[Q/R] Messor barbarus Marmoun

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

26,5 degrés au max. Pas le choix je devais trouver un juste milieu pour mes féd.

Mais bon cela ne m’alarme pas plus que ça. Elles ont l’air d’être bien avec leurs nymphes dans leur ancienne galerie. Qui est au premier étage en plus.

Ou alors l’ancien nid est plus chaud et j’ai loupé ça ? Il était plus sur le milieu du tapis. Alors que le petit était sur un coin.

On verra ce que ça donne. Ou elles sont en hauteur pour la fraîcheur ou pour la chaleur. Difficile à vérifier avec un seul tapis.
J’espérais faire avec cette année. Et je voulais pas chauffer aussi fort les féd que l’année dernière. À réfléchir.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

Elles sont casse-pieds quand même toi, elle retourne dans l’ancien, moi elle créerait des tonnes et des tonnes de nids annexes }:-< et… non c’est juste les nôtres qui sont chiante XD.
Tu comptes les redéménager dans le nouveau nid ?
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Non je les laisse faire. Si elles veulent bouger elles le feront.
Je suis pas inquiet.
Fondations :
Matthieu
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Matthieu »

Tu humidifies le nid avec de l'eau du robinet ou de l'eau de source ? Si tu le fais avec de l'eau du robinet c'est possible que le calcaire ait bouché les fentes.
Je crois que le mieux c'est l'eau déminéralisée pour humidifier, moi je fais avec de l'eau de source. Après le problème n'a peut être rien à voir avec l'humidité, des fois il faut pas chercher à comprendre avec les gynes Messor barbarus.
Camponotus vagus - Formica rufibarbis - Messor barbarus.
Bouboulou
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Peut-être considère-t-elles que le nid est trop grand, essaie peut-être de leur proposer un grand tube à l'abri de la lumière :think:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Elle a un petit nid disponible accroché après. Un petit nid f*rmis*op qui avait l’air de lui plaire.

Elle est revenu dans le grand nid sans que je ne comprenne pourquoi. Oui j’aurais du le fermer.

J’utilise de l’eau du robinet. J’aurais dû acheter de l’eau déminéralisé.
Pourtant le niveau de l’eau descend et le pva est bien mouillé. Et les ouvrières sont bien dans la galerie humide elles.

Après elle m’a déjà fait des sorties pour faire le plein avant la diapause.
Après je m’inquiète peut être pour rien.

J’attends leur nouveau tapis. Je pourrais revoir leur installation comme ça.
Fondations :
Bouboulou
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oui ce sera toujours plus simple d'avoir plusieurs tapis :slap: plutôt que de t'embêter à chauffer toutes tes fourmis avec le même XD
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bah c’est surtout pour la disposition que cela sera bien plus pratique.
2 gros nids et 2 petits c’est vraiment limite. Et les gros prennent de la place mine de rien.

J’ai repris un 7w de la même taille mais j’ai vraiment hésité à prendre un 20 pour la taille et être tranquille. J’espère que je le regretterais pas. Mais j’ai pas prévu de reprendre des colonies.

Elle est encore sous la mèche la. Elle me désespère sérieux. Mais je me demande si elle mangeait pas du grillon quand j’ai été voir.

À suivre quoi. Mais elle a l’air de se porter bien. C’est le principal. Avec cette espèce j’ai tendance à m’inquiéter pour un rien vu qu’elles ont pas de gastre. Et dans mes amis je suis le seul qui a encore sa première gyne. J’aimerai bien la garder.
Après cela fait bien 3 ou 4 jours que je la voyais près de la sortie du nid. Comme quoi elle avait une idée derrière la tête la coquine.

J’hésite à assécher le nid pour les forcer à retourner dans le petit. Ou mettre le petit dans le gros comme me la suggéré Lorette.

Et à côté tu as les Féd qui sont si zen. La différence est marrante.

Bonne nuit.

Édit : ah si j’ai une question. Quand vous chauffez vous disposez vos nids comment sur le tapis. Les galeries un peu hors du nid pour qu’elles soient plus fraîches ou pas du tout ?
Fondations :
Bouboulou
Larve 3
Larve 3
Genre :

Marmoun a écrit : ven. 25 avr. 2025 00:22 ah si j’ai une question. Quand vous chauffez vous disposez vos nids comment sur le tapis. Les galeries un peu hors du nid pour qu’elles soient plus fraîches ou pas du tout ?

Perso je fais toujours en sorte qu'une partie du nid (1/3 du nid) soit sur le chauffage, et le reste (2/3) non, comme ça il y a un gradient de température et les fourmis se mettent où elles préfèrent.
Lorette
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lorette »

Chez moi, le tapis est sous tout le nid, et je chauffe à 24-25 (température à l’intérieur). Mais tu vois le nid que c’est. La partie où elles sont est petites. Pas trop le choix pour l’instant. Mais quand tout sera ouvert, tout ne sera pas chauffé (tapis trop petit).
J’ai légèrement surélevé le nid avec des patins de chaises pour que nid ne soit pas en contact direct avec le tapis. Je ne sais pas si ça change quelque chose.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus

Revenir à « Questions / Réponses »