[Q/R] Messor barbarus Marmoun
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun
Merci pour ton astuce. C’est ce que je voulais faire à la base. Je pense avoir des bouchons compatibles d’autres nids.
Mais je pensais pas qu’elles allaient toutes sortir dès que je déplacerais le nid sur ma table.
La prochaine fois j’attendrai pour le boucher ou le faire après quand elles se seront calmées.
En tout cas bien pratique ce truc. Et content de voir que les fourmis y survivent. J’avais vu un youtubeur le faire et ses fourmis avaient été coupé en 2. Mais c’était un vrai aspirateur.
Mais je pensais pas qu’elles allaient toutes sortir dès que je déplacerais le nid sur ma table.
La prochaine fois j’attendrai pour le boucher ou le faire après quand elles se seront calmées.
En tout cas bien pratique ce truc. Et content de voir que les fourmis y survivent. J’avais vu un youtubeur le faire et ses fourmis avaient été coupé en 2. Mais c’était un vrai aspirateur.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Larve 2
- Genre :
Salut Marmoun j'ai revu les photos et ça me fait penser à un major. Surtout que j'ai l'impression qu'il a la tête rouge donc ça m'a l'air d'être un beau petit major. Bravo à toi pour le développement. J'essaierai sûrement de faire un blog sur mes Messor barbarus.
Dernière modification par Seed noir le sam. 14 oct. 2023 20:06, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Raison : Une phrase se termine par un point.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Cool. Merci pour ta confirmation et d’être venu me le dire. Merci. Avec la taille par rapport aux autres fourmis je le pensais aussi. Mais 2 avis valent mieux qu’un.
Content aussi de passer ce stade. Ravi.
Ça sera cool si tu fais un blog. Je le suivrais avec grand plaisir.
Content aussi de passer ce stade. Ravi.
Ça sera cool si tu fais un blog. Je le suivrais avec grand plaisir.
Fondations :
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ce que je constate c'est que ça a l'air de bien marcher avec tes Messor bicolores, Marmoun, et c'est tant mieux comme ça.
Si elles se plaisent à vivre au centre Georges-Pompidou (pouppidou Ou !), à Paris, et de s'y balader à tous les étages en empruntant les escalators, en s'arrêtant boire un coup au distributeur de boissons tout en cassant la graine au self-service, voilà qui nous satisfait pleinement.
Pour le passage de l'aspirateur, de mon côté j'en suis toujours réduit à donner un coup de balais dans les coins puis à ramasser les miettes à la pelle par précaution pour mes p'tites chéries.
Si elles se plaisent à vivre au centre Georges-Pompidou (pouppidou Ou !), à Paris, et de s'y balader à tous les étages en empruntant les escalators, en s'arrêtant boire un coup au distributeur de boissons tout en cassant la graine au self-service, voilà qui nous satisfait pleinement.
Pour le passage de l'aspirateur, de mon côté j'en suis toujours réduit à donner un coup de balais dans les coins puis à ramasser les miettes à la pelle par précaution pour mes p'tites chéries.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mar. 17 oct. 2023 09:08 Ce que je constate c'est que ça a l'air de bien marcher avec tes Messor bicolores, Marmoun, et c'est tant mieux comme ça.
Merci pour ton retour. J’espère que ça va tes yeux. Je viens encore de corriger mon orthographe. Entre le correcteur du téléphone et le reste (mes lacunes snif) c’est pas toujours évident et j’ai encore du travail.
C’est vrai que ma colonie a l’air de très bien évoluer. J’en suis très content aussi.
Et c’est génial de les voir se balader comme ça. Monter les escaliers et j’en passe.
Quand je pourrais enfin ouvrir le reste des galeries ça va être trop marrant de les voir passer dans les tuyaux. En plus dans la petite colonne c’est le même système que l’abreuvoir externe qu’elles adorent (d’ailleurs il faudra que je réfléchisse à un moyen de coller l’éprouvette dans le trou avec du pva).
Donc leur comportement sera marrant. Pareil pour la mini mangeoire sur un tube.
Bref. Je suis totalement ravis de ce choix de nid. Il fait exactement ce que je voulais. Il y a plus beau bien sûr. Mais ce petit côté jouet qui m’attirait tant est extraordinaire. J’ai hâte de voir la suite.
Et de ton côté tes Messor, ça se passe bien ?
Fondations :
-
- Ouvrière
- Genre :
J'avoue que ça doit être vachement fun de les voir se balader comme ça dans un nid vertical ! Ton ancien nid en était également un et j'avoue que cela a l'air super sympa à observer. Il est bien mignon ce (cette??) major avec sa petite tête toute rouge .
À force de leur donner du poulet il fallait bien que ça arrive .
Pour ce qui est du bruit je peux juste te dire que c'est une catastrophe pour moi aussi haha.
À force de leur donner du poulet il fallait bien que ça arrive .
Pour ce qui est du bruit je peux juste te dire que c'est une catastrophe pour moi aussi haha.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Leur reine est passée avec armes et bagages (couvain) du tube "réserve de graines" à celui qui lui était destiné au départ, plus grand avec coton d'humidification au fond. Mis à part ça, elles sont calmes et plutôt préparées à la diapause et feront l'objet d'un Blog que si elles se développent bien l'an prochain.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Ouvrière
- Genre :
Alors ça peut paraître tout bête mais pour ce qui est du nettoyage de l'adc tu devrais boucher l'entrée vers les galeries avec du coton dès que tu ouvres l'adc. C'est ce que je fais et franchement c'est super pratique .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Patate-chan a écrit : ↑mar. 24 oct. 2023 19:42 Alors ça peu paraître tout bête mais pour ce qui est du nettoyage de l'adc tu devrais boucher l'entrée vers les galeries avec du coton dès que tu ouvres l'adc. C'est ce que je fais et franchement c'est super pratique .
Merci pour ton conseil. C’était l’idée au début mais je pensais qu’elles finiraient par s’y habituer. La semaine prochaine je tente.
Fondations :
-
- Ouvrière
- Genre :
Coucou.
Alors, d'après ce que j'ai pu lire et voir sur l'espèce, ce n'est pas rare pour la gyne de sortir du nid pour se nourrir elle-même, certaines arrêtent quand elles ont un certain nombre d'ouvrière, d'autre non, quel que soit l'humidification du nid. Donc à surveiller et voir, mais je ne pense pas que cela soit hyper alarmant.
PS : j'ai trouvé plusieurs témoignages sur le sujet sur le forum, je te donne le lien, mais j'ai vu cela sur d'autres sites. ( viewtopic.php?t=11144)
Alors, d'après ce que j'ai pu lire et voir sur l'espèce, ce n'est pas rare pour la gyne de sortir du nid pour se nourrir elle-même, certaines arrêtent quand elles ont un certain nombre d'ouvrière, d'autre non, quel que soit l'humidification du nid. Donc à surveiller et voir, mais je ne pense pas que cela soit hyper alarmant.
PS : j'ai trouvé plusieurs témoignages sur le sujet sur le forum, je te donne le lien, mais j'ai vu cela sur d'autres sites. ( viewtopic.php?t=11144)
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog + 2 fondations de Lasius noir
Forum