Je me lance pour mon premier sujet avec un suivi de ma fondation de Messor barbarus.
La partie questions réponses, c'est par ici : [Q/R] Messor barbarus de robinoche
J'ai reçu la gyne aux alentours du 15 mai. Elle avait deux ouvrières et un petit couvain. J'ai rapidement obtenu deux ouvrières supplémentaires.
Photo du 29.05
J'ai placé la fondation dans un nid porte tube d'une enseigne bien connue sur internet. Il y a un cache avec filtre rouge que je retire pour les observations mais que je laisse habituellement le reste du temps.
Photos du 09.06 & 14.06
La colonie semble se développer correctement, je ne chauffe pas, je laisse le tout à T° ambiante. Il faut dire que j'habite à côté de Toulouse (Tarn). Néanmoins la maison étant bien isolée, la température ne monte jamais très haut.
On compte maintenant un peu plus d'une trentaine d'ouvrières et la présence permanente d'au moins 3 ouvrières dans l'aire de chasse. Je nourris avec des graines et pour les protéines, j'ai tenté le ver de farine sans grand succès puis je suis passé aux mouches ou aux moustiques (tigres c'est les meilleurs

Photos du 26.07 vue d'ensemble
Photo du 26.07, le travail juvénile n'est pas réglementé chez les fourmis !
Photo du 26.07, un couvain prometteur
Merci pour votre visite