Ma 1er colonie de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Marie Aromat
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Marie Aromat »

Clairement oui, faut pas forcer, juste boucher le trou.
Messor barbarus et Lasius niger
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Bonsoir,
cela fait un moment que je n'étais pas passé (faut dire, qu'il n'y avait pas beaucoup d'évolution dans ma fourmilière).
Mais hier soir, il y a du changement!

Plus aucune fourmi dans le nid (j'ai bien cru qu'elles étaient toutes décédées) mais, en fait, en retournant la boîte j'ai vu qu'elles avaient toutes migrées dans le tube à essai qui contenait une réserve d'eau (qui 'contenait' au passé, car dorénavant, il est vide). Le nid était trop sec, en fait je les laisse passer tranquillement l'hiver dans le salon sans intervenir.
Le salon est chauffé, je sais que ce n'est pas l'idéal je le reconnais, mais les savoir dans une pièce sans surveillance, ça ne me plaisait pas trop (car 1er colonie), là au moins dans le salon, je pouvais vérifier tous les jours leur 'bon état'. Le nid n'étant plus assez humidifié, j'ai du ré-humidifier le tout tout doucement, et progressivement toute la colonie a rejoint le nid.
Mais coup de stress de les retrouver toutes mortes !

Bref, tout va bien, mais avec mon nid avec le sable, on ne les voit pas évoluer, aussi, j'envisage de leur changer le nid pour en prendre un en plexiglas (sans sable), mais je n'y connais pas grand chose.
Je me dis qu'un nid comme ça devrait suffire mais faut que je vois comment se passe l’humidification avec ce genre de nid (car pas moyen d'y mettre un tube à essai avec une réserve d'eau).

Mais sinon, je viens de voir ce genre de nid, du même style en vertical, avec une réserve d'eau.

Bref, j'hésite, car la migration ne sera pas forcément aisée !
N'hésitez pas à me conseiller ou à me donner votre avis.
Messor barbarus
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Coucou, tu devrais regarder mon blog. J'ai déménagé les miennes du sable pour un autre nid. Tu y auras toutes les informations. De la façon dont je l'ai fait etc.

Moi j'ai viré eau et nourriture du nid de sable et tout mis dans l'autre. Et j'ai arrêté de mouiller le sable. Cela a pris environ 5-7 jours max.

Je pense que ton raisonnement est le bon. Le sable c'est jolie mais on se gâche le plaisir pour l'observation. J'ai aucun regret de l'avoir fait.

Moi j'ai opté pour un nid un peu comme ton vert, mais une version avec des tubes (nourrissage dedans aussi). J'en suis franchement plus que ravis. Elles y sont super bien et le système d'humidification, l'abreuvoir externe, la zone à déchet dont j'ai fait un silo ... J'adore.

Il y a même une autre colonne nid et humidification. Le plaisir de les voir gambader dans les tubes m'a vraiment donné envie. Bien sur je n'ai ouvert qu'un étage pour le moment.

Le seul bémol avec ce genre de nid c'est qu'a la moindre vibration elles sortent. Mais cela ne m'alarme pas plus que cela. Et j'ai une super vue sur le couvain. Il me tarde de pouvoir observer le couvain à venir.

Et le montage mais moi j'ai adoré cela. Sauf virer le plastique du plexiglass.

Si tu as besoin de conseils n'hésite pas. Et si tu le fais je te conseille d'en profiter pour prendre des abreuvoirs de grandes tailles. L'abreuvoir externe est excellent, elles y passent leur vie mais il se vide assez vite.

Par contre moi j'ai tout acheté sur le site Chinois. Tu peux trouver les nids sur d'autres site connus mais ils seront le double du prix. Et pense à prendre du tube. Mais on peut en trouver en animalerie côté aquarium.

Vidéo de la fin du déménagement. Ça a été un sacré kiff de les découvrir dedans.

Part 1 : Installation pour déménager
https://www.youtube.com/shorts/wa_eXeByWNE

Part 2: Déménagement bien avancé
https://www.youtube.com/shorts/dnW-ZOGZ8os

Part 3 : Fin déménagement
https://www.youtube.com/shorts/5o6Fo7qImCM

Part 4 : Résultat et découverte du nid
https://www.youtube.com/shorts/9YL7732CU2s
Dernière modification par Marmoun le dim. 11 févr. 2024 00:09, modifié 1 fois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Genre :

Marmoun a écrit : sam. 10 févr. 2024 23:58 Moi j'ai opté pour un nid un peu comme ton vert, mais une version avec des tubes (nourrissage dedans aussi). J'en suis franchement plus que ravis. Elles y sont super bien et le système d'humidification, l'abreuvoir externe, la zone a dechet dont j'ai fais un silo ... J'adore.
Merci pour ta réponse!
Comme je me rappellerais que tu avais le même type de nid que moi, j'ai trouvé ton blog (après avoir posté mon message), ce qui me conforte dans mon idée de changer leur habitat.
Marmoun a écrit : sam. 10 févr. 2024 23:58 Il y a même une autre colonne nid et humidification. Le plaisir de les voir gambadé dans les tubes m'a vraiment donné envie. Bien sur je n'ai ouvert qu'un étage pour le moment.

