Mes Messor barbarus adorent la viande

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Mes Messor barbarus adorent la viande

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour *salut*

Alors voilà, ma petite colonie de Messor barbarus de environ 40 ouvrières est vraiment accro à la viande contrairement à d'autres !
Elles aiment toutes les viandes que ce soit du poulet, des grillons (que j'ai en bonne quantité avec l'arrivée de ma phidippus regius XD) et des vers de farine. Actuellement, elles aiment tellement ça que je leur donne 3 vers de farine tous les 3 jours ! À priori ma fréquence de nourrissage est normale par rapport à ce que j'ai lu c'est juste que je me demandais si 3 vers c'était vraiment trop (je pense que oui) ^^.

Mais elles adorent vraiment ça, à la seconde où je les mets dans l'adc, elles les emmène dans le nid pour en faire profiter la reine *oups* . Et je vous assure que en une journée, elles mangent les trois ! :)

Alors voilà est ce que cette consommation de viande peut être néfaste sur le long terme (je précise qu'elles consomment toujours beaucoup de graines et que le grenier est bien plein ^^) ?
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mes Mesor babarus adorent la viande

Message non lu par Marmoun »

Alors là sujet particulier. Elles sont granivores avant tout. Moi les miennes raffolent du poulet.
Mais 2 fois par semaine suffisent amplement. Elles vont venir 2 fois dans la semaine max taper dedans. Sûrement pour le couvain.

Mais je constate bien à côté de cela que cela bouge bien plus du côté des graines. Constamment. Et je ne vois pas dans le nid.

Après c’est peut être aussi une question d’organisation de ta fourmilière ?

Mais j’ai aucune idée de la taille de la colonie. Probablement plus petite.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci pour ta réponse !
Bon bah je suppose que j'ai juste une colonie vachement gourmande puisque en plus des insectes elles consomment toujours énormément de graines et n'a absolument pas de problème pour le moment (d'ailleurs elles ne touchent absolument pas aux graines de pissenlit, comme quoi toutes les colonies sont vraiment différentes ^^). Je vais peut être réduire les quantités de vers donné à 2 et puis j'avoue que j'espérais aussi que cela permettrait avec un tel apport en protéines d'encourager la naissance de Major (hâte d'avoir les premiers) :hihi: .
Bon je vais quand même éviter d'en faire des Harpegnathos Venator XD.
Merci encore !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Horace »

Est-ce qu'il y a beaucoup de larves dans ta colonie ? C'est quasi-uniquement les larves qui consomment les protéines. Je parie que ta fondation doit avoir un beau couvain avec une petite centaine de larves.
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Mmmh, une centaine ça ma paraît beaucoup mais en effet je pense avoir un bon couvain par rapport à la taille de la colonie (plus 60 larves et plusieurs nymphes). J'avoue avoir du mal à les observer puisque les autres ouvrières s'occupent constamment du couvain et la reine se trouve au dessus (⁠◍⁠•⁠ᴗ⁠•⁠◍⁠).
Mais oui, je suppose que c'est bien pour les larves tout ça, merci ! :)
Felixcat
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: Mes Mesor barbarus adorent la viande

Message non lu par Felixcat »

Je rebondis sur ça, j'ai eu pas mal de succès avec un petit morceau de poulet aussi.

En revanche qu'en est il des insectes et arachnides ? Ma fille leurs a donné une petite araignée morte (j'ignore quelle espèce) et elles se sont jetées dessus, l'ont ramenée à l'entrée et l'ont découpées avec zèle. La veille idem avec un moustique tigre (mort également).
J'en conclus qu'elles aiment la chair d'arachnide ou d'insecte par opportunité.

Mais est-ce une bonne idée de leur donner des cadavres d'insectes dans l'ADC ? Y a-t-il un risque de parasitose ou d'intoxication?
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par Plopi »

Mettre les insectes 48-72h minimum dans le congélateur pour tuer les éventuelles acariens qui pourrait faire du mal à ta colonie.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je leur donne jamais de viande cru.
Moi je leur cuis à la vapeur. :tututu:

Parce qu'elles le valent bien ... *oups*
Fondations :
Felixcat
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Felixcat »

Plopi a écrit : jeu. 29 juin 2023 17:26 Mettre les insectes 48-72h minimum dans le congélateur pour tuer les éventuelles acariens qui pourrait faire du mal à ta colonie.

Ah! Merci. Je ferai ça alors. Les fourmis ont la réputation d'être si résilientes qu'on ne s'attendrait pas à ce qu'elles soient si fragiles.
Est-ce un risque aggravé par la captivité ? Les colonies sauvages sont souvent décimées par des maladies ou parasites liés à la consommation d'insectes infectés ?
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mes Messor barbarus adorent la viande

C’est surtout je pense pour les insectes justement que tu trouves dehors.
Ici les habitués congèle un max de chose pour éviter les acariens.

Pour gagner du temps dis toi que tout ce que tu ramènes de dehors est une source de contamination potentielle (même le sable). Après il faut pas virer à la parano. C’est juste une précaution.

Par exemple pour tes Messor barbarus il faudra faire attention de surveiller l’état des graines dans le nid.
Pas d’inquiétude quand les graines sont mauvaises ces petites malines les sortent du nid dans l’aire de fourrage.

Du coup si tu vois des graines pourries, voir germées à cause de l’humidité (cela peut arriver). Il faudra les retirer pour empêcher de pourrir le nid et éviter l’apparition d’acarien à cause de cela.

Moi au début je changeais et nettoyais toute les semaines à la pince à épiler l’air de chasse. Graines qui traines etc je virais tout. Après à toi de voir de ton côté.

En général la viande (insecte etc) c’est 3-4 jours max dans le nid. Le liquide sucré quand le coton moisi.

Après tu as tout le temps de découvrir tout ca. ;)
Les vers de farine frais et vivant ne sont pas un problème par contre. Car ils viennent d’élevage.

Ah si petite précision. Car tu as du recevoir aussi le liquide sucré. Tu peux en donner une goutte de temps en temps. Mais il faut que tu partes sur le principe qu’elles ne mangent que des graines. Le reste c’est juste du bonus.
La reine est nourri en fait par les ouvrières à l’aide du fameux pain à fourmi.
Fondations :

Revenir à « Alimentation »