[Q/R] Messor barbarus Marmoun
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun
Content que tes Camponotus vont bien. Quelle taille fait ta colonie de Messor ? En tout cas j'espère qu'elle va bien repartir !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Bonne chance !!! Un petit peu de poulet et tout repartira de plus belle !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je leur en ai mis un peu mais elles n’y ont pas touché.
Je commence à remonter la température de mon frigo. D’ici une petite semaine voir moins elles seront à température ambiante.
Je commence à remonter la température de mon frigo. D’ici une petite semaine voir moins elles seront à température ambiante.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Ouvrière
- Genre :
J'avais vu ces nids modulables, j'espère qu'ils seront parfaits pour tes 2 espèces de fourmis. Mais sur leur site, je ne trouve pas de nid vertical, c'est étrange (ou je me trompe de site).
En tout cas, hâte de les voir sortir de leur diapause.
En tout cas, hâte de les voir sortir de leur diapause.
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
C’est une extension verticale qui se rajoute plus tard.
Le site c’est Four***Sh*p.
Cher mais côté qualité surpris.
Le site c’est Four***Sh*p.
Cher mais côté qualité surpris.
Fondations :
-
- Gyne Vierge
- Genre :
C’est de super nid en tout cas et hyper pratiques.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
-
- Ouvrière
- Genre :
J'ai (enfin) trouvé leur extension verticale, je n'avais pas bien vu. En tout, n'hésite pas à faire un retour sur ce nid, car avec l'extension verticale, ça m'intéresserait éventuellement. Car c'était mon critère de recherche quand je cherchais un nouveau nid, et la modularité, ça m’intéresse aussi !
Camponotus barbaricus : [Blog] Camponotus barbaricus et [Q/R] Camponotus barbaricus
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Mon frère en est très content. Il a déjà une version avec extension pour ses nicobarensis.
C’est lui qui me les a offert pour noël. Enfin il m’a envoyé le sien par erreur. Du coup il me laisse les 2.
Mais je te dirais oui.
En tout cas c’est super bien conçu. Le système d’humidification a l’air super efficace. Il manquait 2 pieds doubles. Je les reçois en début de semaine.
C’est lui qui me les a offert pour noël. Enfin il m’a envoyé le sien par erreur. Du coup il me laisse les 2.
Mais je te dirais oui.
En tout cas c’est super bien conçu. Le système d’humidification a l’air super efficace. Il manquait 2 pieds doubles. Je les reçois en début de semaine.
Fondations :
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Effectivement elles ne sont plus très nombreuses tes Messor. Je suis sûr qu'elles vont se plaire dans ce nouveau set up et pour toi l'observation sera aussi plus sympa.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Marie Aromat a écrit : ↑mer. 12 mars 2025 17:40 Effectivement elles ne sont plus très nombreuses tes Messor. Je suis sûr qu'elles vont se plaire dans ce nouveau set up et pour toi l'observation sera aussi plus sympa.
Honnêtement, je m'attendais à pire. J'ai bien dû perdre 30 à 40 ouvrières jusqu'à cette année. Sans chauffage, enfin tu connais mon dégout sur ce sujet vu que c'est grâce à ta colonie chauffée que j'en ai pris conscience... Ça m'a tué de voir mes gros médias mourir les uns après les autres avant et pendant la diapause.
Après sur la photo, elles ne sont pas toutes là, elles sont encore une tripotée à se promener dans l'ancien nid. Mais je dirais qu'il m'en reste une bonne trentaine quand même. J'essayerais de les compter quand elles seront habitués. Mais plus de gros médias and co. Il ne reste plus rien. Snifff. Ou alors mon petit major est planqué mais je n'y crois pas trop...
En tout cas ce système d'humidification m'a l'air redoutable pour ce genre d'espèce. Même si le grand l'était aussi, mais je pouvais rien voir. A part l'abreuvoir externe, qui me permettait d'observer un grand défilement. Ça j'adorait.

Je l'ai laissé branché pour le moment. De toute façon il me paraissait être devenu trop grand pour elles. J'espère qu'elles y retourneront quand bien nombreuses.
Là, je gère la colonie de mon pote. Nos autres minis nids manquent clairement d'humidité pour des granivores. Je viens de mettre des cure dents pour voir.
Fondations :
Forum