Le seul bémol avec ce genre de nid c'est qu'a la moindre vibration elles sortent. Mais cela ne m'alarme pas plus que cela. Et j'ai une super vue sur le couvain. Il me tarde de pouvoir observer le couvain à venir.

Et le montage mais moi j'ai adoré cela. Sauf virer le plastique du plexiglass.
Oui, tout arrive en kit d'après ce que j'ai vu.
Marmoun a écrit : sam. 10 févr. 2024 23:58 Si tu as besoin de conseils n'hésite pas. Et si tu le fais je te conseil d'en profiter pour prendre des abreuvoirs de grandes tailles. L'abreuvoir externe est excellent, elles y passent leur vie mais il se vide assez vite.
Personnellement, j'avais cru comprendre qu'il n'était pas nécessaire de leur mettre un abreuvoir, les miennes n'en ont pas (enfin si, mais il est vide). Du coup, dans l'ADC, il n'y a les graines dont elles ne veulent pas, leurs déchets (beaucoup), et un gros (énorme tas de sable), je ferais une photo demain.
Marmoun a écrit : sam. 10 févr. 2024 23:58 Par contre moi j'ai tout acheté sur le site Chinois. Tu peux trouver les nids sur d'autres site connus mais ils seront le double du prix. Et pense a prendre du tube. Mais on peut en trouver en animalerie côté aquarium.
"Du tube", tu veux dire un tuyau pour relier les 2 nids je présume?
Messor barbarus
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

A toi de voir, mais la finition sur le mien est génial. Le système d'humidification extérieur à mèche en coton est incroyable. Elles adorent littéralement. Elles passent leur vie dessus. J'ai offert le même à mon frère pour les fêtes.

Tout est très bien fichu. Il suffit de suivre la notice. Franchement bluffé par la qualité des gadgets qui vont avec. Il est vraiment complet pour le prix. Moins cher que ton vert en plus.

Pour les abreuvoirs cela reste une sécurité (je les ai laissé 7 semaines c'est ce qui leur a permis de tenir). Seul l'éprouvette d'humidité n'était pas vide.

On dira ce qu'on veut mais elles ont besoin de beaucoup d'eau les ouvrières. Je te rappelle que l'humidification du nid est surtout pour la reine et le couvain qui ne peuvent se déplacer pour boire elles. Les ouvrières elles se débrouillent.

De plus les gros abreuvoirs, tu as pas besoin de les dévisser un peu pour que l'eau s'écoule par capillarité contrairement au petit que tu as reçu avec.

Tu verras, quand ta colonie aura grossis tu verras beaucoup de fourmis venir boire alors que le nid est bien humide. S'accrocher à la mèche de l'abreuvoir extérieur, venir mettre la tête dans les abreuvoirs normaux etc.

Pour les tubes oui je voulais parler des tuyaux. Je me suis loupé. :p
J'ai 2 tailles différentes qui s'emboitent ensemble si besoin. Et pour la sortie du nid du sable j'ai mis du chatterton pour agrandir et bien bloqué la sortie. Si tu regardes mon blog tu verras que j'ai mis directement le tuyaux dans l'entrée de sable pour les pousser à y aller. Mais hésite pas à mesurer avant. Moi c'est mon frère qui m'en avait donné donc je me suis débrouillé avec.

Bon je vais pas essayer de te vendre le mien mais en tout cas tu sauras que celui là est très efficace. C'est un gros youtubeur qui a le même qui m'a fait me décider. Mais ton vert a une très bonne réputation aussi.

Marie Aromat a aussi déménager les siennes. Mais elle l'a fait à la manière forte. Moi mon sable était vraiment dur et sec, ça a aidé.
Dernière modification par Marmoun le dim. 11 févr. 2024 00:27, modifié 1 fois.
Fondations :
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Genre :

@Marmoun : Je viens de finir de voir tes vidéos, ça donne envie autant d'agitation, et de visibilité.
Là les miennes sont dans une pièces à 20°C, et ça ne bouge pas beaucoup (bon ok, tes vidéos sont de septembre).

En tout cas, ton nid est dans ma liste des possibilités (et hyper facile à trouver en plus). En plus, le nid est placé en hauteur sur l'étagère en dessus du bureau, donc un nid vertical est tout de même plus visible. Mais c'est le nid de mon fils, même s'il ne s'en occupe guère, donc bon...
Dernière modification par Seed noir le dim. 11 févr. 2024 14:28, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster, tu remplaces des mots par d'autres ("vois" au lieu de "viens") des lettres pas à leur places...
Messor barbarus
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Mimiti a écrit : dim. 11 févr. 2024 00:25 @Marmoun : Je vois de finir de voir tes video, ça donne envie autant d'agitation, et de visibilité.
Là les miennes sont dans une pièces à 20°C, et ça ne bouge pas beaucoup (bon ok, tes video sont de septembre).

En tout cas, ton nid est dans ma liste des possibilités (et hyper facile à trouver en pus). En plus, le nid est placé en hauteur sur l'étagère en dessus du bureau, donc un nid vertical est tout de même plus visible. Mais c'est le nid de mon fils, même s'il ne s'en occupe guère, donc bon...

@Mimiti
Je te cite car j'ai édité mon message. :)

Même pendant la diapause elles sortent un peu. Je pense que c'est aussi car ma colonie a franchis son premier cap des 50 ouvrières et plus. Plus elles sont nombreuses, plus il y a des ouvrières qui sortent. Tu y viendras aussi. Tu as passé le plus dur, les mois à venir vont être super pour toi.

Après moi je les chauffe à la sortie de diapause avec un tapis et un thermostat. Un bon 24 degrés pour le stimuler. C’est des trucs que je te conseille aussi. Sur le site Chinois tu trouveras tapis (7w mini pour la taille, si jamais un jour tu veux chauffer 2 nids tu seras content vu la faible différence de prix) et des thermostats pour pas cher. Une membre en a même acheté un qui respecte les cycles jours et nuits. Du coup la température descend automatique la nuit ce qui respecte plus leur vie en extérieur.

Franchement j'ai adoré mon nid sable pour débuter. Mais si j'avais été mieux renseigné par les vendeurs j'aurais fais direct de cette façon. On voit bien mieux. Et sans sable il y a moins de risque d'acariens. Comme de les garder plus longtemps en éprouvette avant de les libérer dans le sable.

Moi depuis leur déménagement, je l'ai posé sur un meuble à vue et je passe mon temps à regarder. Au début je les avais mise dans un tiroir mais ça gâche le plaisir. En les déménagent en mettant de la lumière pour les faire bouger je me suis rendu compte qu'il fallait les y habituer quand même. Tant qu'elles ont un abri sombre elles s'y feront parfaitement.

Par contre j'ai mis du plastique rouge sur le fond des galeries pour les protéger de la lumière. Ça les rassure.

Mon frère a ressorti aussi son nid Nicobarensis et il l'a posé à vue. Cela lui plaît bien plus depuis.

Il avait aussi le même style de nid que nous, mais sa colonie a régressé dedans (trop grand on pense) mais il a perdu sa gyne Messor après l'avoir déménagé. C'était notre premier déménagement on a fait les choses de force elle a pas du aimer.
Mais il en a repris une y ayant repris goût qui restera en tube jusqu’à qu’il y ait une belle colonie. Il veut faire les choses bien cette fois.

Pour ton fils bah c’est pas plus mal si tu y prends goût. Tu finiras peut être avec la tienne en plus. Qui sait. ;)

Ps : quoi que tu prennes comme nid je te déconseille le premier. Pas qu’il est pas bien. Mais les autres sont modulables et bien plus grand. Et tu auras aucun mal à re humidifier. Tu seras tranquille pour plusieurs années.
Fondations :
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Genre :

En effet, l'humidification dans le nid de la 1er photo me parait moins évident (surtout visuellement).
Pour l'humidité, je préférerais un tube d'eau dans lequel je vois clairement le niveau d'eau (pas envie de me retrouver une nouvelle fois avec une colonie sur le point de mourir à cause de l'humidité).

J'ai vu un style comme ça aussi qui me plait bien, mais faudra les observer par au-dessus (nid trouvé sur un post d'un membre du forum):
Messor barbarus
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C’est celui qu’à Marié Aromat il me semble.
Je suis mitigé avec ces nids à cause de l’aire de chasse assez petite.

Mais à toi de voir. Le système est efficace il semble.
Fondations :
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Genre :

Et voici une petite photo de ma colonie (mais il n'y a pas toute la colonie sur la photo):

Je dirais que la colonie dépasse les 50 individus, mais je ne suis pas experte dans le comptage de fourmis!
Messor barbarus

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »