y a t'il un risque avec une colonie de Crematogaster scutellaris proche d'une maison en bois ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morgat
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : jeu. 6 juil. 2017 18:57
Genre :

y a t'il un risque avec une colonie de Crematogaster scutellaris proche d'une maison en bois ?

Message non lu par Morgat »

Bonjour.
Ayant une colonie de Crematogaster scutellaris assez importante sur une souche le long de ma maison en bois je m'interroge.
Pouvez-vous me dire s'il y a un risque qu'elles attaquent le bois extérieur de la maison ?
Je n'ai aucune envie de les déranger mais je ne souhaite pas non plus qu'elles fragilise mon habitation.

En vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: y a t'il un risque avec une colonie de Crematogaster scutellaris proche d'une maison en bois ?

Message non lu par Mic »

En théorie non, elles préféreront toujours leur souche que ta maison. Sauf chez moi ou j'avais une colonie dans le grenier ! Mais la maison était inoccupée depuis des années... Si jamais elles viennent à nicher dans ta maison il faudra sans doute prendre une décision, en attendant tu surveilles. De toute façon c'est une espèce de taille moyenne, ça prendra du temps pour vraiment abîmer ta maison. Ce serait tout autre avec certaines Camponotus sp (Vagus, ligniperda, herculeanus...) nous n'avons peu de soucis en France avec elles mais c'est pour la simple et bonne raison que les maisons en bois ne sont pas majoritaire ici. C'est un réel problème en Amérique du Nord par contre. D'ailleurs certains éleveurs d'outre-Atlantique se refusent à élever des fourmis gâte-bois pour éviter les risques...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: y a t'il un risque avec une colonie de Crematogaster scutellaris proche d'une maison en bois ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si le bois de construction de ta maison ou de revêtement de sa façade est traité contre les insectes xylophages (qui se nourrissant du bois) et, par double action, contre ceux dits "lignicoles" (qui creusent le bois pour y habiter), tu n'as rien à craindre, et ce tant que le traitement produira ses effets. :hihi:

Mais dès que le produit sera périmé, voici ce qu'il risque d'arriver à ta barraque : Tu ne pourras plus regarder la télé dans ton beau salon tout délabré. 8-O

Aïe Aïe Aïe !!!, y a t'il un risque avec une colonie de Crematogaster scutellaris proche d'une maison en bois ?
Aïe Aïe Aïe !!!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »