[Q/R] Messor barbarus Marmoun
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: [Q/R] Messor barbarus Marmoun
Merci pour vos réponses, j'ai bien fait de demander. Comme quoi c'est possible. A suivre quoi.
Ps : vivement la fin de la diapause, il me tarde je dois avouer.
Ps : vivement la fin de la diapause, il me tarde je dois avouer.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Modérateur
- Genre :
Chez Messor, j'ai déjà lu que la gyne pouvait pondre en hiver en effet.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je me disais aussi. Surtout que j’ai l’impression de voir de plus en plus de points blancs qui apparaissent. Elles sont assez actives. Surtout vers l’abreuvoir à mèche. Elles en sont vraiment dingue. Mon frère en a acheté pour essayer.
Ou alors le passage de 15 à 18/19 degrés à relancé la machine ? On verra. Mais content d’avoir réussi qd même à leur offrir 7 semaines de repos à 15 degrés. Et surtout qu’elles soient en vie. Sans bruit sans rien ça a dû être bon pour elles je pense.
L’année prochaine j’aurais un frigo à vin pour.
Fondations :
-
- Gyne Vierge
- Genre :
À mon avis les 19 degrés ont relancé la machine car chez les miennes qui sont à moins de 15 c'est le calme absolu.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Larve 2
Bonjour, j'ai vu que ce sujet portait sur les Messor barbarus, et j'aurai une toute petite question. Ma gyne à pondu il y a maintenant plus d'un mois, et j'ai beaucoup de nymphes qui prennent de la couleur.
J'en déduis donc qu'elles vont bientôt laisser paraître les premières ouvrières. Cependant, dans 1 semaine, je pars en vacances et j'ai un réservoir qui, en 4 semaines, s'est vidé de 2/3. Je pars donc dans 1 semaine et reviens 10 jours après. Comment je peux faire pour la nourriture. Est-ce-que je dois, dans le tube, leur mettre un gros stock de graines écrasées et pas écrasées, ou pas beaucoup et elles survivront quand-même ? Et est-il important de re-remplir le réservoir ?
Merci beaucoup à tous !
J'en déduis donc qu'elles vont bientôt laisser paraître les premières ouvrières. Cependant, dans 1 semaine, je pars en vacances et j'ai un réservoir qui, en 4 semaines, s'est vidé de 2/3. Je pars donc dans 1 semaine et reviens 10 jours après. Comment je peux faire pour la nourriture. Est-ce-que je dois, dans le tube, leur mettre un gros stock de graines écrasées et pas écrasées, ou pas beaucoup et elles survivront quand-même ? Et est-il important de re-remplir le réservoir ?
Merci beaucoup à tous !
Dernière modification par Seed noir le sam. 2 mars 2024 16:27, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
-
- Sexué Mâle
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ratum a tout dit. Un gros tas de graines. 10 jours c’est rien.
Par contre si tu chauffes encore baisse ton tapis un max pour que l’eau s’évapore moins vite pendant ton absence.
Mais tu peux partir l’esprit tranquille. 10 jours c’est rien pour elles. Je viens de laisser les miennes 7 semaines.
Par contre si tu chauffes encore baisse ton tapis un max pour que l’eau s’évapore moins vite pendant ton absence.
Mais tu peux partir l’esprit tranquille. 10 jours c’est rien pour elles. Je viens de laisser les miennes 7 semaines.
Fondations :
-
- Larve 2
RatumPafPAf a écrit : ↑dim. 4 févr. 2024 14:49 Salut, les graines elles en ont déjà fait un stock, priorité à l'eau . Pas trop de graines car cela les distrait de s'occuper correctement du couvain suivant la taille de ta fondation.
Re-Bonjour, Marmoun et Ratoum ( j'ai pas réussi à mettre les deux messages ), merci pour les infos. Mais en fait, je n'ai encore jamais nourri ma fondation, car il n'y a qu'une gyne et son couvain. Est ce que je dois quand même ne pas mettre de nourriture, ou que très peu pendant mon absence ? Je pense qu'une ou deux naîtront avant que je parte mais donc elles auront besoin de graines écrasées. Et je vais changer maintenant le réservoir d'eau de la gyne.
Merci à tous les deux.
Dernière modification par Seed noir le sam. 2 mars 2024 16:28, modifié 1 fois.
Raison : Les accents ne sont pas en option.
Raison : Les accents ne sont pas en option.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ah oui c’est vrai que tu as pas encore d’ouvrière. J’avais zappé.
Mets quelques graines écrasées au cas où tu ais une naissance pendant ton absence.
Mets quelques graines écrasées au cas où tu ais une naissance pendant ton absence.
Fondations :
-
- Larve 2
Forum