Ma 1er colonie de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

Mic a écrit : jeu. 14 sept. 2023 17:11 Ça ne m'empêche pas pendant l'hiver de sortir l'aspirateur de la maison et une petite brosse, pour faire le gros nettoyage pendant qu'elles font leur diapause.
Si je sors mon aspirateur D*son, vu la taille de la colonie, j'aspire tout! :-P

Et sinon voici mon cache rouge tout fraichement découpé et installé. Elles ont effectivement creusés des galeries dans le sable à la sortie de l'entrée.
Image
Pièces jointes
Galerie dans le sable., Ma 1er colonie de Messor barbarus
Galerie dans le sable.
Ma 1er colonie de Messor barbarus, IMG20230914172938.jpg
Ma 1er colonie de Messor barbarus, IMG20230914173217.jpg
Marie Aromat
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Je ne suis pas experte mais il me semble que c'est le nid qu'il faut recouvrir d'un filtre rouge, pas l'adc :think:
Messor barbarus et Lasius niger
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Genre :

Marie Aromat a écrit : jeu. 14 sept. 2023 18:54 Je ne suis pas experte mais il me semble que c'est le nid qu'il faut recouvrir d'un filtre rouge, pas l'adc :think:
Oui, mais le nid est contre le mûr, donc il est déjà bien à l’abri des regard. Je me dis que si l'ADC est sous un dôme rouge, elles oseront nettement plus s'y déplacer, non ?

J'ai commandé une plaque rouge pour le nid (pour peut-être décoller le nid du mûr) que je devrais recevoir la semaine prochaine.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Moi je protège pas l'aire de chasse non plus. Que le fond du nid ou j'ai un gros acétate rouge du vendeur.
Après tu feras au ressenti, avec le temps.
Moi j'avais même acheté un feutre rouge pour l'acrylique à mes débuts.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonjour,

La plaque rouge en acetate pour le fond du nid doit arriver ce matin!
Mais je ne pourrais l'installer que ce soir.

Du coup, avec cette plaque rouge, il y a donc moyen de tourner l'ensemble pour avoir un visuel sur le nid ? Et les observer à travers la plaque rouge (bon je me doute bien que l'observation sera quand même obstruée et moins clair que sans la plaque rouge)?

Je demande car elles ont installé les galeries côté mûr exclusivement, donc de face, on ne voit pas grand chose (ou pour ainsi dire rien du tout) et du coup, l'observation se résume à regarder du sable....c'est sympa à la plage de regarder du sable, mais là, ça manque un peu d'animation :-P
Thierryn
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Thierryn »

Hello,

Avec la plaque rouge, je me permets de les observer à la lampe torche et cela ne les gêne apparemment pas du tout.

Oui la vision est moins claire, on distingue moins bien les détails.
Thomas06MC
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Thomas06MC »

J'ai utilisé mon D#son...
Simplement, j'ai grossièrement scotché un long tube sur l'embout de l'aspi et de cette façon, la puissance d'aspiration n'est pas aussi terrible et c'est assez efficace même si j'ai dû aspirer une ou deux copines....
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Il y a rien qui cloche avec notre cher vendeur espagnol ?
Tous les nids que j’ai vu ont les bouchons qui dépassent.

J’avais écris à ce sujet et ils m’avaient assuré qu’en forçant ça rentrait.
On a voulu le faire sur celui de mon frère mais on pense clairement qu’en le faisant on va casser le Plexiglas. C’est clairement pas le bon diamètre pour nous.

Par contre sur le mien j’ai pas ce problème bizarrement. Vous les avez tous pris sur leur boutique via Am*z**?

Moi je suis passé par le site direct en Espagne. Et les miens sont transparents. Je serais curieux de savoir si ça vient pas de la.

Sinon je peux aussi éclairer avec l’acétate mais elles aiment quand même pas ça.
C’est surtout la gyne qui a l’air très sensible à la lumière. Les fourmis moins.
Dernière modification par Marmoun le mar. 12 déc. 2023 11:30, modifié 1 fois.
Fondations :
Marie Aromat
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Ça ne m'a jamais dérangé perso les bouchons qui dépassent, tant que ça bouche bien le trou. J'ai aussi des petits bouchons transparents d'ailleurs mais j'avais laissé les blancs. Acheté sur a*m*z*n en effet. Bon maintenant elles sont tout simplement dans un autre nid mais si je dois réutiliser le nid espagnol un jour je pense remettre les bouchons blancs.
Messor barbarus et Lasius niger
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Marie Aromat a écrit : mar. 12 déc. 2023 08:08 Ça ne m'a jamais dérangé perso les bouchons qui dépassent, tant que ça bouche bien le trou. J'ai aussi des petits bouchons transparents d'ailleurs mais j'avais laissé les blancs. Acheté sur a*m*z*n en effet. Bon maintenant elles sont tout simplement dans un autre nid mais si je dois réutiliser le nid espagnol un jour je pense remettre les bouchons blancs.

Ah non c'est pas gênant du tout, c'est juste une question superficielle que je me posais. Celle de mon frère vient du même endroit que toi. Vu que je lui avais offert j'avais soupçonné une erreur de livraison.

Tu confirmes que si tu pousses ça risque de péter non ? Le vendeur me disait limite de taper dessus. Pour moi c'est trop gros pour. On a pas voulu tenter.
Fondations :

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »