Températures et développement chez Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par Francis »

Mon pauvre, c'est une escroquerie tout simplement !
On est en pleine diapause. 8-O

Ma M. barbarus provient également de ce site. J'en déduis qu'elle n'a pas eu de diapause lors de sa première année.

Fuis !
Dernière modification par Francis le mer. 28 nov. 2018 13:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par Uraniium »

Attention, on parle de Messor barbarus et non de Atta, c’est différent si je puis dire.
Par contre c’est assez surprenant de commander une espèce qui est censée être en diapause actuellement, c’est plutôt ici qu’il faut s’inquiéter de « l’échec ».
Concernant ta pièce à 22°C, je trouve personnellement que c’est assez frais pour une espèce méditerranéenne, il faut plutôt viser les 24-25 à mon avis.

Voilà voilà, renseigne-toi pour la diapause aussi, il va falloir. *salut*
Dernière modification par Hormigo le lun. 18 févr. 2019 19:25, modifié 1 fois.
Raison : « Sensée » = « qui a du (bon) sens ». Ici c’est « censée être». Merci.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
christophe
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : jeu. 7 févr. 2019 09:37
Genre :

Re: températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par christophe »

Elway a écrit :Autre facteur à prendre en compte, il semblerait que dans la nature les Messor vivent dans des nids pouvant atteindre presque 5 mètres de profondeurs et il est plus qu'improbable (impossible ?) qu'il y fasse 28°.

Je pense que tout est dit donc si chauffage ce serait par lampe au dessus l'ADF et non du nid...
En essayant continuellement on fini par réussir donc : plus ça rate plus on a de chances que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

Je ne chauffe pas mes Messor barbarus.

Pourquoi ? Parce que je m'applique à copier "très imparfaitement" les conditions des nids autour de chez moi.

Elles sont en diapause et sortiront aux beaux jours à 19°C (température de l'appartement), puis l'été venant, les températures grimperont naturellement jusqu'à 28°C le jour et 23°C la nuit (maison en murs de pierres de 60 cm d'épaisseur).

À l'extérieur, et lors des 35 à 38°C constatés à midi l'année dernière, mes voisines barbarus étaient, comme il est dit plus haut, sous terre et ne ressortaient que lorsque la température était redescendue à 25-28°C.

100 ++ ouvrières en première année de ponte.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »