[Blog] Essai n°2376 Lasius sp noire

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

[Blog] Essai n°2376 Lasius sp noire

Message non lu par Doc Exan »

Bonjour !

Je vais faire assez simple pour ce blog après plusieurs autres qui ont vite tourné court par le passé. Depuis le 17 juillet 2021 je suis en possession d'une Lasius sp noire trouvée dans mon jardin, et ENFIN après 15 ans de tentatives et de rage, cette colonie semble enfin fonctionner comme il faut. 8-O

Voici donc chronologiquement les photos de ces charmantes bestioles de cette date jusqu'à aujourd'hui !

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image


Suite en second poste !
Dernière modification par Doc Exan le lun. 29 mai 2023 16:40, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

Re: [Blog] Essai n°2376 Lasius sp noire

Message non lu par Doc Exan »

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Image
Image


La suite juste après.
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

Re: [Blog] Essai n°2376 Lasius sp noire

Message non lu par Doc Exan »

Image
Image

Image


Je m'arrête ici une minute car nous arrivons à la partie la plus intéressante, la fin de l'ère tubesque pour entrer dans celle du nid ! Vous constaterez effectivement entre la photo ci-dessus et celle ci-dessous que la place se fait de plus en plus rare et l'observation devient difficile et peu amusante.

Voici donc la nouvelle installation le 26 mai de cette année. Auparavant chauffée à la lampe de bureau, j'ai investi dans un thermostat et un câble chauffant, nous verrons bien les résultats.

Image


Il n'a pas fallu se faire prier longtemps pour que l'exploration commence !

Image


Deux jours plus tard

Image


Hier, afin de savoir combien ont élu domicile dans ce nouvel endroit. J'en ai compté 112 à ce moment là.

Image


Et pour finir, j'ai trouvé aujourd'hui une petite loupe de lecture avec LED intégrée pour 9€ qui fait super bien le travail, voici une tentative de photo avec le plus fort grossissement

Image
Image


Difficile de connaitre le nombre total de fourmis, le reste de la colonie et la reine préférant rester dans le tube. Celui est en effet encore rempli à moitié d'eau et je souhaite les laisser déménager à leur rythme. Je peux néanmoins les estimer entre 250 et 300 individus, un énorme tas d'oeufs, plus de 50 larves et une bonne trentaine de cocons.
Elles sont nourries de pseudo miellat recette Seed Noir, de vers de farine d'un élevage que créé en parallèle, de petites araignées loups prélevées dans une poubelle du jardin si présentes, ainsi que de délicieux moustiques ayant l'audace de pénétrer dans ma demeure.

C'est tout pour le moment ! :grin:

Le Q/R : viewtopic.php?t=34121
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

Re: [Blog] Essai n°2376 Lasius sp noire

Message non lu par Doc Exan »

Ce matin je constate une activité très intense dans l’ADC. Pensant à une recherche de nourriture je mets du sirop de citron, quatre drosophiles, un ver de farine et deux petites sauterelles. Tout est emporté dans le nid.

Malgré cela l’activité se montre toujours intense surtout aux abords du tube encore présent dans l’ADC, tube où se trouve la reine.

Il s’avère en réalité que le déménagement intégral se met en place, en effet j’ai pu apercevoir quelques ouvrières tirer leur Mère pour l’inciter à partir. Manque de chance je dois aller faire des courses et à mon retour… plus de gyne dans le tube.

Image


Voici la raison !
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

Re: [Blog] Essai n°2376 Lasius sp noire

Message non lu par Doc Exan »

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de Cinq-Pattes.

Qui est Cinq-Pattes ?

Et bien Cinq-Pattes c'est une fourmi, ridiculement petite comparée à ses sœurs protéinées. Je ne sais absolument pas si c'est une frêle larve d'hiver qui n'a pas beaucoup mangé ou une vétéran de la première génération, toujours est-il que Cinq-Pattes, c'est l'unique fourmi hors la reine que je peux clairement reconnaitre et nommer.

Je trouve ça d'autant plus attendrissant que Cinq-Pattes ne va pas vite, peut sembler obsolète désormais pour la colonie et pourtant, quand la nourriture apparait, elle finit toujours par se montrer et participer aux allers-retours au nid malgré son handicap et son air chétif.

La voici :

Image

Au milieu se lavant l'antenne

Image

Juste en dessous de son énorme soeur au centre.

J'ai également une courte vidéo la montrant en action

Gloire à Cinq-Pattes !
Dernière modification par Seed noir le dim. 9 juil. 2023 17:31, modifié 1 fois.
Raison : "Fourmi" au singulier n'a pas de "s". :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »