pour quelque chose de plus haut et de plus propre. Je pensais attendre l'année prochaine mais je cogite quand même. Je voudrais mettre tout ça en évidence.

3 La deco est vraiment géniale je trouve. J’adore., [Blog] Messor barbarus Marmoun
3 La deco est vraiment géniale je trouve. J’adore.

Il n'y a pas à dire, Mic a vraiment une sacrée patte artistique et un grand talent pour bricoler. Le trou avec la grille pour nourrir est à ma grande surprise aimantée. C'est super ingénieux.
Bluffant comme cela rentre super proprement et ne bouge pas.
De nombreux trous pour les liaisons, et j’ai même eu le droit à une belle mangeoire en verre et des tuyaux au cas où.

Et oui, il a encore pensé à tout. *love*

4 Le reste fait tout petit :p, [Blog] Messor barbarus Marmoun
4 Le reste fait tout petit :p

La décoration est géniale. La couleur est idéale pour les Messor, je pense. Et vu la taille du nid, les pierres pour poser la nourriture sont bien grosses. Vu la place, cela va être un vrai plaisir à gérer par rapport à mon installation actuelle.

Il avait raison, ces boites de chez Action sont vraiment pas mal du tout.

Je vous mets quelques photos. Je ferai une vraie mise à jour du blog et sûrement des vidéos quand ma colonie se baladera dedans. J’ai déjà préparé des tours à graines et un abreuvoir.
Elle est posée dans ma cave à vin en attendant.

Je sens que cela va être hilarant de les voir chuter quand elles vont essayer de sortir. BON CHANCE à elles. :mrgreen:

5 Table basse qui va disparaître pour plus haut, [Blog] Messor barbarus Marmoun
5 Table basse qui va disparaître pour plus haut

6 Pilepoil la taille pour mon frigo si besoin, [Blog] Messor barbarus Marmoun
6 Pilepoil la taille pour mon frigo si besoin

Voilà. Encore merci à toi pour ton super travail. Je ne m'attendais pas du tout à une aire de chasse aussi sympa. Et je ne regrette pas du tout de t’avoir proposé ce défi pour t’occuper. ;)

À suivre.

Bonne soirée.

Ps : Il a aussi un don pour l'emballage. Déjà avec les Lasius c'était exemplaire. C'est toujours top et il y a jamais de casse. Il sait tout faire notre Mic. :p

[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Hello,

Petite maj rapide car j’ai vu de l’agitation ce matin.
J’ai donc assisté à une naissance.

C’est extrêmement dur à filmer même en macro. L’éprouvette d’humidification m’empêche de mettre le téléphone comme je le voudrais.

Mais j’ai réussi à chopper 2 captures sympas.

Donc je confirme on voit bien une sorte de cordon ambilicale dans la bouche du futur imago.

1 cordon imago, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 cordon imago

De nombreuses ouvrières étaient sur elles. Je sais pas si elles arrachent de la soie ou autre n’ayant pas trop de détails sur la sortie de la nymphose.
D’ailleurs si vous en avez je suis preneur.

En tout cas elle bougeait pendant l’opération.

Une fois le cordon arraché elle a disparu. Et je me suis rendu compte qu’elle se baladait comme si cela avait été la fin.

2 cordon imago, [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 cordon imago

Impressionnant à voir.

J’ai eu pas mal de naissances encore. Le nid sera très vite rempli à cette allure. Donc je vais devoir me préparer un beau panier avec les extensions à commander en sortie de diapause l’année prochaine.

Je sais pas combien elles sont mais je pense avoir largement dépassé la centaine. Mais dur d’être certain. Impossible de compter. À cette allure je vais rattraper mon retard même si cela prendra forcément du temps.

Pour les Messor j’hésite à rajouter un module S comme pour mes fedtshenkoi avant de passer au nid M. J’ai peur que cela soit trop grand et trop vite.
Ou alors je rajouterais le nid chinois pour être tranquille un moment.

À cogiter quoi.

En attendant j’ai rajouté l’aire de chasse. Un vrai plaisir de les voir s’y balader.
Elles y sortent les déchets depuis le début, j’ai donc découvert 10-15 décès depuis.
Mais rien d’inquiétant. Ils devaient être planqués dans la mini aire de chasse.

3 Mise à jour set up, [Blog] Messor barbarus Marmoun
3 Mise à jour set up

4 Sortie dans le nid, [Blog] Messor barbarus Marmoun
4 Sortie dans le nid

5 Ça gambade, [Blog] Messor barbarus Marmoun
5 Ça gambade

Je leur avais posé 2 petits silos à graines. 1 de chia et 1 de mix.
Elles ont transvasé tout le chia dans le nid. Le silo est vide de chez vide.
Et il reste 1/3 de l’autre.

C’était génial de les voir faire des allers retours pour les ramener pendant des jours.

Voilà. À suivre.

Bonne semaine.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour,

Petite mise à jour rapide.

J'ai vérifié ma colonie et filmé en même temps.
La colonie continue à progresser, j'ai toujours autant de couvain, quelques petits majors, un vrai bonheur à observer.

1 Salle du couvain, [Blog] Messor barbarus Marmoun
1 Salle du couvain

On peut voir un beau major à la fin qui devrait très vite naitre.
Les ouvrières sont dessus, il n'a pas l'air de bouger encore, mais je me demande si ce n'est pas en train de se faire doucement. Vu sa polymorphie...

2 Gros major qui arrive, [Blog] Messor barbarus Marmoun
2 Gros major qui arrive

Je trouve les majors un peu casse-pied, je ne les vois jamais gambader dans l'aire de chasse. Ils passent leur vie dans le nid. Bon ils font les soldats quoi, mais une petite sortie cela me ferait plaisir...

Je vais prochainement leur faire du poulet. Je n'en ai pas fait depuis longtemps. J'essayerai de les nourrir dans la grande aire de chasse en espérant que cela marche. Car pour le moment à chaque fois que je le fais personne ne sort.
Je me retrouve obligé de remettre avec ma pince dans la petite, et la, elles sautent dessus.

Vidéo de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/QO5d3PQyUfI

À suivre.

Bonne fin de weekend.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour à tous,

Une petite mise à jour pour vous demander conseil.

Quand j'ai installé la grande aire de chasse, au bout de quelques jours, les ouvrières m'avaient sorti une bonne dizaine de cadavres qui devaient être planquées dans la petite ou on n'y voit pas grand-chose. Jusqu'à une bonne quinzaine.

Puis ainsi de suite, je retrouvais un ou deux cadavres parfois.

J'en ai jeté 2 hier, et j'en retrouve encore deux ce matin. Alors est-ce à cause du coup d'aspirateur que j'ai mis hier dixit gros stress ou pas ? Je ne sais pas.

J'ai changé l'eau de l'abreuvoir de l'aire de chasse pour voir si cela avait pu jouer vu que ce n'est pas moi qui l'ai fait. En général quand je le fais, je fais bien couler pour être sûr que l'eau est ok.
Oui j'ai de l'eau a aquarium et je ne l'ai jamais utilisé... Je pense que j'ai fait une bêtise en l'achetant, mais bon, elle est là si besoin.

Je sais que l'année dernière, j'avais eu une belle et grosse vague de mortalité en fin d'année (au moins 30 ouvrières), donc je reste optimiste, mais j'aurais aimé savoir si vous en aviez aussi de votre côté ?

Vu que ma colonie n'a jamais été aussi nombreuse, je préfère voir venir.

Je rappelle que je suis fumeur au cas où. Mais je n'ai jamais eu de soucis de ce côté-là avec elles. Cbd ou autre pareil (pas cette année) mais cela n'a jamais rien provoqué avec elles. Je fais très attention et n'utilise aucun produit chimique vers elles. Déodorant toujours dans une autre pièce, ventilé, etc. Bref, j'ai pris des habitudes simples par prévention.

Je ne suis pas en panique, mais je préfère avoir votre avis et vos retours.

Merci à ceux qui me répondront. ;)

Bonne journée à vous.

Ps : Sinon mon petit major à tête jaune est en vie, je vais essayer de faire une photo de lui si possible, il se cache le saligot. :'(

@Seed noir, il y a un souci avec l'horloge du serveur du forum. Elle est en retard d'une heure par rapport à mon message écrit vers 6h50.
Fondations :
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir,

Fin de saison pour mes Messor. Je les prépare à la diapause à température ambiante.

Une bien belle année et j'en suis plus que content.

J'ai fait une vidéo, mais j'ai remarqué que le nid est noir complet quand elles sont toutes ensemble.
Donc extension dès l'année prochaine.

Une vague de mortalité ces dernières semaines. Bien 40 à 50 fourmis, mais vu l'explosion démographique, je ne m'en inquiète pas plus que cela. Probablement les charbonneuses de cette année.

Pour rappel, le nid en juillet : Un petit mois après déménagement dans un nid plus adapté.

Image

Puis Septembre :
Image

Vidéo de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/sJ1AcVtOlyw

Je pense qu'il n'y a pas photo, non ? *amen*

Je les mets au frais dans ma cave à vin en Novembre.

Bonne soirée.
Fondations :

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »