oeuf qui ne se développe pas

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Elisa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 20 mars 2023 19:40

oeuf qui ne se développe pas

Message non lu par Elisa »

Bonjour à tous *salut* .Il y a un petit moment j'avais remis ma fondation de Messor barbarus dans un tube à essai car le nid était trop grand et la reine c'est mise à pondre et là ça fait un petit moment qu'il se passe rien, pas de développement des œufs et des ouvrières meurent (peut être de vieillesse). Bonne soirée. Elisa


PS : il n'y a plus que 3 ouvrières
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: oeuf qui ne se dveloppe pas

Message non lu par Horace »

Bonjour, depuis combien de jours les oeufs ont-ils été pondus ? Quelle est la température de la pièce dans laquelle se trouve ta colonie de Messor barbarus ?
Avatar de l'utilisateur
Elisa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 20 mars 2023 19:40

Re: oeuf qui ne se dveloppe pas

Message non lu par Elisa »

Ça fait trente jours et elles sont élevées entre 19 a 22 degrés.
Dernière modification par Seed noir le dim. 23 avr. 2023 18:38, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: oeuf qui ne se dveloppe pas

Message non lu par Horace »

Il devrait déjà y avoir des larves en effet... As-tu pu observer avec une bonne loupe pour voir s'il n'y a pas de toutes petites larves ? Qu'est-ce que tu donnes à manger à la colonie ? Peux-tu faire une photo de leur tube et nous la montrer ? Est-ce qu'il y a dans la pièce des choses susceptibles de libérer des odeurs gênantes pour les fourmis : produit anti-puce, solvant issu d'une colle, pâte à fixe dans l'aire de chasse etc ?
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: oeuf qui ne se dveloppe pas

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
peut-être que ce sont les petites premières de la colonie qui sont un peu faibles et qui ont donc une petite espérance de vie. Ou alors elles sont génées par quelque chose ce qui freine leur développement car cela incite les ouvrières à protéger la reine croyant qu'elles sont en danger (odeur...), elles négligent le couvain pour protéger la colonie. Peut-être aussi un problème d'alimentation.
Pour moi, cela ne vient pas de la température.
Ce ne sont que des possibilités et mon opinion donc pas forcément la réalité, avec plus de précisions en effet ce sera plus facile de régler le problème.
Bonne journée.
Avatar de l'utilisateur
Elisa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 20 mars 2023 19:40

Re: oeuf qui ne se dveloppe pas

Message non lu par Elisa »

J'ai regardé avec une loupe mais je ne vois pas de larves. Je donne des graines de chia et un mélange de graines qui était vendu avec et avant je leurs donnais des insectes morts mais elles n'y touchent pas, j'ai essayé le gras de jambon et le jambon mais dans un tube à essai c'est compliqué surtout qu'il y a une petite moisissure. Je les avais déjà déménagé pour une moisissure et j'avais perdu une ouvrière. La pièce c'est ma chambre, il y a des plantes à coté du tube à essai mais rien d'autre, pour les photos j'essaierais de prendre de belles photos pour que ce soit plus facile de voir.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: oeuf qui ne se dveloppe pas

Message non lu par Horace »

Est-ce que les ouvrières et la reine se nourrissent des graines ? Essaie les graines de pissenlit (en plus c'est facile à trouver en ce moment) ; elles sont peut-être encore plus facile à décortiquer que les graines de chia.
A tout hasard, le tube n'est pas exposé en plein Soleil à un moment de la journée ?
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1278
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: oeuf qui ne se dveloppe pas

Message non lu par Marmoun »

Oui je pense que des photos ça serait quand même bien. Surtout avec ton histoire de moisissure. Tu as peut être loupé un truc. Ça arrive.
Un regard extérieur parfois ça aide.

Pour les protéines mes Messor sont très difficiles de mon côté. Jambon etc. elles n'en veulent pas. Les insectes ont l’air boudé...

Par contre du poulet cuit elles sautent dessus.
Tu peux peut être essayer.
Dernière modification par Antonymous le lun. 24 avr. 2023 05:12, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...) et ne prennent pas de "s" au pluriel.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Elisa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 20 mars 2023 19:40

Re: oeuf qui ne se dveloppe pas

Message non lu par Elisa »

Ok merci pour vos réponses je vais essayer le poulet et non il n'est pas exposé au soleil pour les photos je vous les enverrais quand j’aurai le temps.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1278
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: oeuf qui ne se dveloppe pas

Message non lu par Marmoun »

Le poulet c’est juste un plus.

Mais c’est surtout les graines qui sont très importantes pour cette espèce.
Sans oublier l’eau primordiale aussi.

Tu devrais commencer par essayer les graines de pissenlit comme te l’a expliqué Horace.
Tu peux aussi les écraser pour aider tes fourmis.
Dernière modification par Marmoun le dim. 23 avr. 2023 17:15, modifié 1 fois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »