Bonjour à tous !
De retour chez moi après un mois et demi d'absence, je retrouve enfin mes Messor dont ma mère semble s'être occupée à merveille (j'ai beaucoup de chance, je sais).
La petite colonie compte maintenant environ 60 ouvrières dont une grosse major, et semble se développer plus que jamais.
Je compte 3 énormes nymphes qui deviendront sûrement des major elles aussi, étant donné qu'elles font bien deux fois la taille des ouvrières qui les transportent.
Jusqu'à maintenant, elles logeaient dans un tube complètement vide, posé dans l'ADC à même le plâtre. Cela ne semblait pas leur poser problème puisqu'elles ont également à leur disposition deux tubes pleins dans lesquelles elles n'ont jamais daigné déménager.
Seulement voilà :
D'une part la colonie grandit à vitesse grand V, et commence à être un peu serrée dans ce petit tube (c'est un tube de salade sodebo, il est nettement plus petit que les tubes en verre dont on a l'habitude, mais je n'avais que ça au moment de la recolte de la reine), et d'autre part, mes fourmis ont la fâcheuse tendance de faire leurs dépotoir sous et autour du tube...
J'ai peur que cela finisse par moisir, même si pour le moment c'est parfaitement sain (juste du coton découpé, des bouts de graines et des restes de ver de farine vides que je leur donne).
Ma question est donc : Ne serait il pas temps de leur construire un nid ? Cependant j'aime bien l'idée de les garder en tube dans l'ADC un maximum de temps, et je me dis que si elles avaient besoin de place, elles iraient dans les tubes XXL à leur disposition.. Qu'en pensez vous ?
Merci à tous et désolé pour ce message assez long !
Besoin d'un nid ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Larve 2
- Genre :
-
- Administrateur
- Genre :
Re: Besoin d'un nid ?
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Tu peux largement éventualiser le nid pour le printemps. Tu as tout l'hiver pour y penser et passer à l'exécution !
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Larve 2
- Genre :
Salut à vous deux et merci pour vos réponses !
Darkyanden, tu me propose ça car tu penses que l'humidité présente dans les tubes pleins les empêche d'y déménager ? Si c'est le cas je n'y avais pas pensé du tout et ça me semble être une excellente idée !
Merci Mic pour ta réponse, c'est vrai qu'on ne va pas tarder à entrer dans une phase moins productive... Ça peut sûrement attendre le printemps prochain, ça m'étonnerait qu'elles passent la centaine avant la fin de l'été.
Encore merci à vous deux !
EDIT : y a-t-il des colonies matures qui vivent en tube dans l'aire de chasse ? Est-ce que c'est envisageable ?
Darkyanden, tu me propose ça car tu penses que l'humidité présente dans les tubes pleins les empêche d'y déménager ? Si c'est le cas je n'y avais pas pensé du tout et ça me semble être une excellente idée !
Merci Mic pour ta réponse, c'est vrai qu'on ne va pas tarder à entrer dans une phase moins productive... Ça peut sûrement attendre le printemps prochain, ça m'étonnerait qu'elles passent la centaine avant la fin de l'été.
Encore merci à vous deux !
EDIT : y a-t-il des colonies matures qui vivent en tube dans l'aire de chasse ? Est-ce que c'est envisageable ?
-
- Administrateur
- Genre :
Marius9513 a écrit : ↑mer. 13 sept. 2023 20:33 Darkyanden, tu me propose ça car tu penses que l'humidité présente dans les tubes pleins les empêche d'y déménager ? Si c'est le cas je n'y avais pas pensé du tout et ça me semble être une excellente idée !
Oui c'est ce que je voulais dire. Le principe est très simple : les fourmis savent ce qu'elles veulent et ce dont elles ont besoin (pour autant qu'on les laisse choisir). En l'état, le tube sec leur sert de nid et les tubes humides leur servent d'abreuvoir (à maintenir dans l'ADC donc !). Ce libre accès à un point d'eau leur permet de s'affranchir d'un tube classique humidifié pour le moment. A noter que cela peut changer à tout moment, avec des variations de températures, ou de quantité de couvain... Ajoute un tube sec et tu verras bien.
Marius9513 a écrit : ↑mer. 13 sept. 2023 20:33 EDIT : y a-t-il des colonies matures qui vivent en tube dans l'aire de chasse ? Est-ce que c'est envisageable ?
Je ne sais pas ce que tu entends par "mature", mais si tu veux dire grosses colonies la réponse est oui. Je me souviens avoir vu une superbe colonie de Messor structor en captivité avec un setup pas plus compliqué qu'un tas de tubes empilés dans un coin de bac en plastique... Il y avait des tubes secs et des humidifiés et la colonie répartissait ses effectifs (et ses réserves !) comme bon lui semblait. Ce n'est pas très beau, mais c'est fonctionnel et facilement modulable.
Forum