Merci pour vos réponses,
Ayant une
adc fermée pour mes
Messor barbarus, elles déménagent souvent leurs graines là bas parce qu'elles considèrent l'adc comme une sorte de
nid. Donc soit elles ont installé un petit
grenier dans l'adc soit c'est leur coin déchet comme tu dis ! Tu le verras vite de toute façon, si elles commencent à mettre des détritus ou autre dedans c'est que c'est le cas

.
Ça marche, merci des précisions.
Vichor a écrit : ↑dim. 10 sept. 2023 14:23
C’est très bien de s’inquiéter de leur bien être ça c’est sur, par contre n’oublions pas que l’ADC équivaut à l’extérieur de la fourmilière, le tube lui a la fourmilière, donc si tu ne retire pas l’aluminium du tube trop souvent mais que tu observe seulement dans l’ADC tu peux le faire plusieurs fois par jour sans le moindre problème. Si ta présence les déranges elles iront se mettre à l’abris et puis voilà.
En général quand je vais observer l'ADC, il y en a toujours une ou deux qui sort carrément du nid quand elles ne sont pas déjà dehors.
Un autre truc aussi c’est qu’il n’est pas forcément bien de les installer dans espace trop « aseptisé » (il y a déjà un post sur le sujet je vais le retrouver) car elles vont s’y habituer et chaque phase d’observation deviendra un traumatisme pour elles.
Chez moi elles trônent sur une étagère (loin de la lumière directe du soleil, mais totalement accessibles), je peux donc régulièrement les admirer vivre leur vie sans devoir ouvrir un tiroir, les déplacer ou faire varier brusquement la luminosité ce qui me semble est une plus grosse source de stress pour elles. Cela me permet aussi de veiller quotidiennement sur leurs besoin (abreuvoir vide, mangeoire salle, décès soudain élevé, tube sec….) et d’être pour elles aux petits soins.
Je vis au bord d'une nationale dans une maison assez vieille, du coup toute la maison tremble quand un camion passe un peu trop vite + pas mal de bruit de motards quand j'ouvre la fenêtre (clients d'un restaurant juste à côté). Donc je pense qu'elles ne sont pas trop aseptisé non plus.
Édit: j’ai retrouvé le lien et en plus c’était au sujet des Messor Barbarus: viewtopic.php?p=15653260&hilit=Aseptis%C3%A9#p15653260
Merci pour le lien, je les laisse dans une pièce où elles sont exposées à la lumière du jour (hormis le nid).
Je me demandais au passage, les filtres rouge c'est vraiment utile ? Ou si à chaque fois que je vais regarder l'ADC, cela va déranger la
gyne qui pourrait voir à travers ?
Et j'ai des grillons séchés reçu avec le kit
fondation, comme elles sont encore peu nombreuses et petites je me demandais quelle partie elles mangeaient exactement pour leur donner juste un petit morceau.