[Q/R] à propos des Messor barbarus d'RTS807.

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
RTS807
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Q/R à propos des Messor barbarus d'RTS807.

Message non lu par RTS807 »

Marmoun a écrit : jeu. 29 juin 2023 11:35 Pour info tes photos n’apparaissent pas.
Oui je ne sait pas comment ça se fait elles ont disparu. 8-O Oula il était temps que je mette à jour le blog moi. :-P
viewtopic.php?t=34101
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Il y'a de grandes chances que tes dernières larves ne se développent plus, et qu'elles finissent en casse-croûte pendant l'hiver. Même si les larves sont toujours présentes d'ici 15 jours, il ne faudra pas priver la colonie d'une petite mise au froid.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est en effet le commencement de la diapause pour les élevages de fourmis en tous genres avec le "jeûne" qui s'impose par le repos hivernal à nos petites chéries, sauf s'il reste deux ou trois larves ou nymphes à croquer avant la sieste. :-P Slurp Miam !

Par conséquent, il est grand temps pour nous, éleveurs et éleveuses, de s'adonner à d'autres occupations telles que bien se nourrir avant l'hiver pour se taper une belle physogastrie qui ne pardonnera pas quand on montera sur la balance au printemps. :lol2:
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Bonne nouvelle. Tu vois ça paye ta patience.
Pour les naissances c’est probablement que tu as pas fait une diapause assez froide je pense. Je les ai laissé à 15 pendant 7 semaines et j’avais plus de couvain ni rien.

Au fait à quand des photos ? C’est quand même dommage que tu en mettes pas dans ton blog.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
RTS807
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je vais essayer dans mettre là ce soir après le nourrissage. Pour la diapause je les ai mise au sous sol du 1er novembre au 1er janvier. Malheureusement l'hiver a été assez chaud mais normalement c'est resté dans les bonnes températures.
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

Super intéressant. Tu as fait ta diapause à combien de degrés environ (simple curiosité) ? :hihi:
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Enfin la photo. Il a l’air d’être bien ton petit setup. Je te conseille de la garder au moins un an pour que ta colonie grandisse bien.

Ça reste vraiment le top pour débuter une fondation. Mon frère a fait pareil sur toi avec ses Messor.

Je voudrais déménager mes Camponotus barbaricus qui sont 50 - 55 dans un nid de ce même genre car elles manquent de place du côté de l’aire de chasse. C’est une espèce énorme et elles ne prennent même pas une éprouvette complète.
La moitié quand elles se collent.

Du coup je pense brancher une aire de fourrage. Mais je vais peut être les laisser dedans une seconde année vu comment elles y évoluent bien.
Fondations :
RTS807
Larve 3
Larve 3
Genre :

Si tu as une imprimante je peux te filer le fichier si tu veux.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C’est gentil mais j’ai pas d’imprimante.

Mais un jour je finirais par craquer vu tout ce que vous arrivez à faire avec. Il y a quand même des supers trucs. ;)
Fondations :
RTS807
Larve 3
Larve 3
Genre :

Patate-chan a écrit : mar. 27 févr. 2024 11:12 Super intéressant. Tu as fait ta diapause à combien de degrés environ (simple curiosité) ? :hihi:
Salut, j'ai fait la diapause dans mon garage donc pas de température fixe, mais environs 13-14°C je dirais. Apres comme je l'ai dit l'hiver a été chaud chez moi donc c'est monté plus haut par moment.

Revenir à « Questions / Réponses »