C’est surtout je pense pour les insectes justement que tu trouves dehors.
Ici les habitués congèle un max de chose pour éviter les acariens.
Pour gagner du temps dis toi que tout ce que tu ramènes de dehors est une source de contamination potentielle (même le sable). Après il faut pas virer à la parano. C’est juste une précaution.
Par exemple pour tes
Messor barbarus il faudra faire attention de surveiller l’état des graines dans le
nid.
Pas d’inquiétude quand les graines sont mauvaises ces petites malines les sortent du nid dans l’aire de fourrage.
Du coup si tu vois des graines pourries, voir germées à cause de l’humidité (cela peut arriver). Il faudra les retirer pour empêcher de pourrir le nid et éviter l’apparition d’acarien à cause de cela.
Moi au début je changeais et nettoyais toute les semaines à la pince à épiler l’air de chasse. Graines qui traines etc je virais tout. Après à toi de voir de ton côté.
En général la viande (insecte etc) c’est 3-4 jours max dans le nid. Le liquide sucré quand le coton moisi.
Après tu as tout le temps de découvrir tout ca.

Les vers de farine frais et vivant ne sont pas un problème par contre. Car ils viennent d’élevage.
Ah si petite précision. Car tu as du recevoir aussi le liquide sucré. Tu peux en donner une goutte de temps en temps. Mais il faut que tu partes sur le principe qu’elles ne mangent que des graines. Le reste c’est juste du bonus.
La reine est nourri en fait par les ouvrières à l’aide du fameux pain à fourmi.