Question sur l'observation (Messor barbarus)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Question sur l'observation (Messor barbarus)

Message non lu par Patate-chan »

KazutoRiyama a écrit : lun. 11 sept. 2023 18:09 Merci des infos, je prévois un élevage de vers de farines d'ici quelque temps, mais ma colonie n'étant qu'au début je ne pense pas que ça me soit encore utile XD

Alors, ça tient facilement plus d'un an au stade larvaire si tu les mets au frigo ! C'est increvable cette bébête :hihi: .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par KazutoRiyama »

Patate-chan a écrit : lun. 11 sept. 2023 19:25
KazutoRiyama a écrit : lun. 11 sept. 2023 18:09 Merci des infos, je prévois un élevage de vers de farines d'ici quelque temps, mais ma colonie n'étant qu'au début je ne pense pas que ça me soit encore utile XD

Alors, ça tient facilement plus d'un an au stade larvaire si tu les mets au frigo ! C'est increvable cette bébête :hihi: .

Je dois avouer que j'ai un petit frigo, entièrement rempli il me tient une semaine seulement XD
Enfin il vaut mieux les mettre au congélo pour éviter les problèmes non ?
passiflore
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par passiflore »

Oui je les tiens facile 6 mois au frigo personnellement.
Dernière modification par Seed noir le mar. 12 sept. 2023 17:38, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

KazutoRiyama a écrit : mar. 12 sept. 2023 04:41
Patate-chan a écrit : lun. 11 sept. 2023 19:25

Je dois avouer que j'ai un petit frigo, entièrement rempli il me tient une semaine seulement XD
Enfin il vaut mieux les mettre au congélo pour éviter les problèmes non ?

Si tu veux, quand tu les mets au frigo, ils font gros dodo alors que le congélo ça les zigouille. Tu pourrais très bien les conserver tous au congélo mais les odeurs auront disparu et pas sur que les fourmis y touchent ^^. Vaut mieux les conserver au frigo et en mettre quelques uns au congélo 48h avant pour les donner aux Messor :hihi: .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Thierryn
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Thierryn »

Je serais bien tenté de faire la même chose que vous mais une petite question :
quelle taille fait votre élevage dans le frigo ?
Parce que si cela dépasse le pot de yaourt, c'est mort, j'espère aussi que cela ne gigote pas non plus parce que là... Cela ne sera pas du tout possible, je n'aurai jamais l'accord de Madame. :eh:
Dernière modification par Darkyanden le mar. 12 sept. 2023 14:02, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je l’avais fais pour stocker mes vers de farine. Le truc c’est l’odeur.
Moi cela me dérangeait à la longue. Alors faire un élevage je pourrais pas perso.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Genre :

Je vois, peut-on les mettre dans un tupperware par exemple ? Cela éviterait les odeurs je pense, mais je sais pas si elles ont besoin de beaucoup d'air.

Vous les gardez dans quoi comme contenant dans votre frigo pour référence ?
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Un tupperware avec quelques trous dans le couvercle... Si le substrat est bien sec les odeurs sont négligeables. D'ailleurs quand tu les achètes en magasin de pêche, les petites boîtes rondes sont percées.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Genre :

Ça marche *merci*.

Au passage, je pense que finalement c'est le dépotoir malgré quelques graines non consommé dans le tas, je viens de voir une fourmi sortir un reste de graine du nid et la mettre dans le tas :slap: .
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Genre :

Update :

J'ai reçu ma feuille rouge, du coup j'ai remplacé l'alu et j'ai pu voir...

Des œufs !

Désolé pour la qualité, j'ai pas choisi mon téléphone pour ses photos, et en plus je tremble beaucoup des mains ce qui n'aide pas XD .
Du coup j'ai pu les compter, elles sont entre 30 et 40 déjà. Je leur achèterai un nid le mois prochain, je le connecterai juste et verrai si elles bougeront toutes seules (si ce n'est pas trop tôt, je prends vos conseils).
J'ai pu leur donner des graines de pissenlit que j'ai trouvées dans mon jardin aussi, elles ont l'air de beaucoup apprécier.

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »