Problème d’humidification de mes Messor barbarus

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Abeille
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 13 mai 2023 21:52

Problème d’humidification de mes Messor barbarus

Message non lu par Abeille »

Bonjour,
Je viens tout juste de débuter ma colonie de Messor barbarus mais j’affronte déjà quelques problèmes. Pour commencer, d’après mon hygromètre l’hygrométrie de mon nid est de 99%. Je sais bien que les fourmis supporte très bien les variations d’hygrométries mais je me demandais tout de même si ce n’était pas trop, bien que pour l’instant je ne remarque rien d’inhabituel dans leur comportement. J’ai essayé de faire baisser l’hygrométrie en laissant un très léger espace entre la vitre et le nid mais jusqu’ici ça n’a rien changé. Je voulais savoir si cette hygrométrie élevée était un problème et si oui comment la réduire.
Mais ma plus grande inquiétude réside dans le fait que de la condensation s’est formé sur la totalité du nid, ce qui signifie si j’ai bien compris qu’il n’y a pas de pièces sèches à disposition or il me semble qu’il est mauvais d’avoir de l’humidité forte sur toutes les salles. Je ne sais pas comment remédier à ce problème.
Pour ma colonie, c’est une colonie de Messor barbarus avec une gyne, 7 ouvrières et un très beau couvain. Je les ai déjà installées et en bouchant les galeries avec des cotons pour qu’elles n’ai accès qu’à une seule salle.
Voilà, j’espère avoir été clair et que vous pourrez m’aider…
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Problème d’humidification de mes messors barbarus

Message non lu par Mic »

As tu des photos du nid ? Elles seraient bien mieux en tube. Comment feras-tu pour élever le coton qui bouche l'accès au autres salles du nid lorsqu'elles se seront développées ?
Il faut réduire l'humidification du nid, mais surtout proposer un tube à réserve d'eau.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 743
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Problème d’humidification de mes messors barbarus

Message non lu par Fourmilax »

Ouh lala... encore un problème lié à un déménagement trop précoce de Messor barbarus ?
L'humidité, la condensation dans tout le nid, ce n'est en effet pas bon.

Le capteur qui lit 99%, c'est différent du types de mesures dont on parle dans l'élevage de fourmis, quand on dit par exemple 40% d'humidité. En élevage, 40% c'est 40% de la surface du nid qui est humide. L'idée est que, dans un coin du nid l'humidité doit être forte, mais qu'il y ait un gradient vers une zone de faible humidité de l'autre côté (avec un taux d'humidité mesurée par l'hygromètre qui devrait être sous 80%-70%)...

Passons ces détails. La question à se poser est pourquoi tant d'eau dans le nid.
Chauffes-tu le nid? y'a-t-il une source de chaleur (rayon lumineux, radiateur, appareil électrique) qui chauffe le nid? Si tu chauffes la partie du nid qui a la réserve d'eau, plus d'eau s'évapore et se disperse dans le nid. Si par contre tu chauffes la partie sèche, ça peut limité l'humidité. Ce serait une solution envisageable.

Ton nid a-t-il plusieurs humidificateurs intégrés ? le type de nid est important, une photo aiderait à mieux diagnostiquer.

Le fait que tu ais bouché les galeries avec du coton est aussi une cause potentielle du problème, en empêchant la bonne ventilation entre les différentes zones sèches et humides dont je parlais précédemment. Il est bon de confiner une colonie aussi petite, mais pas aux dépends de l'hygrométrie...
Avec seulement 7 ouvrières, il est malheureusement bien trop tôt pour la mise en nid car, dans la majorité des situations, on voit l'élevage mal tourner et les débutants, ayant cru bien faire en suivant les dires d'un site de vente obscur (ou pas), se retrouvent paniqués voire désespérés de voir leurs petites souffir. Voilà pourquoi dans presque tous les cas on préconise, si possible, de remettre les fourmis dans un tube à essai, ce qui marche le mieux pour les 2 premières années de développement en général. Mais la remise en tube peut être difficile, si il faut forcer les fourmis à sortir.

Montre-nous l'aspect de ton nid, où est la condensation, où sont les fourmis... ça aidera à bien te conseiller sur les actions possibles.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l'utilisateur
Isi27
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : dim. 25 févr. 2024 09:32
Genre :

Re: Problème d’humidification de mes messors barbarus

Message non lu par Isi27 »

Pour savoir tu dois nous dire la marque de ton nid, la matiere.
Si il y a un humidificateur mets 1 a 2 ml.
Envoie nous une photo. *salut*
Dernière modification par Seed noir le mar. 27 févr. 2024 13:53, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et merci de te relire avant de poster, il manque des lettres dans tes mots.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »