[Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Marie Aromat
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Franchement c'est hyper pratique ce petit aspirateur, en plus ça vaut rien du tout, à peine 2€ chez le chinois. Moi je le branche sur une batterie externe comme ça je suis très libre dans mes mouvements.
Messor barbarus et Lasius niger
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Marie Aromat a écrit : mar. 3 oct. 2023 20:52 Franchement c'est hyper pratique ce petit aspirateur, en plus ça vaut rien du tout, à peine 2€ chez le chinois. Moi je le branche sur une batterie externe comme ça je suis très libre dans mes mouvements.

Moi j’ai pris celui là. 14e. J’avais pensé prendre pas cher mais j’avais peur que ça soit pas assez puissant. J’imagine que les gens qui laissent des commentaires sont jamais content même si c’est pas cher.

Mais ils ont réussi à me faire hésiter. J’avais peur que ça aspire pas le sable du coup.

Il serait assez puissant. Il pourra me servir aussi pour ma voiture. Vu que j’habite en ville ça sera pas plus mal.

Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ah oui il est gros ! Plus dur de faire les recoins du coup mais ça devrait le faire quand même.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je pense à la taille de l'embout que ca devrait aller. On verra quand je vais le tester.;)

Édit : je ne peux pas reposter.
Magnifique ton couvain. Très belle vidéo. Bravo.
Fondations :
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

Franchement c'est super organisé quand même chez ces choupettes ! Les nids autres que creusables ont beaucoup d'avantages mais faut avouer que c'est vraiment fun de voir ces petites nymphes dans une salle creusée pour elles *love* .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Marie Aromat
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci. Oui c'est ce qui nous a plu de les voir construire elle même leur nid mais c'est vrai que la visibilité est moins bonne que dans un nid tout transparent.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J’ai répondu à ton mp. Mais je savais pas que le plastique se dilatait.

Apres ça peut venir de tellement de facteur pour le sable que c’est dur à dire … moi j’ai toujours été surpris que tes fourmis creusent autant la largeur du nid. D’une plaque à l’autre. Les miennes à part à la base à la fin ne me faisait pas ça.

Comme je t’ai dit dans le mp, il faut quand même je pense bien mouiller le sable.
Et j’ai parfois humidifié tout le sable. Parfois de trop.
Avec le mélange argile ça devrait tenir normalement.

Après chaque colonie diffère et j’ai pas la science infuse. Je cherche juste à t’aiguiller avec mon expérience de presque un an sur ce nid et n’a jamais pour but de te critiquer.

Je précise car je voudrais pas être maladroit.
Tiens nous au courant. ;)

Ps : si jamais tu changes de nid moi je suis comblé par le mien. Mais 10 jours envois.
Après il y a d’autres modèles du même genre sans les extensions. Il y a ceux aussi avec des éprouvettes etc.
Patate chan en a un super sympa et joli du vendeur de mes Fedstchenkoi aussi. Mais il faut prévoir une aire de chasse.
Fondations :
RatumPafPAf
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par RatumPafPAf »

Comme ça de loin ... Peut-être des serres-joints ou des élastiques pour sécuriser le sandwich et humidifier plus le coté droit qui me parait bien plus sec ?

Et prévoir un nid de rechange oui pour déménager au cas ou le problème persiste et s’aggrave.
Marie Aromat
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci à vous 2. Pour l'humidification il n'y a que côté paille que ça marche bien jusqu'en bas, de l'autre côté la capillarité est limité car il est trop haut. Du coup impossible d'humidifier en bas côté droit.

Ça m'apprendra à placer un nid en plexi sous une source de chaleur, le sandwich s'est dilaté et maintenant j'ai un jour au niveau du couvercle du haut par lequel une ouvrière s'est échappé et quand j'ai appuyé pour resserrer le sandwich avec du scotch, claque ça s'est effondré en bas. Aucune idée si il y avait des ouvrières dans la cavité par contre, j'étais trop concentrée sur le haut.

Pour autant elles vont très bien ce matin, la loge royale est intacte, idem pour la nurserie du haut.

J'ai commandé un autre nid du coup, une version horizontale qui me faisait de l'œil (j'ai vu un post passer sur Facebook de quelqu'un qui avait ce nid et des Messor barbarus). Ce qui me plaît c'est le côté horizontal, je pense que ça facilite grandement l'observation. Après reste à savoir si je déménage de force ou en douceur.

Pour le nid actuel l'idée est de le réparer en effet et à voir avec quoi remplir le sandwich. Pourquoi pas des galeries pré creusées dans du plâtre mais je ne saurais comment faire, à réfléchir.

Mon mari veut mettre une vis en haut pour resserrer le sandwich mais pas moyen avec les fourmis dedans de percer un trou dans le plexi donc va falloir passer par la case déménagement.

À suivre...
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ton mari peut le faire, mon nouveau nid c'est des écrous. Avec une rondelle en plus, il y a aucune raison que cela ne marche pas. Mais il faudra bourrer de coton ou autre pour que les fourmis ne sortent pas par la tranche du haut. Et boucher la galerie de sortie du bas car elles vont essayé de grimper.

J'avais hésité à le faire pour le déménagement pour les coincer en bas.

Tu avais mis un tapis en dessous ? Utilises tu un thermostat ? Car je viens de voir une vidéo d'une personne en parlant. Et expliquant qu'avec son thermostat il arrivait a éviter les déformations du plexi.
Pour être dans des conditions optimales il faut absolument en utiliser un. C'est un discours qu'on m'a souvent donné à mon arrivée ici et après en avoir utilisé un je suis du même avis.

J'ai même embêté @RatumPafPAf a ce sujet. :p

Pour l'humidification si ca descend pas jusqu'en bas c'est qu'il n'y a pas assez d'eau. Normalement tu devrais pas avoir ce problème. Tu peux peut être créer un trou avec tes pailles ou une mini baguette pour l'aider à descendre. Moi mes fourmis ont creusé chaque bord sur toute la hauteur, ca aide pour humidifier et faire descendre l'eau.
Et toi vu que tu as une grande surface je pense que toi tu dois bien avoir besoin de mettre une pipette complète. Peut être même plus.

Il y a des gros bricoleurs comme Mic ici, tu pourrais peut être partager des photos nous montrant exactement ou cela ne va pas. Ils te donneront surement des idées bricolages.

Pour le déménagement mon frère a pas réussi. Moi si. Mais contrairement a lui j'ai plus du tout humidifé le nid et il y avait plus du tout de nourriture. Donc je pense que c'est parfaitement possible.

Après comme je t'ai dis, je pense qu'avoir un nid de dépannage en cas d'urgence est une très bonne idée.
Fondations :

Revenir à « Questions / Réponses »