Les collemboles peuvent-t-ils etre source de contamination ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AntMaster
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 2 juin 2023 10:28
Genre :

Les collemboles peuvent-t-ils etre source de contamination ?

Message non lu par AntMaster »

Je possède un élevage de collembole et j'aimerais les mettre dans un terra qui va accueillir des Harpegnatos Venator. Le problème c'est que j'ai mis de la litière de foret dans l'élevage pour qu'ils aient a manger et pour élever d'autre type de m*crofaune au passage.
La question : Etant donné la sensibilité des Harpegnatos aux acarien, est-ce un bonne idées de leur donner ceux-ci ( sans le subsrat dans lequel ils vivent, juste eux) ou dois-je en prendre des nouveau.

Un grand merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Les collemboles peuvent-t-ils etre source de contamination ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Harpegnatos Venator est une espèce originaire du sud-est asiatique, donc je suppose qu'elle vit en symbiose dans sa région avec ses collemboles accoutumés. D'introduire des collemboles bien de chez nous dans une colonie de fourmis exotiques, qu'ils aient été achetés avec code-barre ou importés des forêts environnantes me parait suspect, certes, mais comme leurs collemboles attitrés sont peut-être et même sûrement identiques aux nôtres, vu qu'ils sont présents sur Terre depuis 400 millions d'années environ, et qu'ils eurent 150 000 fois l'occasion de faire le tour du monde jusqu'à notre époque actuelle, je ne crois pas qu'il y ait une grande différence entre un collembole indochinois et un collembole parisien ou newyorkais. :roll:

S'ils servent d'hôtes à de nombreux parasites tels que des bactéries, nématodes, champignons, etc, je n'ai vu nulle part sur Internet qu'ils risquaient de présenter un danger quelconque lors de leur introduction dans une fourmilière. Et nombreux sont celles et ceux qui ont introduit des petits arthropodes blancs collectés au fond des bois dans leurs élevages dans un but purement sanitaire et qui n'ont rien remarqué d'anormal au fil du temps. :neutral:

Attention toutefois à certains acariens inoffensifs qui peuvent se confondre parmi ces derniers et devenir gênants par leur prolifération, puis qui nécessitent l'apport d'acariens prédateurs pour en réduire le nombre. J'ai vécu cela l'an dernier et ai résolu le problème avec succès. *good*

Ma lutte contre des acariens détritivoresviewtopic.php?t=33143
Avatar de l’utilisateur
AntMaster
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : ven. 2 juin 2023 10:28
Genre :

Re: Les collemboles peuvent-t-ils etre source de contamination ?

Message non lu par AntMaster »

Ok très bien, merci comme d'habitude de ta précieuse aide.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Les collemboles peuvent-t-ils etre source de contamination ?

Message non lu par Mic »

Bien au contraire tes collemboles seront bénéfiques. Tu as moins de risque de voir se développer des acariens sur le long terme dans ton terra avec des collemboles, même si tu as mis de l'humus de forêt. Ils permettent de prendre la niche écologique à la place des acariens. Après il ne faut pas se leurrer non plus, on n'éradique pas les acariens, on limite juste leur développement.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »