Vos avis/conseils

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Dorian
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mar. 17 avr. 2018 15:44

Vos avis/conseils

Message non lu par Dorian »

Bonsoir,

Un long long bail que je n’étais plus venu ici. J’avais même cru que ce site avait disparu. Il a peut être évolué l’ayant connu il y a 15 ans peut être avec de mémoire un certain dom à l’époque.

Un sujet sur des formica (fusca je pense sans certitude). J’ai toujours apprécié cette espèce. Je la suis dans mon jardin. Je la nourris régulièrement de bouts de jambon parfois d’eau sucrée. J’ai ainsi vu certains nids augmentés significativement de population d’une saison à l’autre alors qu’ils semblaient évoluer doucement.
Par deux fois sur deux nids différents j’ai observé un soudain déménagement. Je vois des ouvrières transporter leurs congénères jusqu’à un nouveau lieu.
Par contre je ne vois jamais le déménagement du couvain et encore moins de la reine.
J’ai vu des déménagements d’autres espèces et je voyais notamment défiler le couvain, là rien.
Avez vous déjà observé cela chez des fusca ? Je me demande si mon intervention a pu provoquer ce déménagement ? (Trop plein de nourriture dans le nid ?).

Merci pour vos avis.

Bonne soirée à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Vos avis/conseils

Message non lu par Mic »

Salut ! Tout dépend à quelle période tu as observé cela, chez les Serviformica à partir de fin juillet il n'y a plus de couvain.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »