Dans ce blog, je ferai un suivi des colonies de fourmis que j'héberge, il y aura donc peut-être certains changements dans les colonies suivies au fur et à mesure du temps (arrivés, décès, départs, etc...). Les 7 espèces présentées actuellement sont françaises, les espèces potentiellement présentées dans le futur seront normalement toujours des espèces venant de France.
Le suivi commence par un total de 7 espèces dont 3 qui sont encore au stade de fondation sans ouvrières, les 7 espèces sont :
Messor sp. (probablement Messor barbarus)
Nom de la reine : Maggie
Date d'arrivée chez moi : 2020
Date de son essaimage : 2019
Nombre d'ouvrières : ~600
Pheidole pallidula
Nom de la reine : Phoebe
Date d'arrivée chez moi : 16/08/23
Date de son essaimage : 2022
Nombre d'ouvrières : entre 100 et 200
Crematogaster scutellaris
Nom de la reine : Scutella
Date d'arrivée chez moi : 14/09/23
Date de son essaimage : 02/10/22
Nombre d'ouvrières : 15
Tetramorium sp. (probablement Tetramorium caespitum)
Nom de la reine : Teresa
Date d'arrivée chez moi : 14/09/23
Date de son essaimage : 2022
Nombre d'ouvrières : 6
Lasius sp. (probablement Lasius niger)
Nom de la reine : Lisa
Date d'arrivée chez moi : 07/23
Date de son essaimage : 07/23
Nombre d'ouvrières : 0
Myrmica sp. (probablement Myrmica rubra)
Nom de la reine : Myriam
Date d'arrivée chez moi : 13/09/23
Date de son essaimage : 12/09/23
Solenopsis fugax
Nom de la reine : Selena, ?, ?, ?, ? (5 reines)
Date d'arrivée chez moi : 15/09/23 et 18/09/23
Date de leurs essaimages : 15/09/23 et 18/09/23
Dans un premier temps dans ce blog je vais faire un compte rendu récapitulatif des différents moments importants ayant eu lieu avec mes colonies, je ferai aussi un statut de chaque colonies afin que vous soyez au courant d'où elles en sont. Un post égalera une colonie pour le récap/compte rendu. Dans un second temps, je ferai un récapitulatif des avancées tous les mois (ou du moins j'essayerai) avec dedans les informations importantes (statut du couvain, vagues de décès, progression du nombre d'ouvrières, vidéo de nourrissage, etc...)
Pour l'instant, le matériel que j'utilise pour filmer/prendre les photos n'est pas d'une qualité incroyable et une augmentation de la qualité photographique sera normalement visible après l'achat d'un matériel un peu plus " professionnel" qui arrivera d'ici un mois. Certaines photos/vidéos des récaps risquent d'être de mauvaise qualité ayant été faites par le passé, elles ne serviront qu'à illustrer les aventures de mes colonies.
N'oubliez pas que vous pouvez accéder à un sujet question/réponse où vous pouvez me poser toutes sortes de questions, le lien est disponible en cliquant ici.
Bonne lecture à tous ceux que ce blog intéressera et j'espère qu'il vous plaira !
Nom de la reine : Selena, ?, ?, ?, ? (5 reines)
Date d'arrivée chez moi : 15/09/23 et 18/09/23
Date de leurs essaimages : 15/09/23 et 18/09/23
Dans un premier temps dans ce blog je vais faire un compte rendu récapitulatif des différents moments importants ayant eu lieu avec mes colonies, je ferai aussi un statut de chaque colonies afin que vous soyez au courant d'où elles en sont. Un post égalera une colonie pour le récap/compte rendu. Dans un second temps, je ferai un récapitulatif des avancées tous les mois (ou du moins j'essayerai) avec dedans les informations importantes (statut du couvain, vagues de décès, progression du nombre d'ouvrières, vidéo de nourrissage, etc...)
Pour l'instant, le matériel que j'utilise pour filmer/prendre les photos n'est pas d'une qualité incroyable et une augmentation de la qualité photographique sera normalement visible après l'achat d'un matériel un peu plus " professionnel" qui arrivera d'ici un mois. Certaines photos/vidéos des récaps risquent d'être de mauvaise qualité ayant été faites par le passé, elles ne serviront qu'à illustrer les aventures de mes colonies.
N'oubliez pas que vous pouvez accéder à un sujet question/réponse où vous pouvez me poser toutes sortes de questions, le lien est disponible en cliquant ici.
Bonne lecture à tous ceux que ce blog intéressera et j'espère qu'il vous plaira !