besoin d'un conseil

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
panthalassa
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:11

besoin d'un conseil

Message non lu par panthalassa »

Salut tout le monde.

Je souhaiterais avoir un conseil / avis ... sur la fondation de deux espèces.

Je vous décris déjà la tableau :
J'attends des tubes spécifiques pour deux fondations.
Avec mon fils nous venons de mettre la main sur une Crematogaster scutellaris, je l'ai bien observé à la loupe d'horloger + photo et votre site, je n'ai pas procédé à une demande d'identification cette fois ci, nous ne pensons pas nous tromper. La date , les petites piques sur son thorax et la couleur tout y est ... (à la rigueur je mettrai des photos par la suite, elle est pas mal stress je veux éviter de la manipuler) Son comportement est strange pour moi, elle reste coté liège et cherche dirait on à sortir.

Nous avons également une Camponotus lateralis, que vous avez identifié par contre, encore merci !!! (je galère sévère la plupart du temps :mrgreen: )
La Camponotus a bien démarré, 7 ouvrière dont une morte, emmêlée dans une fibre de coton je n'ai pas réussi à la sauver ... J'étais dégouté d’ailleurs ...

Deux questions
1 - mon fils m'a posé une question à laquelle je ne sais pas répondre. Je lui ai expliqué le mimétisme ect de la Camponotus envers la Crematogaster. Et il m'a demandé si on pouvait mettre les deux fourmilières par la suite connectées sur une même aide de chasse.
- ma première réaction a été de lui dire qu'une espèce risquait fortement de tuer l'autre.
- ma seconde réaction est de venir vous voir. La question n'est pas si tordue, je ne sais pas en fait, pourquoi pas ...

Quelqu'un a t-il déjà tenté ce type d'expérience en vivarium et du coup cela serait il possible ?

2 - celle ci de question est plus importante à mes yeux. C'est idiot mais ça me gave de les voir mourir alors que je les ai enfermé dans un tube. Ouais je sais ce ne sont que des fourmis mais malgré tout cela m'agace ...
J'utilise des tubes de 22mm (je parle de diamètre, longueur 15 cm) dans lesquels je met de l'eau et du coton pour les fondations. Mais j'ai également lu que ces deux espèces sont xérophile.
L'an dernier j'ai tué une Crématogaster, la fondation n'a pas pris. Je me demandais si le problème sur ces deux espèces ne venait pas de la quantité d'eau finalement.
Pour info dès que j'ai mis la Camponotus lateralis (dans un tube de 13mm je crois, 10cm de long ou quelque chose de ce genre là) relié avec un bouchon de liège percé vers un tube en eau de 22mm de diamètre, elles ont de suite déménagé loin de l'eau et elles semblent mieux.
Vu le comportement de la Crématogaster, cette année encore assez agitée, je me demande si je devrais pas procéder autrement.

Quel conseil me donneriez vous par rapport à tout ceci ? Surtout concernant l'eau dans les tubes. Je m'y prends peut être mal avec ces espèces ...
Pour une fondation ça peut valoir le coup de faire une fondation avec l'eau déportée via un tube de liaison ?

En vous remerciant par avance.

panthalassa.
Avatar de l’utilisateur
AzEr57
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : mer. 10 août 2022 20:48
Genre :

Re: besoin d'un conseil

Message non lu par AzEr57 »

Je n'ai jamais eu de fondation xerophile mais j'imagine que tu peux jouer sur la densité du coton qui sépare la fondation de l'eau, tu tasse bien et limite tu mets un deuxième si tu trouve que c'est encore trop humide.

Pour ta première question, je n'ai jamais expérimenté et je pense que je ne le ferai jamais, il est a mon sens impossible de faire cohabiter ces deux espèces ensemble sans que cela finisse en guerre des mondes...
De ce que j'ai pu lire ça et là il y aurait possibilité de cohabitation entre certaines espèces beaucoup plus dociles que celles ci.
Après ce n'est qu'à mon sens je peut me tromper évidemment, d'autres te confirmeront ou pas.
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2161
Inscription : ven. 9 août 2019 15:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: besoin d'un conseil

Message non lu par Mic »

La cohabitation est possible, mais dans un environnement vaste. En captivité ça risque effectivement de mal finir.
Toutes les espèces ont besoin d'une source d'humidité en fondation, il faut adapter le coton de séparation en fonction. Les gynes Crematogaster scutellaris ont besoin d'une baisse de température pour la diapause, avant de fonder au printemps suivant.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
panthalassa
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 25 août 2022 10:11

Re: besoin d'un conseil

Message non lu par panthalassa »

Bonjour à toutes et à tous.
Merci pour les commentaires.
Merci Mic, je n'avais pas lu ce détail là, pour le passage de l'hiver et ensuite la ponte. Nous apprenons ... nous apprenons ... J'ai dû zapper ou ne pas y prêter attention. Donc au final du calme de l'humidité avec parcimonie dans une fondation.
je prends note.

Super.
J'espère que celle ci va survivre. J'ai constaté que les Crematogaster scutellaris sont pas faciles à garder en vie chaque fois. Et en tout cas ici à Toulouse on en trouve jamais plein. Déjà une par an c'est pas mal. Ou alors nous n'avons pas de bol. ^^

Je vous remercie.
Panthalassa.

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »