Depuis tout petit je rêve d'avoir des fourmis à la maison, mais je n'étais jamais passé à l'acte. Aujourd'hui, je suis adulte et j'ai deux petites filles que ça peut intéresser aussi, tous les voyants sont au vert, je me suis lancé ! La Reine Pandore, supposée Lasius niger, vient donc d'arriver chez moi, escortée de 5 ou 6 ouvrières surprise (elle était sensée arriver seule). Un couvain est aussi constaté, composé d'œufs uniquement.
Cette espèce a besoin d'un environnement (très ?) humide, donc à peine reçue, un tube contenant une réserve d'eau toute neuve lui a été proposé dans une ADC très minimaliste. Un coton mouillé a aussi été mis à disposition (pour boire), ainsi qu'un coton imbibé de lait. (protéine liquide ?) Sa Majesté Pandore s'est précipitée sur le coton d'eau, j'ai pudiquement tout mis dans une boite pour mettre ce petit monde dans l'obscurité le temps de s'acclimater et de déménager (le tube actuellement habité ne contenant pas du tout d'eau).
J+1 : Après 24h, j'ai jeté un petit coup d'œil. Pas de déménagement constaté, tout le monde s'est planqué contre le coton sec/couvain. J'ai profité de ce dérangement pour améliorer le système anti vibration qui protège ce petit monde.
A priori, je voudrai ne pas ouvrir la boite pendant 4 ou 5 jours, mais je ne suis pas rassuré de savoir ce petit monde dans le tube sec. Une fois qu'elles auront déménagé, je pourrai les laisser tranquilles sans soucis, mais là ça me turlupine.
De même, je lis ici qu'il y a deux écoles pour les fondations : l'obscurité ou la lumière. Je pensais laisser Pandore dans l'obscurité quelques temps, mais peut-être que ce sera plus pratique de mettre dans un endroit calme mais pas complètement noir non plus. Je vais investiguer plus ce sujet.
Je prévois de les nourrir "abondamment" pendant quelques semaines, pour préparer la diapause. Mais j'ai aussi peur de ne pas savoir repérer le moment ou cela commencera pour elles. On verra déjà si elles acceptent de sortir de leur tube pour explorer l'AdC.
Si vous voulez discuter de tout cela, ça se passe ici : viewtopic.php?t=34551
Et je tiens à m'excuser auprès de tous les blogueurs de ce forum dont j'ai intérieurement dénigré les compétences de photographes en lisant leurs aventures. OK, c'est beaucoup plus compliqué de prendre des photos potables d'une fondation que ce que j'imaginais.

